Accueil > Actualité Numérique > Quel est le meilleur logiciel de devis/factures dans le cloud pour les artisans du bâtiment ?

Quel est le meilleur logiciel de devis/factures dans le cloud pour les artisans du bâtiment ?



Les artisans du bâtiment doivent réaliser de nombreuses opérations. Et parmi celles-ci, il y a les devis et la facturation. Ces processus peuvent parfois être compliqués, d’où l’intérêt d’utiliser un logiciel adapté. Un logiciel de devis et de facturation basé sur le cloud facilite grandement la gestion de son activité. Vous pouvez simplifier une panoplie de processus qui vous permettent de réduire le temps que vous passez à votre bureau.

La facturation dans le cloud signifie également que vos données sont sécurisées et ne seront pas perdues si votre ordinateur est volé ou cesse soudainement de fonctionner. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’un logiciel de devis et de factures dans le cloud. Mais avec le choix qui s’offre à vous, il n’est pas toujours simple de choisir la bonne solution. Dans les prochaines lignes, nous allons découvrir trois solutions qui pourraient correspondre à vos besoins.

Obat, la solution la plus adaptée pour les artisans du bâtiment

Le secteur du bâtiment a été fragilisé par le coronavirus. Près de 60 % des entreprises opérant dans le secteur ont été touchées. Les PME, les TPE et les artisans doivent ainsi se réinventer afin de poursuivre leur croissance. Leur objectif est le gain de temps et l’amélioration de la gestion des ressources pour être plus compétitif. Tous les acteurs du bâtiment auront la possibilité de bénéficier d’outils et de services innovants et simples en réalisant leur transition numérique. Ces solutions leur permettront de se développer efficacement. Dans ce contexte, https://www.obat.fr constitue une solution de choix afin de permettre aux artisans d’accéder à des fonctionnalités performantes et intuitives.

Il s’agit d’un logiciel de facturation nouvelle génération répondant aux besoins des PME, TPE et artisans indépendants du BTP. Ce logiciel a été lancé en 2019 et offre une panoplie de fonctionnalités aidant à faciliter le quotidien des professionnels du bâtiment. Il leur permet en outre d’économiser du temps dans la gestion de leurs activités, à travers la création de factures et de devis et le suivi de chantier. Obat est un logiciel très simple d’utilisation, moderne et évolutif.

En un clic, vous pouvez transformer les devis en factures. De plus, vous avez la possibilité de concevoir facilement des situations de site et d’optimiser la trésorerie. La personnalisation des documents est d’autant plus simple avec cet outil. Cela simplifie aussi la tâche des clients qui peuvent parfaitement signer les devis directement en ligne. Obat dispose d’autres options qui aideront les artisans du BTP à mieux gérer différentes opérations.

Sydev, une alternative intéressante

Sydev est un éditeur de logiciels de gestion et de bases de données tarifaires pour les métiers techniques du bâtiment. De nombreux clients utilisent ce logiciel dans la gestion de la facturation et de devis en ligne. La société a été lancée en 1997, et elle figure aujourd’hui parmi les leaders du marché. Cependant, contrairement à Obat, cette solution a ses limites. En général, elle est centrée sur les entreprises du génie climatique et d’électricité. Optima, le logiciel développé par https://www.sydev.com/, est dédié aux grands groupes du bâtiment, aux chargés d’affaires de PME, aux chiffreurs et aux bureaux d’études.

Il permet en outre de gérer efficacement les coûts de revient professionnels. Cet outil permet en outre des chiffrages avancés. De plus, il offre une grande souplesse d’utilisation et d’adaptation. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement accroître votre chiffre d’affaires et obtenir de nouveaux projets. Il est composé d’un portail web, de référentiel produit ou d’un outil de chiffrage. Grâce à la plateforme de chiffrage, votre entreprise peut piloter et chiffrer efficacement votre politique d’achats. Vous bénéficierez également d’une meilleure productivité grâce à l’automatisation de la communication entre les différents acteurs entrant dans le processus.

D’autre part, il intègre également un système de gestion intégré de maintenance et de SAV. Avec cette solution ERP, vous pouvez gérer les besoins fonctionnels de votre entreprise, dont le personnel, les achats, la gestion administrative, la relation client… Cependant, par rapport à Obat, cet outil n’est pas centré sur les devis et la facturation. De plus, les artisans peuvent avoir du mal à l’utiliser contrairement à l’outil précédent. Il offre également le meilleur rapport qualité/prix.

Gestibat, une option à considérer

Gestibat est une entreprise proposant des solutions pour la gestion des chantiers. La société propose une panoplie d’outils permettant de gérer diverses tâches administratives. Comme tous les autres outils de devis et factures en ligne, cette solution permet aussi un gain de temps considérable dans les chiffrages. Il est capable de concevoir des devis et des factures en quelques clics. C’est un atout majeur des logiciels indiqués dans cet article. Par ailleurs, il faudrait compter un abonnement de 19 euros HT par mois pour en bénéficier.

Grâce à ce logiciel, vous pouvez suivre votre activité en ligne. Ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Vous pouvez y accéder sur https://www.gestibat.fr/. Et la société cherche en outre à lancer cet outil en full web. Vous pouvez accéder à ce logiciel depuis différents supports, même mobiles. Il s’agit d’une option intéressante pour les métiers du bâtiment. Vous pourrez bénéficier d’une gamme de fonctionnalités qui vous aidera à gérer efficacement vos activités. Il intègre en outre des fonctionnalités pour l’édition des plannings, le suivi des chantiers, l’édition des situations et dispose de bibliothèques de prix d’articles et d’ouvrages. Autant dire que c’est un outil complet. Pourtant, par rapport à Obat, les artisans pourront ne pas s’y retrouver. Et en termes de prix, ce dernier est plus abordable.


Notez cet article :
Quel est le meilleur logiciel de devis/factures dans le cloud pour les artisans du bâtiment ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marianne


Commentaires :