Accueil > Actualité Numérique > Le répéteur wifi : notre guide complet

Le répéteur wifi : notre guide complet



Le répéteur wifi est un boitier servant à étendre le réseau wifi. Il faut savoir qu’il ne fonctionne pas comme un amplificateur wifi. En général, il est délivré avec la box internet par les opérateurs (Orange, SFR). Pour vous aider à en savoir plus, lisez l’article jusqu’au bout.

Pourquoi utiliser un répéteur wifi ?

La qualité du réseau wifi est souvent influencée par plusieurs facteurs comme l’épaisseur des murs, le mauvais emplacement de la box internet et bien d’autres paramètres. Pour résoudre cela, des équipements ont été créés tels que le répéteur wifi et l’amplificateur wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

C’est un petit boitier ayant pour rôle d’étendre la couverture du réseau WiFi de votre box internet. En théorie, le signal WiFi s’étend à 360° dans un périmètre de 20 à 50 mètres autour de la box.

Le répéteur WiFi va capter le signal de la box et pour répéter un signal identique dans la pièce où il se trouve. Il fonctionnera comme une deuxième box dans le logement. Il est souvent confondu avec un amplificateur wifi, un outil qui ne fonctionne pas du tout de la même manière. L’amplificateur wifi améliore le signal wifi de la box.

Quelle est son utilité ?

La portée du signal wifi dépend de la norme de l’équipement et la fréquence du signal (2,4 GHz ou 5 GHz). Avec une portée de 20 à 50 mètres, un réseau Wifi devrait couvrir l’ensemble d’unehabitation sans prendre en compte les facteurs qui impactent la qualité de la connexion internet.

Il est donc évident que la vitesse de connexion diminue en fonction de la distance avec la box. C’est donc l’intérêt d’utiliser un répéteur WiFi afin de profiter d’un bon débit dans chaque pièce de la maison.

Comment fonctionne un répéteur wifi ?

Le principe de fonctionnement d’un répéteur wifi est très simple. Avec cet appareil, vous aurez la possibilité de bénéficier de la même qualité de débit dans toutes les pièces de votre domicile.

Comment installer le répéteur wifi ?

Le répéteur devra être branché sur une prise électrique proche de votre box. Ensuite, vous effectuerez l’appareillage en appuyant sur le bouton WPS de la box puis sur celui du répéteur. L’installation sera terminée une fois que le voyant se fige. Cette proximité est juste nécessaire pour la configuration de l’appareil, son utilisation requiert son déplacement.

Comment bien positionner le répéteur wifi ?

En effet, le positionnement du répéteur a un impact sur la qualité du signal Wifi qu’il émet. Peu importe le modèle du répéteur wifi en votre possession (Netgear, TP-Link, Linksys, D-Link), le principe est le même pour son emplacement dans la maison.

Un répéteur ayant une technologie Wifi antérieure doit être placé à une distance moyenne entre la box internet et la pièce à couvrir. Les ondes émises par le routeur seront correctement captées par le répéteur et également bien transmises dans la zone non recouverte par le signal wifi.

Pour optimiser le signal de votre répéteur Wifi, il est recommandé de ne pas le placer dans un placard, entre des murs en béton ou à proximité de miroirs. Les antennes du répéteur wifi peuvent être ajustées afin d’améliorer le signal. La plupart de ces dispositifs sont dotés d’antennes omnidirectionnelles. Ces modèles-là sont placés à l’horizontale pour maximiser la portée du signal. Il est tout à fait possible d’ajuster l’orientation des antennes pour améliorer le signal dès que l’appareil est bien placé. En les plaçant à l’horizontale, la portée est maximisée. Vous effectuerez des tests pour trouver le bon compromis. Toutefois, la plupart des répéteurs Wifi proposent actuellement une fonction qui vous aidera au positionnement.

Comment bien choisir un répéteur wifi ?

Pour bien choisir un répéteur wifi, de nombreux critères sont à considérer. Découvrez tout de suite les éléments à vérifier avant votre achat.

La portée et le débit

En ce moment, les deux principaux types de WiFi sont : le Wifi n (802,11 n) et le WiFiac (802.11ac) qui est plus récent et plus rapide. Ces normes sont tout de même rétro compatibles. Un répéteur WiFiac fonctionne très bien avec un box WiFi n.

Il est inutile de prendre un répéteur wifi de norme AC si votre box est en wifi n, à cause du simple fait que l’appareil ne transformera pas le signal en AC. Les répéteurs WiFi n à débit réel de 300 Mb/s possèdent une portée de 50 mètres contrairement aux répéteurs WiFiac avec un débit réel de 900 Mb/s et une portée de 20 mètres.

Un répéteur wifi de type monobande ou dual-bande

Les répéteurs WiFi passant par la bande de fréquence 5 GHz sont généralement plus rapides avec une portée souvent plus faible que les répéteurs WiFi sur la bande de fréquence 2,4 GHz.

Actuellement, certains modèles sont dual-bande et peuvent gérer deux réseaux WiFi simultanément. Leur portée est de 50 mètres avec un débit réel de 1 200 Mb/s, ce qui rallie portée et vitesse.

L’obtention du signal wifi

Pour bien améliorer votre signal WiFi, vous devez prendre le modèle qui propose un gain de signal égal ou supérieur à 8 décibels isotropes. C’est le choix idéal pour anticiper les obstacles qui influe sur la qualité du signal.

Les autres fonctionnalités

Des répéteurs wifi sont pourvus d’une prise audio afin de connecter des enceintes et écouter de la musique provenant de votre Smartphone ou de votreordinateur. Il est aussi possible de les connecter à une ampoule pour éclairer la pièce où ils sont installés.

À part cela, un répéteur wifi peut fonctionner en mode « point d’accès » et créer un nouveau réseau WiFi autre que celui de la box. Ce nouveau réseau peut être personnalisé en configurant le nom (SSID) et le numéro d’identification.

Quel que soit votre répéteur WiFi, le principe restera le même avec les diverses fonctionnalités variant d’un modèle à un autre. Leurs prix vont dans ce cas varier en fonction des fonctionnalités présentes sur l’appareil. N’hésitez pas à comparer les prix des modèles les plus vendus. . Bref, c’est un petit investissement révolutionnaire pour un bon signal wifi chez vous.


Notez cet article :

Auteur : Apollo


Commentaires :