Accueil > Actualité Numérique > Penser comme Google pour réussir ses opérations de Netlinking

Penser comme Google pour réussir ses opérations de Netlinking



Promouvoir une activité sur Internet requiert l’apport de stratégies innovantes à l’image du Netlinking. Ce dernier permet d’améliorer la visibilité et la rentabilité des sites web. Cependant, sa réussite dépend de l’expertise technique qu’on y investit. Car, vous devez travailler par exemple, à être en règle vis-à-vis des moteurs de recherche. Lisez plutôt cet article qui vous montre comment penser comme Google pour mener à bien votre netlinking.

Le netlinking et son impact sur le positionnement d’un site sur Google

Pour référencer un site web dans les moteurs de recherche, la pratique du netlinking constitue de nos jours un critère incontournable. Cette technique de création et d’acquisition de liens entrants (backlinks) contribue efficacement à une meilleure visibilité des entreprises sur Internet.

Si la stratégie du netlinking passe par l’usage de mots-clés pertinents ancrés sur des liens externes de bonne qualité, elle permet d’atteindre des objectifs multiples. En fait, plus votre site web gagne en backlinks de qualité qui pointent vers lui, plus son niveau de confiance Google augmente. De manière concrète, grâce au netlinking, vous élargissez non seulement votre réputation en ligne, mais également votre réseau de partenaires, car vous entrez en relation avec des personnes qui évoluent dans votre secteur d’activité sur Internet. De ce fait, vous bénéficiez de plus de visites sur votre site et d’un meilleur classement dans les SERPs lorsque vous êtes en phase avec les algorithmes de Google.

Comprendre l’algorithme de Google Penguin

Le meilleur moyen d’assurer un référencement naturel efficace pour votre site web, c’est de l’inscrire dans la logique des algorithmes de Google. En effet, le moteur de recherche Google dispose de plusieurs algorithmes. Ce sont des robots qui se chargent de scanner, à une fréquence donnée, chaque site web. Leur véritable rôle ? Vérifier la pertinence des pages web suivant des critères bien précis avant de procéder à leur classement dans les résultats de Google.

Sur la multitude d’algorithmes qui existent, Penguin (Pingouin) reste l’un des plus connus. Apparu en 2012 et mis à jour en 2016, cet algorithme sanctionne l’excès d’optimisation commis sur les sites. Il s’agit des sites qui empruntent des liens entrants et sortants de mauvaise qualité sur leurs pages avec la seule finalité de booster leur référencement naturel.

Tisser des liens depuis des sites ayant une thématique voisine

Le principe même du netlinking réside dans le linkbaiting. Il s’agit de pêcher le maximum de liens entrants possible pour votre site web afin de peaufiner son référencement SEO. Pour y arriver, vous devez tisser des liens à travers des partenariats avec des sites dont les thématiques sont identiques ou voisines aux vôtres. Il faut tout de même veiller à ce que ces liens entrants soient insérés dans du contenu et soient redirigés vers du contenu. Pourquoi ? Eh bien, simplement parce que les internautes s’intéressent plus aux contenus des pages qu’aux pages elles-mêmes.

Favoriser les sites ayant du trafic

Pour acquérir des liens entrants de qualité, il est recommandé d’opter pour des sites « dofollow » bien référencés dans Google et disposant d’un contenu assez fourni et en rapport avec le vôtre. Ces sites doivent avoir un excellent trafic. S’ils justifient d’une ancienneté, c’est un précieux atout.

Vous pourriez proposer un échange de liens avec des sites d’influenceurs, puisqu’ils drainent généralement un énorme trafic. En insérant les liens de vos produits dans leurs contenus, ces types de sites sont susceptibles d’améliorer votre pertinence dans les algorithmes de Google. Par ailleurs, il faut varier les supports et plateformes qui relaient vos backlinks de qualité (annuaires en ligne, articles de presse, réseaux sociaux, blogs, etc.).

Vérifier les métriques seo du site

Faites un audit SEO de votre site. Cette opération aura pour but d’analyser les détails qui empêchent votre plateforme d’être bien positionnée. Pour cela, il existe des outils qui vous aideront à bien faire votre diagnostic.

Domain Authority

Domain Authority favorise la mesure de la qualité d’un site web. C’est un indicatif qui a été créé par la société Moz. Noté sur une échelle de 0 à 100, ce dernier permet de déterminer la valeur de votre plateforme. Plus votre côte à cette échelle est élevée, plus votre page sera bien classée par Google. Vérifiez donc les données de votre site afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Citation Flow et Trust Flow

Les indicateurs CF et TF respectivement Citation Flow et Trust Flow sont des éléments de l’outil Majestic SEO. Ils permettent d’évaluer de manière détaillée vos liens entrants. Ainsi, CF analyse la notoriété de votre site web. Il explore le nombre de backlinks contenus dans ce dernier. Si votre page en possède en quantité, vôtre CF sera élevé et celle-ci sera populaire. Trust Flow quant à lui, sert à scruter la qualité de vos liens. C’est un indice pour mesurer la sûreté de votre commerce internet. C’est là l’utilité d’avoir des partenaires ayant des sites de confiance. Si les liaisons de votre plateforme proviennent d’une page qui a un faible TF, il est logique que le vôtre le soit également. Vous devez veiller à ce que votre entreprise réponde aux normes de sécurité de Google.

Demander conseil à une agence de netlinking

Réussir à faire apparaître son site web en tête de classement de Google grâce au Netlinking est un travail progressif. Cela répond à plusieurs paramètres et emploie plusieurs compétences. Heureusement, les agences de netlinking disposent de ressources techniques nécessaires (backlinking, développement web, webdesign, rédaction web, référencement…) pour vous orienter en la matière. En leur faisant appel, elles peuvent entièrement mener à bien votre projet.

En conclusion, le respect des algorithmes de Google est un facteur clé dans la réussite du netlinking. Et pour que cette technique de référencement s’adapte à votre site web, recourir à une agence compétente est un gage de sécurité majeur.


Notez cet article :
Penser comme Google pour réussir ses opérations de Netlinking 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :