Accueil > Actualité Numérique > Quelles sont les étapes d’une formation au Design Thinking ?

Quelles sont les étapes d’une formation au Design Thinking ?



Dans ce monde d’entreprise où tout bascule à grande vitesse, innover est une nécessité de premier plan pour survivre et prospérer. C’est là qu’intervient le Design Thinking comme concept phare de l’innovation. Modèle parfait pour cette génération des penseurs UX qui prônent la créativité autrement en basant leur travail entièrement sur l’expérience utilisateur. 

Partant de cette réalité, plusieurs organismes proposent des formations pour apprendre à appliquer le Design Thinking tel que l’agence UX Usabilis. Très peu communes à leur début, ces formations ont vite conquis le monde au point où il est désormais difficile de s’y inscrire. Il faut réserver longtemps en avance pour garantir sa place. Dans cet article, nous nous étudions l’exemple d’Usabilis, un centre spécialisé en conseil UX et ergonomie digitale, qui a fait de la pensée design son fer de lance.

Qu’est-ce que c’est que le Design Thinking ?

Pour faire simple, le Design Thinking est une approche différente de l’innovation qui vise à créer de nouveaux produits ou services en centrant la créativité sur l’humain. Cette notion de l’humain va dans les deux sens : le travail collaboratif en entreprise et la satisfaction des exigences les plus compliqués de l’utilisateur (consommateur) final. Ceci ne fait que consolider la valeur de l’expérience utilisateur (UX) dans le monde de consommation d’aujourd’hui. 

En pratique, la pensée design s’inspire des outils du design pour mobilier toutes les compétences de l’entreprise le temps d’un brainstorming permettant de réfléchir et innover ensemble. Plusieurs étapes sont ainsi respectées : l’identification du problème, poser des questions autour des exigences de l’utilisateur, trouver une solution rentable et réaliser un prototype. Ce dernier sera testé dans des conditions réelles de marché afin de l’optimiser. Vient ici le concept de l’apprentissage par l’erreur, l’un des fondements de cette démarche. 

Qu’est-ce que le design Thinking ?

L’idée de ce travail en groupe est de faire mijoter plusieurs idées ensemble afin d’en tirer la meilleure le plus rapidement possible. Le Design Thinking est alors une nouvelle organisation dans l’organisation qui pense l’innovation autrement tout en réduisant au maximum son coût financier. 

Le public cible ? 

Comme nous l’avons expliqué, la pensée design se repose sur une approche entièrement collaborative. De ce fait, toutes les compétences techniques, fonctionnelles et managériales d’une entreprise sont concernées. La particularité du Design Thinking, par rapport aux approches classiques de l’innovation, est qu’elle n’exclut aucun membre de l’organisation et ne prend pas compte de la hiérarchie. Ainsi, toute personne qui peut aider à la réflexion est la bienvenue. 

Compte tenu de ce facteur, les formations à la pensée design sont ouvertes à tous les employés des entreprises. Fini le temps où seulement le responsable marketing et le technicien sont le sujet des ateliers d’innovation. Maintenant, même l’ouvrir exécutif peut participer et donner sa contribution au projet.  Hors du cadre de l’entreprise, le Design Thinking est ouvert également à toute personne qui désire acquérir cette compétence.

Quel est l’intérêt de se former à la pensée design ?

Dans son ensemble, apprendre à maitriser les étapes du design Thinking permet de s’acquérir une démarche créative pour innover. Les professionnels le font surtout pour arriver à piloter un projet d’innovation à l’issue de cette formation, mais ce n’est pas tout. 

En effet, cette méthodologie de travail permet de générer des concepts innovants et concrétiser des idées parfois qui relève de l’impossible : il faut se rappeler que les fondateurs d’AirBnb sont parmi les premiers adeptes du Design Thinking. La formation permet aussi de combiner cette démarche avec d’autres approches comme le Lear Startup.

Pour finir, se former à la pensée design vaut également une formation à la prise de parole, à l’animation d’ateliers en groupe, à la gestion du stress et au travail collaboratif. 

Les différentes étapes de la formation au Design Thinking 

Dans le cas de la formation proposée par le centre Usabilis, il est judicieux de mentionner qu’elle s’effectue sur deux jours. Cela peut paraitre court, mais après ces 48 heures, tout intervenant sera capable de maitriser le Design Thinking et de l’appliquer dans son environnement. Le contenu de ces deux jours de formation se divise principalement en 6 étapes clés. 

Le design Thinking, pourquoi est comment ?

Comme toute autre formation, une initiation générale est nécessaire. Dans cette étape, le formateur va présenter le Design Thinking et ses objectifs en se basant sur des cas concrets. Il poursuivra par une appréciation des opportunités et principes d’action de cette méthode avant de dresser le portrait du design Thinker (penseur design).

Relever le challenge et explorer le sujet 

Dans cette phase, le formateur prendra un cas d’étude (fil rouge). Les participants doivent former des équipes pour identifier la problématique et commencer l’étape de la recherche empirique. Le travail sera guidé par un macro planning du projet. 

Synthétiser sa recherche et identifier le défi à relever 

En fin de la première journée, chaque équipe doit arriver à la synthèse de sa recherche utilisateur. Le but est de déterminer le défi à relever, c’est-à-dire la solution à trouver pour résoudre le problème.

Imaginer de nouveaux concepts 

La deuxième journée de formation au Design Thinking commence par une présentation des principes de créativité. Vient ensuite une séance d’application dans laquelle les participants doivent rechercher de nouvelles idées pour résoudre le problème de la veille en utilisant des techniques de créativité.

 

Prototyper et tester au plus vite

L’étape clé du design Thinking est l’établissement d’un prototype commun. C’est ce que cette phase de la formation est sensée apprendre. Après le prototypage, c’est le tour des tests auprès des utilisateurs pour évaluer la pertinence du prototype et corriger les erreurs.

Vers l’autonomie en Design Thinking

L’ultime étape de la formation consiste à devenir autonome dans cette matière. Le participant apprend à animer des ateliers de pensée design. La séance continue avec réflexion plus approfondie pour situer le Design Thinker dans la galaxie des pratiques de design. 

Voilà donc les 6 étapes d’une formation rapide et efficace à la pensée design à l’issue de laquelle un kit Design Thinking est donné au participant pour l’aider à mettre en pratique ce qu’il vient d’apprendre.

 


Notez cet article :
Quelles sont les étapes d’une formation au Design Thinking ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :