Accueil > Internet > Qu’est-ce qu’un virus ?

Qu’est-ce qu’un virus ?



Pour peu que vous ayez un ordinateur ou un smartphone, vous avez été certainement confronté au moins une fois à un virus. Vous conviendrez avec nous que bien souvent, lorsqu’une telle situation se présente, les dommages sont multiples. Mais comment se propagent les virus ? Comment les éviter ? Nous vous disons tout.

Un virus, c’est quoi ?

D’entrée de jeu, nous tenons à vous préciser qu’en réalité, le terme générique que reconnaît le langage informatique pour définir les virus est malware. Le terme virus est en fait abusivement employé pour désigner l’ensemble des malwares.

Donc en informatique, un malware est un programme écrit dans le but de se propager rapidement et de façon malintentionnée à des ordinateurs. Lorsqu’il infecte votre ordinateur, il en perturbe le fonctionnement, selon la catégorie à laquelle il appartient. Il existe en informatique différents types de malwares. Il s’agit des virus, des vers, des chevaux de Troie et des bombes logiques. Tous ces malwares ont un mode de fonctionnement distinct.

virus malware

Alors que certains se chargent en mémoire, d’autres infectent directement le disque dur de votre poste. Les virus par exemple se multiplient et se propagent à travers d’autres logiciels, alors que les vers se répandent directement souvent par mail et partage de fichiers. Les chevaux de Troie, eux, permettent de maîtriser votre ordinateur infecté et de récupérer des données telles que votre mot de passe, etc. Il existe des professionnels qui vous proposent conseils et assistance en matière de sécurité informatique et protection des données, afin de vous éviter d’être exposé aux cyber-attaques ; oppens.fr est l’un d’eux et propose un coach sécurité pour les entreprises.

Quels sont les modes de propagation des malwares ?

Vous pouvez être infecté par un virus ou malware de diverses manières. C’est d’ailleurs cette diversité des voies par lesquelles les malwares peuvent infecter votre poste, qui doit vous inciter à une extrême vigilance et à une hygiène informatique fiable. Un malware peut vous infecter par les canaux suivants.

  • E-mail : lorsque vous ouvrez une pièce jointe souvent considéré comme fichier inoffensif ou exécutable, ou lorsque vous ouvrez un e-mail avec un corps infecté.
  • Messagerie instantanée : des messageries instantanées comme Facebook Messenger ou Skype et autres sont utilisés pour propager des malwares.
  • Partage de fichiers : les services de partage de fichiers comme Dropbox, ShareFile ou Xender sont aussi des moyens de propagation des virus. Ces services synchronisent les dossiers et fichiers de sorte que si vous téléchargez un fichier infecté via un compte de partage de fichiers, vous propagez également le virus à toute personne qui accède aux fichiers.
  • Téléchargement de logiciels.
  • Défaut de mise à jour d’un logiciel vulnérable.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Nous vous conseillons d’avoir des réflexes qui vous éviteront d’être infecté par un malware ; vous protégez ainsi vos données, mots de passe et informations sensibles. Au nombre des saines habitudes à cultiver en ce sens, nous comptons l’utilisation d’un antivirus. C’est la solution basique pour éviter les infections de malware. Ensuite, la mise à jour régulière de vos logiciels et de votre système d’exploitation devrait être une priorité pour vous. Vous devez en outre éviter les liens ou fichiers douteux. De même, prenez l’habitude d’utiliser un profil aux droits restreints, même si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’un virus ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :