Accueil > Actualité Numérique > Les téléalarmes : quel modèle choisir ?

Les téléalarmes : quel modèle choisir ?



Le marché des téléalarmes s’est considérablement modernisé depuis peu. Désormais, les dispositifs qui y sont proposés sont multiples et intègrent autant de fonctionnalités que de modèles. Avec cette multitude d’appareils, vous aurez certainement du mal à faire votre choix si vous ne vous y connaissez pas outre mesure en téléalarme. Pour minimiser cette difficulté et faciliter le choix de votre dispositif, nous vous proposons une présentation de quelques modèles de téléalarmes. Ainsi, entre les acronymes RCT, Wi-Fi, 433 MHz, Sigfox, GSM, LoRa, Bluetooth, GSM et autres, vous saurez faire un choix qui s’accorde avec vos besoins, tant en ce qui concerne les téléalarmes que les autres solutions de téléassistance.

Les téléalarmes mobiles

Les téléalarmes mobiles sont les modèles les plus récents de ces solutions de sécurité. Ils fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce sont des dispositifs dotés de GPS et permettant donc de localiser le porteur, lorsque ce dernier se trouve à l’extérieur. Généralement en forme de bracelets ou de pendentifs, ces dispositifs communiquent avec des ondes radio. Étant des équipements mobiles, ils intègrent une batterie et peuvent être reliés à un centre d’appel. Certains modèles déclenchent directement une alerte vers les proches du porteur. Comme vous pouvez le voir sur le site de Nirbi, au sein même des téléalarmes mobiles, il existe des déclinaisons.

Les téléalarmes mobiles opérant sur réseau GSM

Tel un téléphone portable en miniature, ces téléalarmes mobiles se présentent sous la forme d’un boîtier qui utilise un modem GSM. Ainsi, l’utilisateur peut envoyer et recevoir des messages et des appels sur ce terminal, peu importe son emplacement. En fait, cette téléalarme est opérationnelle partout où les téléphones mobiles le sont. Vous pouvez y intégrer des détecteurs de chute.

Ces modèles de téléalarmes mobiles présentent divers avantages. La téléalarme mobile sur réseau GSM se caractérise par une bonne réception du signal presque partout. Aussi, avec cette solution, les appels et les SMS sont instantanés comme sur un téléphone classique sur GSM. Si l’un de vos proches utilise cet équipement, vous pouvez l’appeler directement dès le déclenchement de l’alarme, afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte.

Les téléalarmes opérant sur réseaux bas débit Sigfox ou LoRa

La particularité des réseaux bas débit est de permettre la circulation des données sans grande consommation énergétique. Ce sont des solutions encore récentes, qui permettent par exemple de relever la consommation de votre compteur d’eau sans qu’un agent ne se déplace. Ils favorisent donc le fonctionnement de votre téléalarme sans pour autant consommer en énergie. Votre batterie gagne inclusivement en autonomie.

Toutefois, il faut dire que l’inconvénient majeur de ces téléalarmes mobiles est qu’elles ne permettent que la transmission de petits volumes de données en une heure (message d’alerte et coordonnées GPS par exemple). Elles ne permettent pas de contact téléphonique et se limitent à l’envoi d’une alerte via un message de SOS. Ces équipements intègrent tout de même les détecteurs de chute et ont une autonomie pouvant aller à un mois si vous n’utilisez pas la géolocalisation.

Téléalarmes, quel modèle choisir

Les téléalarmes fixes

Il s’agit ici des formes traditionnelles de téléalarmes, lesquelles sont généralement reliées à un centre de téléassistance. Dès leur installation, elles sont fonctionnelles uniquement au domicile de la personne à qui elles sont destinées. La téléalarme fixe se prête en réalité aux besoins des personnes qui ne sont plus très mobiles. Toutes les téléalarmes fixes se composent d’un déclencheur et d’un transmetteur. Ce dernier assure le relais de l’alerte du déclencheur vers le centre d’appel, via internet ou le réseau téléphonique.

Les déclencheurs

L’utilisateur se doit de porter le déclencheur sur lui, ce dernier se présente en forme de médaillon ou de bracelet. Il est également doté d’une touche SOS et d’un détecteur de chute selon les modèles. Ces dispositifs fonctionnent grâce à la technologie de radiofréquence 433 et 868 MHz. De même, le déclencheur est opérationnel grâce à une pile et fonctionne de la même façon qu’une télécommande d’un portail motorisé. À noter que la portée du signal des déclencheurs est faible. La présence de murs, ou un déplacement dans un sous-sol ou une cave accentue cette difficulté.

Les transmetteurs

Ce sont les boîtiers qui reçoivent l’alerte du déclencheur. Ils sont liés à un réseau de communication GSM, internet ou téléphone fixe. On distingue en règle générale deux catégories de transmetteurs. D’une part les transmetteurs téléphoniques pour lesquels l’alerte est envoyée Réseau Téléphonique Commuté (RTC), GSM ou téléphonie IP. L’avantage de ces transmetteurs est qu’ils permettent de parler avec la personne qui déclenche l’alerte.

D’autre part, il existe les transmetteurs internet, pour lesquels l’information est envoyée via Wi-Fi ou Ethernet sur internet, de sorte que le centre de téléassistance reçoive un e-mail ou un SMS. Ici, il n’est pas possible d’établir une communication vocale avec la personne qui déclenche l’alerte.

Solution d'assistance à distance

La téléassistance fixe ou mobile par analyse vidéo

Il est ici question de solution d’assistance à distance de dernière génération. Elle se dote de caméras qui filment les images afin de s’assurer que la personne ciblée va bien. Les caméras peuvent être disposées à l’intérieur comme à l’extérieur. De même, les analyses de situations potentiellement dangereuses peuvent se faire de manière automatique. La téléassistance offre l’avantage d’un fonctionnement et d’une utilisation assez simples. Vous n’avez rien à faire à partir du moment où le dispositif est installé. De même, les alertes en cas d’urgence sont supposées instantanées. Dès détection d’une situation inhabituelle, une action est en effet aussitôt effectuée.

Par ailleurs, et c’est là le grand avantage de la téléassistance vidéo sous toutes ses formes, vous pouvez parler à la personne et la voir si le système détecte un danger. Cela évite que les secours ne se déplacent inutilement. Cependant, il est important de souligner que la téléassistance vidéo ne fonctionne qu’au domicile du porteur dans les zones où les caméras sont installées. À certains égards, ce système ne protège pas réellement l’intimité des utilisateurs. De même, il faut dire qu’il n’est pas accessible à tout le monde, puisque particulièrement onéreux.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :