Accueil > Actualité Numérique > Logiciel ERP : les étapes de son implémentation dans une entreprise

Logiciel ERP : les étapes de son implémentation dans une entreprise



ERP (Entreprise Ressource Planning) est un système d’information qui sert à la gestion de tous les processus opérationnels d’une entreprise. Désigné PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, cet outil informatisé est de plus en plus adopté par les entreprises. Permettant d’optimiser la gestion administrative, commerciale et comptable, entre autres, les logiciels ERP sont nombreux et utilisés  dans tous les secteurs d’activité. Découvrez ici les principales étapes de l’implémentation d’un logiciel ERP à une entreprise.

La détermination des besoins et des objectifs

Pour mettre à profit l’ERP dans votre entreprise, vous devez avant tout connaître vos besoins. Un audit ou une évaluation des défis est nécessaire pour une implémentation réussie. À cette fin, faites appel à un consultant ERP ou intégrateur ERP. Ce spécialiste aura pour mission d’effectuer une analyse approfondie et documentée des besoins. L’état des lieux lui permettra de planifier l’implémentation pour obtenir des résultats sur le court terme. Une fois les besoins identifiés, vous pourrez définir les objectifs de votre projet ERP. Il est recommandé que le client établisse un cahier des charges qu’il remettra au chef de projet d’implémentation. Vous pouvez télécharger gratuitement en ligne des modèles de cahier des charges ERP proposés par des consultants expérimentés comme ceux d’Eden ERP.

Le choix d’un logiciel ERP

Dès que vous avez une idée précise des besoins de votre entreprise en termes de gestion, explorez les solutions disponibles. Les éditeurs ERP proposent à leurs clients une diversité de logiciels pouvant s’adapter à leurs entreprises. Vous pouvez faire le choix d’un outil pour ensuite  le personnaliser en fonction de vos objectifs. L’idéal est de commander un logiciel sur mesure à un éditeur. Ainsi, vous êtes sûr de trouver exactement la solution qu’il vous faut.

La mise en place de l’équipe de pilotage du projet ERP

Vous avez identifié  vos besoins et choisi votre logiciel ERP. Il vous faudra maintenant passer à l’étape d’installation de la solution. Le projet ERP doit être piloté par des personnes compétentes. Des éditeurs comme Eden ERP accompagnent leurs clients pour le déploiement et le paramétrage du logiciel ainsi que pour la formation des utilisateurs. En recourant à un éditeur, l’installation de l’ERP sera effective, mais le projet ne s’arrête pas à ce niveau. Vous devez mettre en place au sein de l’entreprise, une équipe de pilotage (selon la taille de votre entreprise). Vous  pouvez choisir votre  chef de projet au sein du département technique et informatique.

Le démarrage et le paramétrage de l’ERP

Une fois les étapes ci-dessus mentionnées franchies, le logiciel ERP  peut être installé. L’hébergement de l’outil informatisé peut se faire en interne, sur un serveur distant ou dans un système de cloud. Il s’ensuit la sauvegarde puis la migration des données vers l’ERP. En effet, le logiciel sera  mis en production.

Votre intégrateur effectuera des tests pour s’assurer que l’installation est optimale. Des paramétrages seront faits pour adapter le logiciel ERP aux besoins spécifiques de l’entreprise en fonction des avis des utilisateurs. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un consultant ERP pour former vos collaborateurs à l’usage de la solution.


Notez cet article :
Logiciel ERP : les étapes de son implémentation dans une entreprise 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :