Accueil > Internet > L’hébergement VPS pour bénéficier de performances web exceptionnelles

L’hébergement VPS pour bénéficier de performances web exceptionnelles



Le serveur privé virtuel ou en anglais virtual private server (VPS), est une technologie qui permet de compartimenter un serveur physique en de nombreuses instances de serveurs virtuels. Cette solution d’hébergement web permet de profiter de la puissance d’un serveur dédié, mais en restant sur des prix nettement plus bas.

Bien comprendre le fonctionnement de la virtualisation des serveurs

Les serveurs informatiques les plus récents sont si puissants qu’ils sont capables de faire fonctionner plusieurs serveurs privés virtuels tout aussi performants. Pour y parvenir, votre hébergeur utilise la technologique de virtualisation.  

Le principe de fonctionnement est le même lorsque vous créez sur votre PC Windows une machine virtuelle pour installer Linux (Ubuntu, Elementary OS, Debian, Arch Linux, etc.). Pour cela, vous avez besoin d’un émulateur, d’un logiciel de virtualisation telle que VirtualBox ou à VMware.

La virtualisation consiste à partager les ressources matérielles du serveur dédié bare metal entre plusieurs machines virtuelles. Chaque serveur privé virtuel ou serveur dédié virtuel fonctionne indépendamment des autres, avec ses propres ressources informatiques et en disposant de son propre système d’exploitation (OS), mais également d’une configuration entièrement personnalisée. Si vous êtes de nature curieuse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez par exemple découvrir les VPS disponibles sur OVH.

Pourquoi se laisser tenter par l’hébergement VPS ?

La virtualisation est une technique qui permet à l’hébergeur d’abaisser ses coûts d’exploitation (électricité, maintenance, licences, personnel, etc.). En effet, il réduit considérablement son parc de machines et réalise ainsi des économies importantes, puisqu’une seule machine hôte est désormais capable de faire tourner plusieurs serveurs.

Un tel avantage se répercute positivement sur le coût de l’hébergement VPS, qui est une solution peu onéreuse comparée à la location d’un serveur dédié. Avec des ressources informatiques élevées, cette formule d’hébergement à une longueur d’avance sur l’hébergement mutualisé. Pour cause, ce dernier présente rapidement des limites et ne permet pas de lancer des projets d’envergure. 

Choix de la localisation du datacenter, des formules (VPS SSD, VPS Cloud, VPS Cloud RAM), de la configuration (RAM, nombre de CPU, stockage, etc.) ou encore du type de distribution (Windows ou Linux), l’hébergement VPS offre une flexibilité inégalable. 

Et pour couronner le tout, vous avez le droit d’administrer votre serveur (accès root), comme sur un véritable serveur dédié ! De ce fait, vous avez la liberté d’utiliser votre espace d’hébergement comme bon vous semble (accès à PHP.ini, configuration d’un serveur mail, héberger plusieurs sites internet sur le même serveur, etc.). Pour terminer, sachez que l’hébergement VPS est construit autour d’infrastructures haute disponibilité, fiables et entièrement sécurisées. 


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :