
Que vous soyez novice ou aguerri, il convient d’avoir une idée précise de la configuration minimale requise pour pouvoir jouer confortablement à vos jeux préférés sur un PC gamer. Faisons le point sur les caractéristiques d’un ordinateur entièrement dédié au gaming.
Investissez dans une bonne carte graphique
La configuration minimale nécessaire pour des séances de jeux confortables doit être respectée lorsque vous assemblez votre PC Gaming. L’un des éléments les plus importants pour une qualité de jeu optimale reste la carte graphique.
La mémoire graphique dédiée
De la carte graphique dépend le rendu visuel des jeux vidéo auxquels vous jouez. Privilégiez toujours un modèle adapté aux graphismes et à la résolution que vous souhaitez. N’hésitez pas à jeter un œil à tous les modèles de cartes du site inmac-wstore.com pour choisir la carte graphique la mieux adaptée à votre PC gamer. Afin d’éviter les saccades, la carte doit disposer d’une mémoire de 4 Go et générer une soixantaine d’images par seconde. Le gaming en VR (réalité visuelle) nécessite une carte graphique capable d’afficher au moins 90 images par seconde pour éviter les irrégularités du taux de rafraîchissement. Selon la fréquence de votre écran, vous pouvez ajuster la mémoire graphique nécessaire, mais en gardant à l’esprit que 4 Go reste le minimum pour une résolution de 1 080 pixels.
Les caractéristiques indispensables pour une carte graphique gaming
Il est important que la carte graphique que vous choisissez soit compatible avec DirectX, afin qu’elle puisse prendre en charge les futures sorties. Elle doit également pouvoir évaluer de manière automatique la qualité des graphismes affichés. Son interface doit être la même que celle de votre écran d’ordinateur (DVI, HDMI, DisplayPort). Un port HDMI est nécessaire pour connecter l’ordinateur à une télévision. Si vous avez l’intention de brancher plusieurs écrans au PC, une carte graphique dotée de plusieurs sorties vidéo sera alors requise. La puissance de l’alimentation doit en outre être suffisante pour alimenter la carte. La fréquence d’horloge du processeur graphique doit quant à elle être supérieure à 600 MHz pour les jeux en full HD. Un gaming en 4K nécessitera quant à lui deux cartes graphiques qui fonctionnent ensemble.
Veillez à respecter les caractéristiques essentielles d’un PC gamer
Lorsque vous souhaitez monter votre propre PC gamer, il est vivement recommandé de vous faire assister par des professionnels. Toutefois, vous devez avoir certaines notions de base concernant le processeur, la carte mère, la RAM et l’alimentation pour partir du bon pied.
Le processeur
Idéalement, choisissez un processeur doté de 4 cœurs pour les jeux qui nécessitent des charges de travail « multithread ». La fréquence du dispositif doit être supérieure à 2,5 GHz pour un jeu en full HD. Tournez-vous vers les processeurs i5 et i7, les plus puissants parmi les modèles grand public.
La carte mère et la RAM
La carte mère pour le gaming doit comporter un socket compatible avec le processeur et prendre en charge le format, le type, la capacité, la fréquence et le nombre de modules RAM utilisés. Pour une machine dotée de deux cartes graphiques, la carte mère doit être compatible avec la technologie Crossfire ou SLI™, afin qu’elles puissent fonctionner en tandem. Le choix de la RAM dépend des caractéristiques de la carte mère, mais pour le gaming, 16 Go de RAM suffisent.