Accueil > Actualité Numérique > Logiciel CFAO : comment faire le bon choix ?

Logiciel CFAO : comment faire le bon choix ?



Pour une entreprise évoluant dans le domaine de l’industrie et du design, l’utilisation de technologies d’assistance est indispensable pour les processus de conception et de fabrication. Depuis quelques années, le logiciel CFAO fait partie des solutions les plus en vogue. Mais, pour bénéficier de son efficacité, il est nécessaire de pouvoir choisir le bon logiciel pour votre entreprise.

Posez-vous les bonnes questions pour déterminer vos besoins réels

Pour convertir une idée en un produit prêt à la production, le choix d’un logiciel CFAO est d’une importance capitale. De ce fait, lorsque vous vous lancez à la recherche du logiciel de conception et fabrication assistée par ordinateur, il est nécessaire de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous assurer que le logiciel qu’il faudra acquérir est en mesure de programmer efficacement votre fabrication. Ainsi, vous devez pouvoir clairement identifier la pièce type de votre production que les éditeurs pourraient accepter d’utiliser. Pour que le logiciel CFAO soit en mesure de répondre parfaitement à vos besoins, il est important de vérifier la capacité du fabricant à vous proposer des outils spécifiques qui pourront s’adapter aux diverses modifications de la pièce. De même, pour être en mesure de récupérer des fichiers fiables, vous devez vous assurer que le logiciel que vous vous apprêtez à choisir s’adapte à l’environnement existant. En ce qui concerne les données de traçabilité, il faudra vérifier la connectivité du logiciel CFAO aux différents logiciels méthodes.

Évaluez l’efficacité du logiciel selon votre mode de production

Si vous souhaitez tirer profit de tous les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel CFAO, il est important que votre choix puisse se porter sur un avec un minimum d’adaptabilité. En effet, l’une des difficultés majeures auxquelles doit faire face une usine de production en série est celle de l’optimisation du temps de fabrication. De ce fait, au moment de vous décider, vous devez prendre le temps de tester les différentes capacités du logiciel de cfao en ce qui concerne l’optimisation du parcours. Tout doit être mis en œuvre pour que le logiciel choisi soit assez performant pour optimiser les temps de cycles. Il doit pouvoir reconnaître les différentes formes de pièces qui lui seront soumises afin d’attribuer automatiquement des gammes d’usinage.

Assurez-vous de la disponibilité du fabricant de logiciels CFAO

Recourir à un logiciel CFAO offre de multiples avantages sur divers plans, raison pour laquelle il faut tout mettre en œuvre pour une parfaite intégration au sein de votre entreprise. De fait, la disponibilité du fabricant sera déterminante pour vous permettre d’y arriver. Il doit être en mesure de mettre à votre disposition ses compétences professionnelles pour que le système choisi soit en parfaite adéquation avec vos besoins spécifiques. De même, vous devez pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur du long terme pour une meilleure optimisation de votre logiciel. Cela est d’autant plus important lorsqu’on connait le coût d’une machine de production industrielle.

Déterminez le budget adapté à investir pour le logiciel CFAO

L’acquisition d’un logiciel CFAO est assez onéreuse puisque les fabricants tiennent compte en plus des frais d’achat, des frais liés à la formation, à la maintenance ainsi que les frais accessoires. De même, puisque ce type de logiciel fonctionne sous licence, il est impératif de pouvoir le renouveler après une période d’un an généralement. Mais, vous ne devez pas vous laisser obnubiler par le prix, car un logiciel CFAO cher n’est pas forcément le plus performant et le plus adapté à vos besoins. Dans tous les cas, avant de vous décider, vous devez pouvoir estimer la rentabilité de l’investissement.


Notez cet article :
Logiciel CFAO : comment faire le bon choix ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :