Accueil > Actualité Numérique > Tablette 4 g et WiFi : quelles différences ?

Tablette 4 g et WiFi : quelles différences ?



Les tablettes sont apparues il y a une dizaine d’année et font désomais partie intégrante de notre quotidien. Cependant, elles existent aujourd’hui en diverses options, avec notamment les modèles 4g ou WiFi.

Tablette WiFi ou tablette 4 G ?

Avant toute chose, il convient de noter que parmi les options de connexion qui s’offrent aux utilisateurs, il y a le WiFi (Wireless Fidelity) et les données mobiles proposées par les réseaux de téléphonie. Le WiFi est un système sans fil qui permet la communication de données numériques par ondes radio.

La connexion WiFi fonctionne à l’aide d’un routeur installé par les fournisseurs d’accès. Les ondes émises sont ensuite captées par les appareils comme les tablettes, smartphones, ordinateurs,… Le WiFi est généralement disponible dans les maisons ou dans les espaces publics.

Les tablettes WiFi ne se connectent donc à internet que via ce système. Par conséquent, vous ne pouvez accéder à internet que dans des espaces où le WiFi est disponible comme la maison, les bureaux, les cafés ayant des hotspots gratuits…

À l’inverse, les données mobiles sont proposées par les réseaux à travers des forfaits mobiles. Ce mode de connexion est en train de connaître un développement fulgurant parce qu’il permet de se connecter d’un peu partout.

Avec une tablette 4g, plus besoin de WiFi. Il suffit d’une carte sim, d’un forfait mobile et vous êtes en mesure de surfer sur le net. De plus, à cause de la portée limitée du WiFi, les tablettes WiFi ne peuvent fonctionner que sur quelques centaines de mètres.

L’autre avantage des tablettes 4g avec carte SIM par rapport aux tablettes WiFi est que les premières sont aussi équipées de la technologie WiFi. Terminons en précisant que les tablettes 4g bénéficient d’une connexion plus protégée que celle des tablettes WiFi.

Comment bien choisir sa tablette 4G ?

Afin d’acquérir une bonne tablette 4g, il est important de faire attention à certains critères parce qu’il existe plusieurs modèles sur le marché.

Le système d’exploitation

En général, il y a trois systèmes d’exploitation pour les tablettes 4g : Windows, Apple et Android. Le système Android vous permettra d’avoir accès à une large gamme de produits à différents prix alors que le Windows est plus adapté pour une utilisation professionnelle.

Les dimensions

Comme tous les objets électroniques, il faut dire qu’une tablette de grande taille est synonyme de meilleur confort visuel. Par contre, ce genre de machine a l’inconvénient d’être plus lourd et encombrant que des modèles de plus petite taille. Au final, c’est l’utilisation que vous souhaitez en faire qui définira ce paramètre.

L’autonomie

Pour des raisons de praticité et de mobilité, il est intéressant de choisir un appareil doté d’une grande autonomie au niveau de la batterie. Cela vous permettra de tenir sur une longue durée sans nécessiter une recharge.

Une bonne autonomie est très importante pour les personnes qui sont toujours en déplacement. Dans ces cas, partez sur des modèles dont l’autonomie est supérieure à 6 heures.

La connectique

Ce critère est également très important dans le choix de votre tablette 4g, car une bonne connectique physique vous permettra de brancher aisément votre machine à différents périphériques externes.

En plus de la connectique physique, la connectique sans fil doit aussi être présente pour vous permettre d’avoir accès à des services comme le WiFi, le GPS, le Bluetooth…


Notez cet article :
Tablette 4 g et WiFi : quelles différences ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :