Accueil > Actualité Numérique > La Carte graphique externe : La solution pour les gamers sur pc portable ?

La Carte graphique externe : La solution pour les gamers sur pc portable ?



Les gamers sur PC adorent jouer à leurs jeux préférés en ultra haute définition et avec une réactivité à toute épreuve sans problème de surchauffe ! C’est pourquoi le plus grand nombre optent pour un ordinateur de bureau équipé d’un bon processeur et d’une bonne carte graphique, plutôt qu’a un PC portable aux capacités techniques beaucoup plus limitées …

Toutefois, avec un peu d’ingéniosité, le geek nomade aura de quoi s’armer face à ses adversaires ! Le boitier eGPU, ça vous dit quelque chose ?

Une carte graphique externe pour booster les performances de son pc portable !

Les ordinateurs portables ultrabook ou classique sont parfaits pour la plupart des mortelles : Bureautique, regarder ses séries préférées sur Netflix, tchater sur discord avec ses amis et j’en passe …

Mais un geek du dimanche en quête de plaisir vidéoludique manquera de moyen. On pourrait prendre en exemple les amateurs de FORTNITE sur ordinateur portable qui peine à faire tourner à plein régime ce jeu devenu culte.

Les jeux gourmands sur le plan graphique et la prise en charge des casques VR sont hors de portée pour de si petits appareils …

Dans le passé, vous deviez économiser pour acheter un vrai pc portable de gaming toujours plus performant et récent …

Aujourd’hui, il existe une deuxième option : Des boitiers eGPU de carte graphique externe pour pc portable  ! Vous optimiserez les performances graphiques de vos jeux vidéo !

De nombreuses études comparatives montrent que les cartes graphiques externes offrent une augmentation considérable de la puissance graphique, aussi bien pour les PC portables que pour les MacBooks.

Conseils d’achat pour une carte graphique externe

Si vous avez un ordinateur portable équipé d’un port Thunderbolt 3, il y a de fortes chances que vous puissiez y connecter un eGPU (external graphic processing unit = carte graphique externe), offrant tous les avantages d’une carte graphique Nvidia ou AMD, sans avoir à transporter un ordinateur portable de gamer lourd et encombrant.

Il existe même quelques boîtiers externes qui s’adaptent aux MacBooks, afin que les adeptes d’Apple puissent, eux aussi, connaître les joies du jeu sur PC en très haute définition.

Un eGPU, ça a l’air simple, mais ça peut être un peu compliqué. Une “carte graphique externe” peut se présenter sous trois principales formes différentes :

  • Un boîtier dans lequel vous devez fournir votre propre carte graphique (double achat à prévoir …)
  • Un boîtier fourni avec une carte graphique remplaçable (Idéal pour un upgrade annuel !)
  • Un boîtier livré avec une carte graphique fixe (Vous êtes coincé à jamais !).

Comme vous pouvez l’imaginer, il y aura une différence de coût assez importante entre ces trois configurations.

Le fait qu’un eGPU soit livré avec une carte ou non devrait être évident lorsque vous lisez les spécifications et/ou la description du boîtier, quel que soit l’endroit où vous faites vos achats.

Si vous n’êtes pas sûr, il vaut la peine de lire quelques critiques ou même de visiter les sites internet des fabricants pour confirmer que vous achetez un boîtier + GPU, et pas seulement un boîtier (si c’est ce dont vous avez besoin).

Sinon, dépenser moins d’argent pour un boîtier plus terne pourrait vous permettre de maximiser le montant que vous pouvez dépenser pour une excellente carte graphique à configurer et installer – de quoi réfléchir longuement.

Est-il nécessaire d’acheter une carte graphique externe ?

En toute honnêteté, ça ne sera pas l’affaire du siècle pour vous ! Certes, vous aurez les moyens de jouer avec des performances de folie avec un PC portable. Mais l’investissement pourra être couteux …

D’ailleurs, une mauvaise compatibilité entre eGPU et ordinateur portable peut brider votre carte graphique externe, alors attention !

Gardez à l’esprit que l’utilisation d’une carte graphique externe ne peut pas fournir les mêmes performances que la même carte installée en interne. La perte est estimée entre 10% et 15%.

Une vraie catastrophe ! Surtout compte tenu de l’énorme capacité des dernières cartes graphiques haut de gamme que vous pouvez aujourd’hui acquérir.

De même, bien que les ports PCIe puissent transférer très rapidement des quantités de données importantes, même les derniers ports Thunderbolt 3 et USB-C ne peuvent pas atteindre cette vitesse…

Le processeur de votre ordinateur portable peut ne pas avoir été conçu pour gérer de tels flux.

Conclusion sur la solution des cartes graphiques externes

Comme tous les propriétaires de PC de bureau, vous devrez un jour ou l’autre mettre à niveau votre eGPU pour pouvoir jouer aux derniers et aux meilleurs jeux vidéo en qualité optimale.

D’ici là, il y aura peut-être un meilleur type de connexion à utiliser (un futur port Thunderbolt 4 ?) et sans doute de meilleurs boîtiers pour carte graphique externe.

N’oubliez pas non plus que c’est environ plus de 300-500 euros à réinvestir pour une nouvelle configuration ; ajoutez cela à ce que vous avez payé auparavant.

En réfléchissant, vous auriez pu vous monter un ordinateur de bureau de gamer décent qui prendrait en charge les dernières cartes graphiques récentes pour les années à venir.

Tout le monde ne veut pas d’un ordinateur de bureau dédié au gaming et se construire un set up (une souris, un clavier, un boitier PC, Hardware, RGB lumineux pour se la péter, …)

Si vous avez du budget, une envie irrésistible de jouer fréquemment sur pc portable, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Après tout, qui ne dit pas que dans 10 ans tout changera ? Le cloud gaming pourrait changer la donne …

Bref, on ne peut que donner aux gamers le conseil d’effectuer leurs propres recherches.


Notez cet article :
La Carte graphique externe : La solution pour les gamers sur pc portable ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :