Accueil > Actualité Numérique > La PLV (publicité sur les lieux de vente) : des outils marketing dynamiques indispensables

La PLV (publicité sur les lieux de vente) : des outils marketing dynamiques indispensables



La publicité est un domaine clé du monde des affaires. Elle permet d’attirer et de séduire de nouveaux clients. Il existe différents types de publicité : digitale, physique, écrite, orale, informative, suggestive etc. Parmi ses formes les plus connues, on peut citer la publicité sur les lieux de vente (PLV). En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses principales déclinaisons (notamment l’affichage dynamique) ? Quelle est son efficacité ?

La publicité sur les lieux de vente : définition

Ce type de publicité regroupe l’ensemble des supports de communication utilisés sur un lieu de vente pour capter de nouveaux clients, et ce au moment de l’achat. Son principal objectif est de mettre en exergue un produit ou une offre commerciale (avec la diffusion des promotions via la PLV). Pour ce faire, les entreprises vont s’appuyer sur différents outils pour renforcer la visibilité, la notoriété et la crédibilité des marques.

La PLV peut être utile, d’une part, pour faire connaitre un nouveau produit sur le marché ou pour inciter le client à l’acheter. D’autre part, elle est un outil efficace pour que le consommateur mémorise rapidement le message publicitaire de la marque.

Les différents supports utilisés

Parmi les principaux outils utilisés pour la PLV, on retrouve un certain nombre de supports visuels : les écrans d’affichage, les pancartes et les banderoles. Ceux-ci sont très présents notamment dans les grandes surfaces pour afficher les promotions en cours. On peut également citer les présentoirs, les stop-rayons (pancartes de petite taille qui se fixent sur les linéaires), les stickers et les décorations au sol. Des commerciaux sont parfois recrutés pour mettre en exergue les produits à ces endroits. En matière de supports publicitaires visuels, on peut aussi mentionner les kakemonos (calligraphie sur papier encadré), les autocollants, les drapeaux ou les bornes d’informations.

À cela vient s’ajouter les supports sonores. En effet, des messages vocaux et des annonces publicitaires peuvent être émis par la radio du magasin.

Des outils marketing indispensables pour booster les ventes

La PLV est un pilier incontournable de la stratégie marketing et de communication des enseignes. Elle permet d’orienter, d’aiguiller et d’attirer les clients sans les importuner ou les déranger. Dans les domaines de l’alimentation et du textile, elle connait un franc succès. Les équipes marketing y consacrent une bonne partie de leur budget chaque année. Mais comment faire une bonne PLV ? Quels sont les secrets de sa réussite ?

Pour être efficace dans sa PLV, il faut que les supports soient attractifs. Le choix des couleurs doit être mûrement réfléchir et s’inscrire en cohérence avec la charte graphique de la marque. La PLV se doit aussi d’être participative et inclusive. En effet, elle est d’autant plus efficace que le consommateur se sent impliqué dans l’opération commerciale. Enfin, il faut qu’elle soit incitative, c’est-à-dire qu’elle donne envie au prospect de passer à l’achat. Elle doit déclencher chez le consommateur l’envie ou le désir d’acquérir le produit en question.

Voici donc les clés d’une PLV efficace et réussie. De nos jours, elle joue un rôle déterminant dans les pratiques et les habitudes de consommation.


Notez cet article :
La PLV (publicité sur les lieux de vente) : des outils marketing dynamiques indispensables 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :