Accueil > Actualité Numérique > La PS5 apporte le son 3D à tous les casques avec la technologie Tempest 3D AudioTech

La PS5 apporte le son 3D à tous les casques avec la technologie Tempest 3D AudioTech



Grâce à la technologie Tempest 3D AudioTech développée par Sony, les jeux PS5 sont plus immersifs que jamais en proposant à tous ceux qui écoutent au casque un son 3D binaural bien plus réaliste. Et le meilleur dans tout ça ? Il n’y a pas besoin d’acheter un casque spécial pour pouvoir en bénéficier !

Tandis que l’on met généralement en avant les graphismes des jeux vidéos, en particulier à chaque nouvelle génération de console, Sony a aussi choisi de mettre le paquet sur les capacités audio de sa PS5 en l’équipant d’une puce dédiée au traitement du son. A première vue, rien de révolutionnaire puisqu’on en trouve dans la majorité des consoles, même sur les premiers modèles des années 80 ! Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une de ses capacités uniques, à savoir la transformation des pistes audio en son binaural. Alors de quoi s’agit-il exactement ?

Le son 3D pour plus de réalisme

Le traitement audio géré par la puce précitée est connu sous le nom de Tempest 3D AudioTech et a pour objectif de générer un son 3D virtuel, grâce auquel vous gagnerez en précision en localisant plus efficacement vos ennemis dans les jeux de type FPS ou Battle Royale par exemple. Mais vous gagnerez aussi en immersion grâce à une reproduction sonore bien plus fidèle de l’environnement, notamment en réduisant le volume des sources sonores plus éloignées. Pour y parvenir, Temps 3D AudioTech génère en temps réel du son binaural. Qu’est-ce que c’est ? Dans un studio d’enregistrement, la prise de son binaurale consiste à reproduire l’écoute humaine en plaçant deux micros à l’opposé l’un de l’autre et espacés de quelques centimètres comme le sont vos deux oreilles de part et d’autre du crâne. Dans le cas de la PS5, on ne parle pas d’enregistrement d’une bande son en binaural, mais d’une simulation binaurale de la piste son d’un jeu pour créer un effet 360°. Alors certes, c’est déjà a peu près ce que font tous les casques capables de gérer du son 7.1 virtuel, ou même des technologies sur PC comme Windows Sonic pour Casque ou Dolby Atmos. Mais, selon nos essais, les rendus de ce 7.1 virtuel se montrent rarement efficaces.

Les premières solutions de virtualisation du son 3D, en vente depuis plus de 10 ans, sont immondes et on préfère très nettement jouer en simple stéréo. Cependant, les choses se sont sensiblement améliorées avec le temps et on trouve désormais de bons casques capables de simuler du son 3D, encore faut-il en posséder un ! Plutôt qu’imposer ce genre d’achat à ses clients ou qu’ils souffrent d’un déséquilibre de l’effet 3D selon le casque qu’ils possèdent, Sony a pris le problème à l’envers et c’est sa console PS5 qui se charge désormais de spacialiser le son. Ainsi, le son 3D marche avec 100 % des casques compatibles PS5 disponibles sur le marché (même les modèles stéréo de base) et tout le monde bénéficie des mêmes effets ! C’est ça Tempest 3D AudioTech. Le constructeur évoque même la possibilité d’ajouter une reproduction 3D virtuelle à de simples enceintes 3D par mise à jour du firmware de sa console à l’avenir, mais pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux casques. Autrement dit, vous n’aurez jamais accès au son 3D via la sortie HDMI de la console, elle ne s’active que si la console détecte que vous y avez branché un casque. Soit en analogique (mini jack) sur la manette, soit en USB sur la console elle-même.

De nombreux jeux compatibles

S’il n’y pas de contrainte matérielle pour profiter du son 3D de la PS5 autre que l’obligation de jouer au casque, il faut néanmoins que le jeu le supporte. C’est-à-dire qu’il ait été développé pour. Et c’est là que le bas blesse, du moins pour le moment, puisqu’il faut laisser le temps aux développeurs de s’approprier la technologie et de bien l’exploiter. De nombreux jeux ont été annoncés compatbles avec la technologie Tempest 3D AudioTech, développés par Sony ou non, notamment de grandes licences tel que Gran Turismo 7 ou Far Cry 6 sans oublier d’autres titres attendus comme Horizon Forbidden West. Du reste, plusieurs jeux déjà en vente exploitent ce son 3D, comme Resident Evil 8 ou le dernier Rachet and Clank : Rift Appart.

Mais la plus belle vitrine actuelle illustrant cette technologie propre à la PS5 est Returnal, un TPS rogue-like ambitieux sorti le 30 avril dernier. Si vous possédez l’un des jeux compatibles, vous aurez alors accès aux réglages du son 3D dans le menu de la PS5. Il est important de vous y rendre pour essayer et choisir l’un des cinq profils d’audio 3D proposés, ces derniers permettant de mieux adapter le son aux variations morphologiques de chacun, car nous n’avons pas tous des têtes aussi larges ou des oreilles exactement à la même hauteur.


Notez cet article :
La PS5 apporte le son 3D à tous les casques avec la technologie Tempest 3D AudioTech 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :