Accueil > Actualité Numérique > Tout savoir sur la station météo connectée

Tout savoir sur la station météo connectée



Vous voulez avoir plus de précisions sur le temps qu’il fera demain ou les prochains jours ? En effet, attendre le bulletin météo à la télé n’est pas très pratique. D’un autre côté, les données des applications sur votre smartphone ne sont pas fiables. Alors, optez pour une station météo connectée. Tous les détails de cet outil technologique dans cet article.

Qu’est-ce qu’une station météo connectée ?

Une station météo connectée est un appareil qui fournit les données météorologiques : 

  • Température
  • Pression atmosphérique
  • Vitesse du vent et la direction
  • Hygrométrie
  • Hauteur des nuages
  • L’heure du lever et coucher du soleil
  • Les phases lunaires

Les données et les fonctionnalités sont impressionnantes et consultables à n’importe quel moment. En effet, la spécificité de la station connectée réside dans le fait qu’elle est équipée de wifi et bluetooth.

Quels sont les composants d’une station météo connectée ?

Cet appareil comporte deux composants bien distincts :

  • Un ensemble de capteurs à placer à l’extérieur de la maison : Ces capteurs relèvent toutes les données météorologiques.
  • Le dispositif d’affichage : comprenant une interface et un écran LCD permettant de recueillir toutes les données des capteurs. 

Ces deux dispositifs se communiquent par onde radio. 

De votre côté, vous recevrez les données nécessaires sur votre tablette ou smartphone. Il existe des applications faciles d’emploi pour que vous puissiez interagir avec votre station. 

Pour plus d’efficacité, installez votre dispositif d’affichage non loin de votre box wifi pour capter les données.

Les avantages d’une station météo connectée

Les avantages d’une station météo sont nombreux :

  • Vous pouvez consulter les données où que vous soyez : au travail, en voyage, en vacances…
  • Vous pouvez consulter vos données quand vous voulez : pour prévoir votre journée, c’est un bon allié. Vous pouvez aussi prévoir votre emploi du temps jardinage pour voir les périodes de gel, les phases lunaires…
  • Cette station est munie d’une alarme qui vous permet de vous alerter en cas d’orage, de gel, de canicule ou encore de vent fort. Si vous êtes agriculteurs, vous serez donc avisés.

Comment installer une station météo connectée ?

C’est une station domestique. Donc, l’utilisation et l’installation ont été simplifiées pour que vous puissiez profiter de votre appareil. Cependant, il faut que vous suiviez les instructions pour que les données soient les plus fiables possibles. Donc, gardez bien votre notice si vous devez déplacer la station dans le futur.

Il existe aussi des conventions énoncées par L’OMM (Organisation Mondiale de la Météo) pour poser convenablement les capteurs météo. Mais vous n’êtes pas obligés de les suivre à la lettre si vous n’avez pas l’intention de partager vos données sur les réseaux de mesures météo.

Les règles les plus importantes sont :

L’emplacement de la sonde de température : cette sonde doit être placée sur un endroit ombragé, à l’abri du soleil. Elle doit également se placer sur une bonne hauteur d’au moins 1.5m du sol. 

L’installation de l’anémomètre ou le capteur de la vitesse du vent : ce capteur doit être installé à une bonne hauteur. Tâchez de le fixer solidement car c’est un capteur qui fait face régulièrement au vent. Vous pouvez l’installez sur le toit à une hauteur de 2m par exemple, avec votre antenne de télé.

Le pluviomètre : il doit être placé loin des arbres et de votre habitation. Installez-le dans votre jardin et placez-le à l’horizontale.

 


Notez cet article :
Tout savoir sur la station météo connectée 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :