
Le commerce de détail constitue le maillon final de la chaîne de distribution. Certes, l’activité de vente occupe une place importante dans l’activité d’un commerçant, mais il ne faut pas pour autant négliger les enjeux de la relation avec les partenaires pour les entreprises de retail. Aujourd’hui, pour améliorer la qualité du référencement des produits vendus au détail, les entreprises se dotent de solutions informatiques qui vont structurer le traitement de l’information, limiter les erreurs ou les carences de saisie, et accélérer la communication.
Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion de la relation fournisseurs (SRM) ?
Le logiciel SRM, ou Supplier Relationship Management désigne la ou les solutions informatiques qui ont pour objectif d’aider les entreprises de retail (commerces de détail) dans la gestion de leurs relations avec leurs fournisseurs ou avec leurs sous-traitants, en leur permettant de communiquer plus efficacement et de faire circuler les informations entre eux. Ces logiciels vont porter sur différents aspects de la relation entre le commerçant et les entreprises à savoir les appels d’offres, la négociation, les commandes, le suivi des contrats et des conditions commerciales, la facturation, le calcul des provisions et le référencement des fournisseurs.
Quels sont les différents outils proposés par ces plateformes ?
Les plateformes de gestion de la relation fournisseur et les portails fournisseurs permettent de s’adapter à tout type d’activité (retail et e-commerce, industrie, services…) et à tout type d’entreprises. Pour mettre en place ces solutions et personnaliser leurs différentes fonctionnalités, les professionnels doivent faire appel à des éditeurs spécialisés dans la conception de PGI, afin d’améliorer les performances des entreprises. Pour en savoir plus sur les éditeurs de portails fournisseurs suivez ce lien.
Focus sur les plateformes de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM)
La gestion de la chaîne d’approvisionnement permet de gérer la totalité d’un flux de production d’un bien ou d’un service, depuis la récolte, la production ou l’extraction des éléments bruts jusqu’à la livraison du produit final au consommateur. Un réseau de fournisseurs est une chaîne composée de différents « maillons » dont va avoir besoin l’entreprise de retail pour satisfaire ses clients.
Ces plateformes proposent d’améliorer la circulation des données dans le système d’information grâce à un meilleur référencement dans un système centralisé et organisé qui évite les doublons, les outils s’adaptent pour permettre l’interconnexion de différents outils en normalisant les données et les langages.
L’autre grande avancée de ces solutions, c’est d’automatiser certains processus afin d’optimiser les performances de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, ces solutions proposent des outils qui vont superviser les relations avec les différents fournisseurs.
Les outils digitaux de suivi de la performance
Ce sont des outils d’analyse et de reporting automatisés qui vont permettre aux entreprises de bénéficier d’une information stratégique. Tout logiciel de gestion intégré qui se respecte doit proposer ce type d’application aujourd’hui afin de permettre aux acteurs économiques de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Les outils et canaux de communication avec ses partenaires
En plus des outils de communication classiques dont on dispose pour communiquer avec ses fournisseurs et ses partenaires, les solutions logicielles offrent la possibilité d’exploiter de nouveaux réseaux de communication plus simples et plus rapides surtout.
Des outils interconnectés et sécurisés
Aujourd’hui, il est indispensable de sécuriser les données contenues dans les systèmes centraux d’information. Les éditeurs ne se contentent plus de proposer des logiciels à intégrer, mais des solutions sur lesquelles il est possible de gérer et de différencier le niveau des accès. Gérer la normalisation de certaines données afin de gérer les flux nécessite sur l’interconnexion des outils. Les solutions doivent permettre une connexion à distance (solutions hébergées par les éditeurs, logiciels saas), depuis n’importe quel type d’appareil (ce qui facilite le télétravail et la communication instantanée avec les professionnels sur le terrain).
Quelles sont les perspectives de gestion de la relation partenaires dans le retail ?
Aujourd’hui, la transformation digitale touche tous les aspects de la vie des entreprises (quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent). Les perspectives de gestion de la relation partenaires dans le retail qui sont offertes par les solutions digitales sont les suivantes :
- Optimiser la qualité et la rapidité de circulation des informations pour augmenter la réactivité et l’efficacité de la chaîne.
- Automatiser le maximum de taches en utilisant l’intelligence artificielle
- Augmenter la satisfaction de l’utilisateur du produit final en lui offrant plus de transparence.