Accueil > TV Photo Vidéo > Tout savoir sur les paramètres de votre appareil photo

Tout savoir sur les paramètres de votre appareil photo



À la recherche d’une caméra de fantaisie ? Ou en avez-vous un dans le placard dont vous n’avez jamais vraiment compris ? De l’ISO au F-stop, nous sommes là pour vous aider ! Voyons de plus près les paramètres de votre appareil photo.

Ouverture (ou F-stop)

L’ouverture, parfois appelée F-stop, contrôle la quantité de lumière que l’objectif laisse passer. Ce qui déroute beaucoup de gens, c’est que l’ouverture étant un nombre faible ou élevé, c’est l’opposé de l’ouverture de l’objectif. Cela semble contre-intuitif, mais si votre F-stop est un nombre faible, cela signifie que l’objectif est grand ouvert et laisse entrer beaucoup de lumière disponible. En revanche, plus le nombre est élevé, plus l’ouverture est petite. Ainsi, beaucoup moins de lumière disponible peut entrer.

Plus, le F-stop est bas, et plus, la profondeur de champ est faible. Vous connaissez ces photos sympas, où l’arrière-plan est flou et l’avant est net ? Pour ce type de photo, vous descendez, ce qui signifie utiliser un diaphragme inférieur. 

Vitesse d’obturation

Le réglage de l’appareil photo qui détermine la vitesse d’ouverture et de fermeture de l’obturateur lors de la capture d’images est appelé vitesse d’obturation. Les nombres de vitesses d’obturation sont une mesure de secondes. Si c’est 1/100e, c’est 1/100e de seconde. Si c’est 1/3200, c’est 1/3200e de seconde. Etc. La quantité de lumière et de mouvement de votre sujet détermine la vitesse d’obturation que vous devez utiliser. Avec la photographie de produits, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation plus lente pour laisser entrer plus de lumière.

N’oubliez pas que tous ces paramètres fonctionnent ensemble pour obtenir l’image souhaitée. Par exemple, lorsque vous utilisez une vitesse d’obturation lente (exposition longue), vous pourrez utiliser un diaphragme plus petit (ouverture plus petite).

Plus, l’exposition est longue, et plus, vous avez des chances de vaciller. Si vous souhaitez expérimenter avec des expositions plus longues (selon votre appareil photo, jusqu’à soixante secondes), soyez conscient des limites du corps humain et placez votre appareil photo sur un trépied. De plus, utilisez une télécommande portable ou une minuterie pour ne pas toucher du tout à l’appareil photo.

Qu’est-ce que l’ISO ?

Le prochain sur notre liste de paramètres est ISO. C’était une grosse affaire en photographie de film. Pour cette raison, il a été traduit sur des appareils photo numériques. Une image ISO plus petite vous donnera une image lisse et plus propre. Une ISO plus élevée va vous donner plus de grain et de bruit dans une photo. Votre réglage ISO doit être choisi en fonction de la lumière disponible. Vous vous souvenez d’avoir pris des photos sur film il y a vingt ans ? Les images prises en basse lumière semblaient parfois très granuleuses et gluantes. C’est parce que l’ISO a été réglée trop haut pour la quantité de lumière disponible.

De nombreux appareils photo ont un réglage de priorité d’obturation, un réglage semi-manuel sur un appareil photo qui vous permet de choisir votre vitesse d’obturation et votre ISO, puis il compense ces paramètres. Pour la photographie de produits, vous ne pouvez jamais utiliser ce paramètre. Il sera plus facile de capturer des détails fins si vous photographiez à faible ISO et ajustez vos autres paramètres pour la lumière ou le mouvement. Avez-vous plus de questions concernant les photos ou les appareils ? Découvrez la réponse de toutes vos questions dans https://www.piikx.com/

Vous vous sentez exposé ?

Parlons de l’exposition. Dans les images sous-exposées, les ombres sont trop sombres et les détails de ces zones sont perdus. Les images surexposées auront des zones de surbrillance trop claires où les détails sont perdus. Une bonne exposition uniforme vous permettra de voir les détails dans chaque partie de votre photo ! Les caméras ont un posemètre interne qui vous permet de voir à quel point une image est exposée. Et la plupart ont un mode de compensation d’exposition qui tentera d’améliorer les conditions imparfaites avec un peu de bosses dans un sens ou dans l’autre. Autant que possible, faites les ajustements nécessaires à votre éclairage plutôt que d’utiliser des astuces de caméra. La compensation de l’exposition concerne uniquement les derniers efforts.

 


Notez cet article :
Tout savoir sur les paramètres de votre appareil photo 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :