
Grâce à l’évolution de la technologie ces dernières années, de nouveaux équipements high-tech comme le bodycam ont vu le jour. Également appelé caméra mobile ou caméra piéton, il s’agit d’une sorte de caméra de surveillance qui est de plus en plus utilisée par les forces de l’ordre. Lors de leurs interventions, elle permet d’enregistrer toutes les interactions que l’agent de police peut avoir avec le public. Retrouvez en détail les caractéristiques, les avantages ainsi que les inconvénients de cet équipement.
Bodycam : de quoi s’agit-il ?
Un bodycam est une mini caméra légère et compacte qui est souvent fixée à l’épaule ou à la poitrine d’un agent de police. Son installation requiert l’expertise d’un professionnel. Vous trouverez justement ce type de dispositif chez MyConnect ainsi que d’autres solutions de sécurité et de connectivité à la pointe de la technologie.
Cet appareil sert à enregistrer les interactions avec les civils et même des scènes de délits. C’est pour cela qu’il est qualifié de « caméra d’intervention ». Pour ce qui est des caractéristiques, le bodycam est généralement doté d’une caméra avec une autonomie minimale de 5 heures. Sur l’écran, vous pouvez voir le niveau de la batterie, la durée de l’enregistrement, l’ID de l’appareil et de l’agent qui le porte. Vous pouvez également avoir un aperçu de la mémoire disponible. La caméra a l’avantage d’être robuste et durable, ce qui permet au bodycam de résister aux différentes conditions climatiques.
Bodycam : avantages et inconvénients
L’utilisation du bodycam pendant les interventions policières présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ainsi, voici dans un premier temps les avantages qu’offre ce dispositif.
Avantages de l’utilisation d’un bodycam
Le bodycam porté par les policiers durant les interventions permet dans un premier temps de diminuer les agressions envers les forces de l’ordre. L’utilisation de ces caméras de surveillance empêche les citoyens de mal se comporter ou de tenir des propos qui pourraient se retourner contre eux devant les juges. Aussi, le policier portant ce dispositif accomplit son travail de façon plus responsable et professionnelle. Cela contribue ainsi à réduire les plaintes contre les agents de police. Cependant, la caméra ne sert pas à prendre des mesures disciplinaires contre les agents qui filment leur quotidien.
Les bodycams ne sont pas des caméras cachées. À ce titre, les forces de l’ordre doivent avertir les citoyens de l’enregistrement vidéo quand ces derniers auront affaire à la police. En outre, l’utilisation de ce dispositif de sécurité augmente la coopération entre les policiers et les citoyens pendant les interventions.
Inconvénients de l’utilisation d’un bodycam
L’utilisation d’un bodycam présente de nombreux avantages, mais également des contraintes liées à des questions technologiques. Celles-ci concernent surtout le stockage interne et l’autonomie de la batterie. De plus, il peut arriver que certains enregistrements ne soient pas stockés dans la mémoire interne.
Comment et quand utiliser un bodycam ?
Conformément à l’exigence de la loi, seule la police est autorisée à utiliser des bodycams. Le dispositif est porté de manière visible pour que les citoyens soient conscients qu’ils peuvent être filmés à tout moment par la police. Toutefois, avant chaque enregistrement, l’agent doit d’abord procéder à un avertissement verbal. De même, l’enregistrement est toujours effectué par un membre du cadre opérationnel en uniforme. Il faut également souligner que le bodycam s’utilise uniquement dans le cadre du travail.
Vous pouvez lire également : 5 conseils pour prolonger la vie de son smartphone