L’ingénierie informatique se trouve être une discipline qui se penche sur la conception et le développement de systèmes informatiques, notamment en ce qui concerne le logiciel et le matériel. Si cela remonte à plusieurs années que les ingénieurs en informatique se sont fait une place dans les entreprises, que faut-il vraiment savoir au sujet de ce métier ? La réponse dans cet article.
Formation requise
L’ingénieur informatique doit avoir au moins un bac + 5. Si le Bac S s’avère la meilleure filière au lycée, il est également possible de devenir ingénieur en informatique après avoir fait un Bac STMG ou STI2D. Plusieurs voies sont ensuite possibles :
- une école d’ingénieurs après un IUT ;
- une université ;
- une école d’ingénieurs.
En réalité, les recruteurs sont portés vers les personnes qui ont un master pro spécialisé en informatique.
Web Tech Institute est une des écoles d’ingénierie en informatique les plus prestigieuses du moment. Vous y verrez un peu plus clair en vous frayant un chemin vers le site de l’école.
Domaines d’intervention
Dotés d’une connaissance exhaustive de la composition des ordinateurs, les ingénieurs en informatique procèdent à la conception et au développement des systèmes et des logiciels.
L’ingénierie en informatique englobe de nombreux domaines spécialisés au nombre desquels on peut énumérer l’intelligence artificielle, la robotique, le génie logiciel, l’informatique industrielle, les systèmes embarqués, l’électronique numérique, les réseaux et télécommunications, l’architecture logicielle et matérielle, la programmation ainsi que les systèmes.
En fonction de la taille de la société dans laquelle il se trouve, l’ingénieur en informatique peut quitter le statut d’ingénieur généraliste et polyvalent pour celui d’expert d’un domaine technique spécifique.
Au niveau d’une petite structure ou d’une PME, ce professionnel peut s’avérer être un touche-à-tout : gestion des parcs matériels, entretien et construction du réseau informatique, voire développement logiciel et développement informatique.
Dans le cas où ils travailleraient dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au niveau du service informatique d’une entreprise, les ingénieurs en informatique ont des spécialités.
Réalisations
Les ingénieurs en informatique offrent des services sur lesquels les humains s’appuient au quotidien. En effet, les systèmes informatiques (logiciels et matériels) sont omniprésents. Ils offrent aux téléphones cellulaires la possibilité de fonctionner et contrôlent de nombreuses composantes des automobiles, sans oublier le rôle prépondérant qu’ils jouent dans le domaine des jeux vidéo.
En outre, les ingénieurs en informatique travaillent avec divers types d’ordinateurs qui vont de l’ordinateur personnel jusqu’au contrôle de robots en usines. Ces experts assurent également la mise en place de réseaux qui sont taillés pour simplifier l’intégration des divers secteurs ou activités d’une entreprise.
Emplois possibles
Les ingénieurs en informatique sont des professionnels qui seront manifestement sollicités les années à venir. Ces spécialistes œuvrent dans les services professionnels, techniques ou scientifiques.
Les plus courants des débouchés ont trait à la conception de produits et de systèmes électroniques ou informatiques. Ils sont liés au développement et à la recherche scientifiques, et également aux firmes de génie-conseil. Les postes de professeur ou de conseiller sont d’autres possibilités supplémentaires.