
Tout le monde a déjà changé son téléphone une ou deux fois. Quelle que soit la raison qui explique ce changement, les anciens modèles sont souvent abandonnés, rangés dans un placard ou jetés. Il est cependant possible d’en faire un meilleur usage. Si vous prévoyez de changer votre téléphone, découvrez à travers cet article ce que vous pourrez faire de l’ancien modèle.
Réparer l’ancien téléphone
Si vous remplacez votre téléphone parce qu’il n’est plus fonctionnel, sachez qu’il est possible de lui redonner vie. La poubelle n’est donc pas la solution. La plupart du temps, un problème mineur peut expliquer l’état de votre téléphone. Remplacer un micro, un écran, un bout de charge peut suffire pour récupérer votre téléphone.
Si vous avez des compétences en réparation de téléphones portables, rendez-vous sur Storephone une fois que vous avez diagnostiqué le problème de votre appareil. Vous y retrouverez la pièce que vous recherchez ainsi que tous les outils qu’il faut pour réparer le téléphone.
Notez que la réparation vous fait économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un nouveau téléphone et réduit votre impact environnemental. Choisissez donc pour cette option avant d’envisager une autre solution.
Revendre le téléphone
Avec de nouvelles mises à jour et de nouvelles fonctionnalités disponibles chaque année, les téléphones portables évoluent tous les ans. Pour être à la page, de nombreuses personnes remplacent leurs téléphones par des modèles plus récents. Avec un téléphone changé tous les deux ans en France, les anciens modèles peuvent s’accumuler très vite.
Si vous avez un appareil fonctionnel, envisagez de le revendre au moment de prendre un autre modèle. De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de vendre vos appareils électroniques d’occasion. Non seulement vous gagnerez un peu d’argent supplémentaire, mais vous offrirez également à quelqu’un d’autre la possibilité d’utiliser un téléphone fonctionnel à moindre coût. Avant de le vendre, assurez-vous cependant d’effacer toutes vos données personnelles pour protéger votre vie privée.
Transformer le téléphone en un autre appareil dédié
Si votre téléphone est dépassé et que vous envisagez de le remplacer, vous n’avez pas besoin de le jeter. Vous pourrez très bien le transformer en un autre appareil dédié à une tâche spécifique grâce au principe de l’upcycling.
Si vous avez par exemple un téléphone samsung dépassé, vous pourrez en faire :
- un lecteur de musique ;
- un cadre photo numérique ;
- une télécommande pour vos appareils connectés ;
- un système de babyphones ;
- un dispositif de surveillance de sécurité à domicile ;
- etc..
Cette approche donne une nouvelle vie à votre téléphone tout en évitant d’encombrer votre espace.
Déposer le téléphone pour un recyclage
Lorsqu’un téléphone est trop ancien ou trop endommagé pour être réparé ou revendu, le recyclage est l’option à envisager. De nombreuses entreprises et points de collecte acceptent les téléphones portables pour les recycler de manière responsable.
Les téléphones contiennent des matériaux précieux comme le cuivre, l’argent et l’or, qui peuvent être récupérés et réutilisés dans la fabrication d’autres appareils. En recyclant correctement votre téléphone, vous contribuez à réduire la demande de nouvelles matières premières et à limiter les déchets électroniques. Vous faites donc un coup de pouce à la planète.