Accueil > Actualité Numérique > Mon smartphone est tombé dans l’eau, que faire ?

Mon smartphone est tombé dans l’eau, que faire ?



Une seconde d’inattention et c’est le drame : votre téléphone s’échappe de vos mains et le voilà immergé dans l’eau. Oui mais voilà, vous ne possédez pas encore le smartphone dernier cri de votre constructeur préféré, et vous savez que votre précieux mobile n’est pas étanche à l’eau. Pas de panique, un téléphone mouillé n’est pas forcément un téléphone condamné.

Ne perdez pas de temps : retirez votre smartphone de l’eau !

La première chose à faire est de retirer le plus rapidement possible votre téléphone de l’eau, de s’assurer qu’il est bien éteint, de retirer la carte SIM, la batterie, la carte mémoire et de débrancher tous les périphériques connectés. Munissez-vous ensuite de mouchoirs, d’essuie-tout, de n’importe quel type de papier absorbant et enroulez votre téléphone dedans avec l’objectif d’absorber le plus d’eau possible.

Ce qui est à faire…

Mon smartphone est tombé dans l’eau, que faire ? Prenez un récipient hermétique tel qu’un sac ou une boîte, placez-y le téléphone ainsi que la batterie et la carte SIM, remplissez le contenant de riz cru ou de sachets de gel de silice (ceux que l’on trouve dans les boîtes à chaussures par exemple) afin de déshumidifier les composants.

Si vous avez la possibilité de pouvoir vous rendre dans une jardinerie, sachez que la sphaigne est une plante séchée qui peut absorber de plusieurs fois son propre poids en eau : bien pratique pour lutter contre l’humidité installée dans votre téléphone.

Lorsque vous aurez mis en place ces solutions, laissez votre téléphone dans le récipient pendant 24 à 72 heures. Veillez par ailleurs à le recharger complétement.

…et à ne pas faire

Ne secouez pas votre téléphone, n’appuyez pas sur les touches car vous risqueriez de faire entrer plus d’eau à l’intérieur. Ne mettez pas votre téléphone dans le four à micro-ondes et n’utilisez pas de sèche-cheveux : la chaleur risquerez d’endommager les composants.

Un dernier conseil pour sauver votre smartphone

A noter que toutes ces astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté afin de sauver votre smartphone. Si vous y parvenez, veillez à sauvegarder dès que possible les données présentes sur votre appareil, en effet, son espérance de vie aura forcément été réduite suite à cette mésaventure. Sachez également que l’eau de mer, par la présence du sel, est plus agressive et endommagera plus rapidement et gravement votre appareil.


Notez cet article :
Mon smartphone est tombé dans l’eau, que faire ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?