Accueil > Actualité Numérique > Trouver le bon pilote de drone pour une mission délicate

Trouver le bon pilote de drone pour une mission délicate



Le drone est l’appareil par excellence utilisé pour capturer de belles photos et vidéos aériennes. Si certains l’utilisent pour se distraire, ce n’est pas le cas pour ceux qui font du pilotage de drone, une réelle profession. Ainsi, les professionnels du pilotage de drone sont très sollicités pour diverses raisons. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver le bon. Découvrez des informations essentielles pour réussir une collaboration avec un pilote de drone.

Quand faire appel à un pilote de drone professionnel ?

La mission la plus connue d’un tel pilote est la prise de vue par drone afin de capturer les moments inoubliables lors d’un mariage, par exemple. Il faut absolument trouver un pilote de drone professionnel pour immortaliser des moments uniques comme le premier regard. Un drone vous permettra d’avoir des clichés originaux et hors du commun pris sous des angles variés.

En vidéos, l’arrivée de la mariée, la première danse ainsi que les activités spéciales comme le lancer de ballons doivent être absolument prises. Qu’il s’agisse de photo ou de vidéos, le drone prendra des médias de très haute qualité qui vous plongeront dans le bonheur de ce jour heureux à chaque fois que vous les verrez.

L’appareil volant est également très utilisé dans le domaine professionnel pour le suivi d’un chantier par exemple. Il permettra de suivre l’évolution de travaux à travers des photographies de chaque étape. Cela est d’ailleurs très pratique pour les chantiers qui durent des mois voire des années.

L’utilisation du drone professionnel s’invite également dans le domaine immobilier. Il sert principalement à mettre en valeur les biens à vendre afin de favoriser les ventes. Grâce à ce service, les agences immobilières arrivent à mieux présenter les biens, leur architecture ainsi que l’environnement pour faciliter le choix des clients. En fonction des besoins, le drone peut être également utilisé pour :

  • La cartographie ;
  • Le diagnostic d’une installation thermique ;
  • La recherche de personnes ou de choses dans des endroits difficiles d’accès ;
  • La surveillance…

Comment reconnaitre un bon pilote ?

Encore appelé droniste, le pilote de drone professionnel doit avoir une expertise et une expérience significative sur les missions que vous lui confiez. Il doit être capable de fournir un résultat dont la qualité est irréprochable. Il doit disposer d’un matériel haut de gamme et bien entretenu. Il n’aura aucun problème à vous fournir des références. Vous pourrez alors vérifier la qualité des images, apprécier la stabilité des prises et la créativité des plans de ses réalisations antérieures.

Un bon prestataire doit être en mesure de vous présenter des documents indispensables à savoir :

  • Une attestation d’assurance pour couvrir le prestataire et le donneur d’ordre ;
  • Les papiers d’homologation du drone ;
  • L’autorisation de la préfecture en cas de tournage dans une zone peuplée ;
  • L’accusé de réception après déclaration auprès de la DGAC et son numéro ED…

Un télépilote de drone sérieux doit aussi respecter le cadre règlementaire spécifique à l’utilisation des drones. Les appareils utilisés à titre professionnel doivent absolument avoir un certificat de conformité. Chaque drone pesant plus de 2kg devra être équipé de parachute dans le cadre d’un tournage en zone peuplée. Lors de la préparation du vol, tous les prestataires ont l’obligation de demander les autorisations auprès des :

  • Gestionnaires des aéroports ;
  • Les militaires si la zone est gérée par l’armée ;
  • Les gestionnaires des héliports…

Il faudra aussi respecter les règles de distance et d’altitude en fonction des scénarii S1, S2 ou S3. Travailler avec un prestataire qui ne respecte pas la loi, c’est comme choisir un chauffeur sans permis. Il est important de se renseigner un peu plus sur la règlementation en fonction de vos besoins.

Faire confiance à un réseau de professionnels

Avec la diversité des pilotes de drones, il n’est pas toujours facile de trouver un bon prestataire. Heureusement, certaines plateformes comme le HOsiHO Drone Network, seul réseau drone adossé à une banque de vidéos aériennes, vous permettent de trouver rapidement un prestataire compétent. Ces agences mettent en place un réseau de professionnels en vue de répondre aux besoins de leur clientèle, mais aussi à ceux des internautes.

Ainsi, il suffit de quelques clics pour être mis en relation avec un pilote de drone talentueux et expérimenté pour couvrir tous vos besoins. Sélectionnés sur des critères rigoureux de professionnalisme et de créativité, ils sont en mesure de fournir un rendu conforme aux attentes des clients.

Pour une mission urgente ou non, vous n’aurez plus besoin de faire d’incessantes recherches sur Google pour trouver le pilote parfait. L’avantage de ces sites est la diversité des prestataires qui vous permet de faire un choix réfléchi. Il sera alors aisé de choisir le pilote dont la spécialité et les techniques vous conviennent réellement.

De plus, l’homogénéité des tarifs de prestation drone et la réactivité sont à considérer. Orientez-vous vers une plateforme structurée qui classe les professionnels suivant des critères déterminants comme la compétence ou le département. Le site choisi doit fortement insister sur le respect des règlementations européennes et françaises (DGAC) et doit afficher un système de notation pour chaque prestataire.


Notez cet article :
Trouver le bon pilote de drone pour une mission délicate 4.65/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :