Fujifilm, c’est la marque de référence sur le marché de la photographie numérique mais également dans bien d’autres domaines… Nous avons eu l’occasion d’interviewer Franck Portelance, le responsable relations extérieures de la marque.
Numeriguide : Cela va maintenant faire 50 ans que vous êtes présents en Europe, passant d’un simple commerçant de films photo à une société internationale à la pointe de nombreux domaines. Comment expliquez-vous votre succès ?
Fujifilm : En 1966, le groupe Fuji Photo Film créait sa filiale Européenne. Il était déjà à cette époque un opérateur sérieux dans secteur de la photo, un fabriquant de pellicules pour le cinéma, d’appareils photographiques et d’objectifs. La société Fuji Xerox était déjà créée au Japon et Fujifilm participait pour la première fois à la Photokina. Les bases du développement futur de Fujifilm étaient déjà en place et le groupe allait bénéficier de la démocratisation grandissante de la pratique photographique. La spécificité de Fujifilm a été de réinvestir une grande part des fruits de son développement dans la recherche de produits et des solutions innovants. Ainsi, longtemps « challenger » sur ses cœurs de marchés, l’entreprise en est devenue le « leader » dans les années 90 tout en explorant de nouveaux secteurs d’activités en vue d’assurer son avenir.
Numeriguide : Vous êtes également présents dans le domaine de la santé, pourquoi cette diversification ?
Fujifilm : La diversification et l’innovation ont toujours été la base du développement du groupe. C’est ainsi que Fujifilm fut (aujourd’hui ce marché se rétrécit) un des distributeurs les plus importants dans le secteur de la radiographie médicale. Dès lors la légitimité de Fujifilm dans le secteur de l’imagerie médicale s’est imposée petit à petit. Les succès de Fujifilm dans la fabrications des capteurs CCD pour appareils photo et le traitement des images ont été transposés pour les activités de l’imagerie médicale (endoscopie, mammographie, etc.). Parallèlement à cela, les compétences de Fujifilm dans le secteur de la chimie (un film photographique est, en autre, un concentré de connaissance théoriques et technologiques dans la chimie) ont permis au groupe d’explorer avec succès les secteurs du médicament et de la cosmétique. Bien évidemment, une partie de cette croissance s’est opérée par le rachat d’entreprises telles que des laboratoires de recherches pharmaceutiques ou de fabrication de médicaments génériques.
Numeriguide : Vous faites preuve d’une RSE exemplaire et être très engagés dans le développement durable. D’où vous est venu ce dévouement à l’environnement ?
Fujifilm : Les produits fabriqués et vendus par Fujifilm sont destinés à améliorer le cadre de vie de leurs utilisateurs. La photo est un support de l’information, de conservation et transmission des moments importants de l’existence. L’imagerie médicale, le soin, les médicaments sont destinés à préserver la santé et assurer une existence confortable le plus longtemps possible. Tous ces produits sont porteurs d’une culture centrée sur l’homme et la qualité de la vie, il y a donc une grande cohérence à ce la responsabilité sociétale soit un des fondements de cette entreprise et peut-être même est-elle, au-delà des enjeux économiques, au cœur même de la dynamique de développement de Fujifilm.
Numeriguide : Vous possédez une très grande gamme de produits, quels sont ceux qui connaissent le plus de succès ?
Fujifilm : Le catalogue Fujifilm est très diversifié et au-delà des succès visibles par le grand public, Fujifilm fabrique des éléments rentrant dans la composition de produits d’utilisations courantes. Il en va ainsi des filtres pour les écrans plats (écrans de télé ou écrans d’ordinateurs), des dispositifs optiques pour smartphones ou pour automobiles (caméras de recul, etc). Mais restons sur les produits estampillés Fujifilm et distribués auprès du grand public : aujourd’hui les deux produits les plus visibles et rencontrant les attentes d’un large public sont les appareils photo numériques de la Série X (des appareils compacts experts et hybrides reprenant l’ergonomie classiques des appareils argentiques en y intégrant le dernier cri des technologies numériques) et les appareils photo Instax (le grand retour de la photographie instantanée adoptée avec un enthousiasme inattendu par la génération des « digital natives » : un produit générationnel !)
Numeriguide : Vous êtes un des grands spécialistes de la photographie numérique. Comment voyez-vous l’avenir du secteur ?
Fujifilm : Nous pensons que les progrès des viseurs électroniques en termes de confort, de résolution et de qualité de rendu colorimétrique sont tels que la visée réflex va progressivement devenir obsolète pour au moins trois raisons : elle est chère à mettre en œuvre, elle est pesante et encombrante, elle ne permet pas de visualiser suffisamment l’image avant déclenchement. La visée électronique allège tout autant le poids que le prix et autorise une parfaite composition de l’image avec un contrôle parfait de la netteté (le même capteur sert pour la mise au point et l’enregistrement de l’image….aucun décalage possible !) de la luminosité et du rendu colorimétrique. Compte tenu des performances des appareils à visée électronique (ou hybride) à objectif interchangeable, pour un encombrement et un prix divisé par deux voire trois, l’avenir est à la mobilité, la discrétion et la liberté d’action.
Numeriguide : Vous réalisez en ce moment une très belle offre promotionnelle sur vos appareils numériques X-Pro2, X-T1 et X-E2s. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Fujifilm : Jusqu’au 31 août Fujifilm vous rembourse jusqu’à 150€ pour tout achat d’un objectif XF, et jusqu’à 300€ si cette acquisition est couplée à l’achat d’un appareil numérique X-Pro2, X-T1 ou X-E2s (nu ou en kit) et d’un objectif XF nu supplémentaire. Le mieux pour en savoir plus est de consulter le site www.promo.fujifilm.fr
Numeriguide : Vous organisez prochainement des journées Fujifilm dans plusieurs villes de France. Comment les avez-vous choisies ? Que pourrons-nous y découvrir ?
Fujifilm : Ces journées « portes ouvertes » organisées au sein de magasins spécialisés photo se déroulent tout au long de l’année. Nous essayons de les répartir harmonieusement pour ne susciter aucune frustration. Bien évidemment, pour que nous soyons accueillis, il est nécessaire que le magasin soit un distributeur Fujifilm. Mais puisque nous sommes représentés par au moins un spécialiste photo dans chacune des grandes villes de France, l’ensemble du territoire métropolitain est couvert. Au cours de ces journées, animées par un expert Fujifilm, nous proposons des démonstrations de matériel, des prêts, des prises en main guidées et des offres commerciales. Il arrive même que nous invitions un Ambassadeurs Fujifilm pour un partage d’expériences et d’enthousiasme avec les clients.
Numeriguide : Quelles sont les prochaines nouveautés ?
Fujifilm : Le temps viendra pour vos lecteurs de les découvrir ! De ce dont on ne peut rien dire, il faut garder le silence.
Numeriguide : Dernière question… Nous nous sommes aperçus que vous changiez de logo environ tous les 10 ans depuis 1960. Devons-nous donc nous attendre à un changement d’ici 2020… ?
Fujifilm : En général, la sortie d’un nouveau logo prépare ou résulte de réorientations importantes de l’entreprise, qu’il s’agisse de débuts de cycles ou de changements structurels fondamentaux…le groupe Fujifilm est actuellement très stable, dès lors aucun changement de logo n’est envisagé.
Nous remercions Fujifilm pour cette interview très complète. Toutefois, si vous aviez besoin de plus de renseignement, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la marque :
Site internet de Fujifilm