Accueil > Actualité Numérique > Pourquoi utiliser un outil de Business Intelligence ?

Pourquoi utiliser un outil de Business Intelligence ?



Les grandes entreprises stockent des données sur leur clientèle et leurs activités en général. C’est un énorme volume d’informations qui se collectent au fur et à mesure. Ces données essentielles sont difficiles à traiter avec des outils classiques, car des erreurs peuvent survenir pendant le long processus. Pour permettre aux structures d’exploiter de manière optimale ces informations, la Business Intelligence vient à la rescousse. Cet ensemble de solutions programmées pour analyser les données a de nombreux avantages pour les structures.

Analyser les données avec exactitude

Les logiciels de Business Intelligence (BI) sont programmés pour analyser les données avec précision. Les outils comme Qlik Sense sont dotés d’une intelligence artificielle unique qui rend la gestion intuitive. La BI collecte dans un premier temps les données internes et externes pour créer une base de données structurée. Les données sont stockées puis utilisées par les logiciels pour suivre l’évolution des activités. À travers des tableaux de bord, des histogrammes, des graphiques, des courbes et d’autres fonctionnalités, les personnes autorisées peuvent avoir accès aux résultats puis réorienter les perspectives.

Mesurer les performances

Les logiciels de Business Intelligence servent aussi à optimiser le travail en interne. Il peut permettre aux employés ainsi qu’aux chefs de départements de mesurer le rendement. En fonction des critères de productivité, les performances individuelles ou collectives peuvent être analysées. C’est un avantage qui peut pousser à l’efficacité et logiquement contribuer à la productivité.

Améliorer la productivité

Avec un outil capable de répondre aux questions les plus complexes, la productivité du personnel ne peut qu’être en hausse. La BI allège la tâche aux employés qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches. Aussi, les logiciels de Business Intelligence sont pour la plupart collaboratifs. Des options permettent aux équipes internes d’échanger les résultats de leurs analyses et de les centraliser. Cela rend aussi le travail rapide et sûr, car les marges d’erreur sont considérablement réduites avec le concours de l’intelligence artificielle. Cette certitude mêlée à la fluidité des échanges crée une dynamique interne et développe l’esprit d’équipe. Cela permet aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs objectifs.

Faire des prévisions

Les données stockées par les logiciels de Business Intelligence retracent l’historique des activités et des performances de l’entreprise. Sur cette base, l’outil peut faire des prévisions exactes. Les options d’analyse prédictives qui sont intégrées dans les outils BI prédisent les résultats d’une action commerciale. Les données des prévisions peuvent être des estimations sur la portée d’une stratégie ou un chiffre d’affaires potentiel. Les logiciels BI permettent aussi d’élaborer des budgets exacts sur l’année ou sur une période quelconque. Après l’élaboration, la BI peut aussi être utile dans la planification des dépenses et des actions sur le marché. Avec un logiciel de Business Intelligence, il n’est plus question de prendre des décisions instinctives qui sont quelquefois des erreurs de jugement.

Anticiper l’avenir

Avec une meilleure connaissance des prévisions, les équipes peuvent anticiper les résultats. La BI permet de prendre des décisions prévisionnelles en fonction des tendances. Les bons résultats sont naturellement faciles à gérer. Mais cet avantage des logiciels de BI permet surtout d’appréhender avec plus de confiance les mauvaises situations. Les problèmes majeurs peuvent être détectés puis corrigés avant l’impact. Des outils de reporting sont intégrés dans ces logiciels qui peuvent aussi suivre l’évolution des activités en temps réel. Cela permet aux équipes d’anticiper les écarts possibles entre la prévision et la réalité.

Augmenter le chiffre d’affaires

Les entreprises commerciales peuvent se servir de la BI pour faire augmenter leur chiffre d’affaires. Les analyses des données permettent de garder un œil sur les tendances du marché. Ainsi, les résultats peuvent être exploités dans l’élaboration des stratégies commerciales. Ces techniques basées sur des synthèses sont plus proches de la réalité. Les analyses peuvent indiquer clairement quel produit lancer à quel moment et à quel prix. La BI peut permettre à une entreprise prestataire de services d’adapter son offre à la demande et d’en tirer un meilleur profit.

Satisfaire la clientèle

La BI permet aux entreprises d’observer au mieux le comportement des clients. Les logiciels peuvent stocker les données sur les habitudes de consommation. L’âge, le genre, la localisation, les types de produits achetés sont entre autres les informations exactes qui peuvent être enregistrées dans un logiciel de Business Intelligence. En fonction de ces données, les offres de service peuvent être adaptées. Il est aussi facile d’élaborer des stratégies de fidélisation sur la base de ces données.

Prendre l’avantage sur la concurrence

Les logiciels de Business Intelligence tiennent aussi compte des données externes. Ils permettent de gérer tout pour améliorer l’efficacité en interne, mais aussi d’avoir un œil attentif sur ce qui se fait ailleurs. Des comparaisons avec les données externes peuvent indiquer la position d’une entreprise face à la concurrence. Une analyse avec la BI peut également détailler les stratégies des entreprises concurrentes. Cette veille concurrentielle permettra de se démarquer par des méthodes innovantes.


Notez cet article :

Auteur : Mathilde


Commentaires :