
Des enjeux d’anticipation et de renforcement
Face au nombre croissant de cyberattaques en France, les entreprises doivent grandement améliorer la protection de leurs systèmes d’information. Les nouvelles technologies utilisées (Internet des objets, Cloud, Mobilité…) font que les informations qui y sont stockées sont plus vulnérables à des attaques extérieures. Les entreprises ne sont plus à l’abri d’attaques DDoS (rendre un serveur indisponible) ou de ransomware (logiciel qui prend en otage les données personnelles en échange d’une rançon).
Afin de mieux anticiper ces attaques, et renforcer le plus possible la sécurité des systèmes d’information, certains professionnels de la cybersécurité proposent des solutions auprès des entreprises. Le groupe Hub One par exemple, opérateur télécom d’entreprise, possède une branche spécialisée dans la cybersécurité. Il propose aux professionnels des formations et des audits en cybersécurité. De quoi sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la sécurité informatique, et évaluer le niveau de sécurité du système d’information.
La France est un des pays les plus touchés par les cyberattaques
Selon un rapport émis par la compagnie d’assurances Hiscox sur les cybersinistres, 67% des entreprises françaises interrogées ont déclaré avoir subi une attaque au cours de 12 derniers mois. Sur sept pays consultés (États-Unis, Belgique, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), la France se positionne en seconde place des pays avec les entreprises les plus touchées, juste après la Belgique (71%).
Le rapport précise que le coût moyen des attaques s’élève à 97 771 euros. Ce qui représente une augmentation de 125% par rapport à l’année précédente. L’assurance a d’ailleurs remarqué que les entreprises investissent davantage dans la cybersécurité. Au total, les 5 400 entreprises de l’étude ont déclaré avoir dépensé 7 milliards d’euros pour se protéger des attaques.