Accueil > Actualité Numérique > Qu’est-ce que le Qualiopi ?

Qu’est-ce que le Qualiopi ?



Le Qualiopi est l’appellation du Référentiel National Qualité (RNQ). Il trouve son origine dans la loi du 5 septembre 2018 dont le décret d’application est en lien avec le contrôle de la qualité des organismes de formation. Le Qualiopi va servir de base de travail aux acteurs de la formation professionnelle afin de constituer leur démarche qualité. Cela leur permettra de viser la certification Qualiopi qui sera requise dès le 1er janvier 2021. 

La charte d’usage Qualiopi

Le but de Qualiopi est d’apporter des précisions concernant les modalités relatives à une démarche qualité en formation professionnelle. Sont notamment visés par cette certification les organismes prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences. Pour que ces derniers sachent clairement ce que tout ceci implique, un kit complet a été élaboré. Il est composé de la charte d’usage Qualiopi ainsi que de la charte graphique et logos de la marque. Ce kit est remis à chaque prestataire par l’organisme certificateur dès que l’audit initial a été passé avec succès et que le certificat qualité est détenu. En vous fiant à la charte usage, vous connaitrez les règles d’utilisation du logo et son univers graphique. 

Sachez que les prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences (PAC), certifiés Qualiopi, sont détenteurs du droit d’usage de la marque à des fins de communication. Ces derniers s’engagent à respecter la charte d’usage permettant de connaitre les règles d’utilisation de la marque ainsi que de son univers graphique. 

Des certifications, comme Qualiopi, existent dans d’autres domaines et sont mises en évidence sur des sites d’informations profitables à tous, comme geekehome.com.

Concernant la délivrance de Qualiopi, notez que cela reste l’affaire des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, COFRAC, qui tiennent compte du référentiel national qualité. Aussi, Qualiopi peut être délivrée par les instances de labellisation que France compétences reconnait, et ce, en se basant sur le même référentiel. Tous les organismes concernés par la délivrance de Qualiopi ont, au préalable répondu à un cahier des charges précis afin d’obtenir l’accréditation par le COFRAC.

Les critères Qualiopi

L’obtention de la marque Qualiopi repose sur le respect de plusieurs critères qui sont composés d’un nombre non négligeable d’indicateurs. Les critères en question sont les suivants.

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées ainsi que les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Identifier avec précision les objectifs des prestations proposées et les adapter aux publics bénéficiaires pendant la conception de ces prestations
  • Adapter aux publics bénéficiaires les prestations et les modalités d’accueil, de suivi, d’accompagnement et d’évaluations mises en œuvre. 
  • Mise en adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Qualifier et développer les connaissances et compétences des personnels qui sont chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Inscrire le prestataire et l’investir dans son environnement professionnel
  • Recueillir et prendre en compte les appréciations et les réclamations que les parties prenantes aux prestations délivrées ont formulé.

Il est bon de savoir que Qualiopi est une marque déposée à l’INPI. Cela a été fait le 26 juillet 2019 par le Ministère du Travail. 

 


Notez cet article :
Qu’est-ce que le Qualiopi ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :