
L’évolution des nouvelles technologies favorise la digitalisation dans tous les secteurs d’activités. La numérisation s’est même imposée dans le monde de l’enseignement. Parmi les innovations majeures de la branche, il y a l’intronisation du tableau interactif dans les écoles primaires, un outil tactile pour la salle de classe. Découvrez les raisons qui séduisent les enfants dans ce type de support.
L’outil d’apprentissage est attractif
Le TBI ou tableau blanc interactif est associé à un vidéoprojecteur. Ce dernier permettra à l’enseignant via un ordinateur de projeter différents cours que ce soient la géométrie, l’histoire, la géographie ou encore les sciences. Les enfants découvrent alors des dessins géométriques, expériences animées et amusantes de chimie ou écoutent les cris d’animaux. Ce sont ces images et vidéos concrètes qui attirent les yeux des enfants et favorisent la mémorisation.
Le tableau interactif s’apparente à une télé géante
Aujourd’hui, nombreux sont les enfants qui aiment regarder des dessins animés à la télé. L’information à savoir est qu’à certains âges, ils commencent déjà à comprendre les échanges verbaux entre les personnages de dessins animés et décodent leurs réactions. Or, pour rendre les cours ludiques sur le TBI, il est fréquent que des personnages animés substituent le professeur pour expliquer le développement des microbes en biologie ou apprendre les langues étrangères aux élèves. Ils sont alors concentrés tout le long des cours.
Les enfants adorent les nouvelles technologies
Les enfants actuels sont nés dans une époque où les technologies numériques règnent en maître. Citons par exemple la présence des smartphones ou des tablettes. Cette génération Z aime alors tout ce qui sort de l’ordinaire quitte à se passer des anciens supports d’apprentissage comme les livres en papier. De plus, ils souhaitent ressembler aux adultes qui effectuent eux aussi des réunions à l’aide de vidéo protecteur et utilisent des appareils numériques à tout instant. En utilisant les tableaux interactifs, ils parviennent alors à s’initier aux TIC et à concrétiser leur rêve de ressembler aux parents.