Accueil > Informatique > Modélisation 3D pour impression 3D : quel logiciel ?

Modélisation 3D pour impression 3D : quel logiciel ?



Avec l’explosion du digital, la majorité des pratiques autrefois inaccessibles sont actuellement à portée de main. C’est le cas de la modélisation tridimensionnelle. Elle consiste à concevoir des objets en trois dimensions ou 3D et tout le processus est assisté par ordinateur. Elle était autrefois réservée aux grands groupes qui disposaient de logiciels spécifiques et performants. Mais actuellement, il existe une variété de logiciels gratuits et faciles à manipuler permettant de créer des objets en 3D. Ces derniers peuvent ensuite être imprimés en trois dimensions pour obtenir des pièces uniques. Quels sont les différents logiciels de modélisation 3D ? Qu’en est-il du processus d’impression 3D domestique ? Nous vous faisons découvrir une variété de logiciels et leur spécificité.

Mieux comprendre la modélisation 3D

La modélisation 3D n’est plus réservée aux grandes entreprises. Toute personne avec un peu de créativité peut modéliser une machine, un personnage, une maison, un jouet sur ordinateur. Il faut toutefois un logiciel spécifique adapté pour la modélisation 3D. À cet effet, il existe une large variété de modeleurs sur internet. Le choix va des logiciels gratuits à des variantes payantes qui sont parfois spécifiques à un domaine.

modélisation 3D

Grâce à la modélisation, vous avez la possibilité d’imaginer puis de créer des objets complexes. Certains logiciels permettent également de concevoir un nouvel environnement ou même un paysage à partir de formes existantes (cône, sphère, rectangle, polygone, etc.). D’une certaine manière, la modélisation 3D nécessite des bases en graphisme. Des outils sont intégrés dans le logiciel pour que vous puissiez donner la forme voulue à l’objet. Pour plus d’information, rendez-vous sur jurojin.net et découvrez d’excellents conseils et articles sur les arts numériques. Vous y trouverez également des astuces pour exploiter au mieux les outils numériques.

Les typologies de logiciel de modélisation 3D

Il existe de nombreux logiciels de modélisation 3D pouvant vous aider à imprimer en 3D. Pour information, ce sont les fichiers issus de ces logiciels qui vont ensuite être traités par une imprimante spécialisée. Vous devez de ce fait choisir un logiciel capable de produire le fichier compatible avec une imprimante domestique de type PLA ou ABS. Voici les différents logiciels de traitement :

Modeleur pour travailler les formes simples

Nous parlons ici de modeleur dit « volumique ». Il existe divers logiciels qui ne font que travailler des formes très basiques. C’est le cas de Solid Edge très pratique et facile à utiliser. Ce logiciel a été lancé en 1995 et s’est réinventé au fil des ans. Il existe diverses versions gratuites sur internet pour modéliser en 3D. Les logiciels CATIA et Autode font également partie des variantes de logiciels de modélisation volumique. Le secteur du bâtiment est celui qui utilise le plus cette typologie. C’est pourquoi le célèbre logiciel Solidworks plébiscité par les ingénieurs et designers fait partie des modeleurs volumiques.

impression 3D

Modeleur pour définir la surface d’un objet

La question mathématique de la surface d’un objet est très importante dans la modélisation 3D. Des logiciels mettent à la disposition du graphiste des outils spécifiques pour redéfinir les surfaces. Ce sont surtout les designers d’art contemporain qui ont besoin de cette spécificité. Un logiciel 3D peut notamment servir à aménager son logement. Ce type de logiciel de modélisation surfacique permet de sculpter et de modeler des formes organiques. Les logiciels Blender et Rhinocéros sont très connus dans ce domaine.

Il est à noter que les logiciels de modélisation de sculpture sont à part. Ils disposent de fonctionnalités permettant de travailler une matière comme l’argile en la tirant, la lissant ou lui donner des formes. À cet effet, ZBrush est un outil de modélisation de sculpture renommé.

Modeleur de programmation paramétrique

Certaines modélisations requièrent une grande précision. Des logiciels essaient de ce fait de fournir des outils adéquats. Pour ce faire, des paramètres ont été pensés pour programmer en utilisant des équations. Ce type de logiciel précis s’utilise pour la conception de pièces mécaniques dans le secteur industriel à l’image de celui de l’automobile. Cependant, un logiciel paramétrique de modélisation est aussi très efficace pour réaliser des objets comme les bijoux. Ce genre de modélisation est facilement réalisable sur OpenSCAD. D’autres logiciels comme Rhinocéros, doté de la fonction Python, sont aussi capables de fournir de grandes précisions dans les réalisations.

Impression en 3D grâce à des fichiers compatibles

Le fait de disposer d’un logiciel de modélisation ne suffit pas. Ces outils doivent également produire des fichiers compatibles avec votre imprimante 3D. En effet, pour imprimer une pièce issue d’une modélisation 3D, le fichier va être « tranché ». Il faut donc que le format du fichier soit compatible avec l’imprimante en question. Les formats standards connus sont la STL et l’OBJ. Ceux-ci décrivent comment votre objet est situé dans l’espace. Ils disposent d’un maillage détaillé et bien fermé offrant une qualité au résultat final de l’impression.

Cependant, vous devez vous assurer que le logiciel que vous avez choisi exporte le fichier en format STL ou OBJ. Si ce n’est pas le cas, changez immédiatement l’extension. Si le logiciel n’exporte pas en STL ou en OBJ, vous devez trouver un logiciel permettant d’exporter ce type de fichier. À noter que ces formats dits universels sont plus faciles à imprimer. Ils s’adaptent à divers processus pour les impressions en 3D. Ces fichiers standards vous épargnent les soucis que rencontrent les nouvelles versions de fichiers en matière d’interopérabilité.

Un autre point qu’il ne faut pas oublier : le support des objets. Cette fonctionnalité est primordiale lors d’une impression 3D. C’est surtout le cas pour le type d’objet par « dépôt de matière fondue ». La pièce peut avoir besoin de raft (en dessous) ou d’un brim (autour) pour lui servir de soutien. Ce support vous évite un warping, chose qui se produit lorsque l’objet se dissocie du plateau. Cette base donc est indispensable pour éviter un effondrement de la pièce.

À titre informatif, un support est utile pour une impression en 3D avec des filaments ABS. Ils sont surtout présents sur les imprimantes domestiques ne disposant pas de plateau chauffant. De ce fait, si votre pièce refroidit, elle risque de se décoller sans ce support. En d’autres termes, les supports sont une sorte d’échafaudage visant à supporter l’objet lors de l’impression. Le logiciel doit disposer d’un outil de tranchage pour délimiter des emplacements spécifiques à ces supports.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :