Accueil > Actualité Numérique > Dépannage informatique à distance : comment ça marche ?

Dépannage informatique à distance : comment ça marche ?



Au cours de l’utilisation d’un ordinateur, vous pouvez être amené à rencontrer une panne ou un bug. Que vous soyez novice ou utilisateur confirmé, il est des pannes d’ordinateur qui nécessitent une aide extérieure. Dans ces cas, vous pouvez choisir de vous déplacer vers un informaticien ou de le faire intervenir à distance. Il procédera donc à un dépannage informatique à distance. Comment ? Lisez donc cet article !

Comment se fait une prise en main à distance d’ordinateur ?

Lorsque votre ordinateur tombe en panne, vous pouvez faire appel à un dépanneur informatique à distance comme celui sur cette page pour vous aider. Dans la majorité des cas, la prise en main à distance de votre ordinateur se fait via un logiciel. Le technicien vous donne des instructions à suivre pour commencer le contrôle à distance via un logiciel de contrôle. Plusieurs logiciels sont disponibles pour effectuer une prise de contrôle à distance. Il peut s’agir de l’assistance à distance Windows, du Windows Live Mesh, de TeamViewer ou AnyDesk. Les logiciels les plus utilisés par les techniciens dans ces cas de figure sont AnyDesk ou TeamViewer.

Pour avoir ces logiciels, vous devrez aller dans votre menu outil et télécharger la dernière version de celui que votre technicien vous recommande. Lorsque le logiciel sera installé sur votre ordinateur, nous vous suggérons de le mettre en évidence sur votre bureau. Cliquez deux fois sur l’icône pour exécuter le logiciel. Lorsque le logiciel sera ouvert, vous devrez donner un numéro d’identifiant de connexion à votre ordinateur. Vous devrez partager ce numéro avec votre technicien, afin qu’il puisse se connecter à votre ordinateur. Une fois qu’il aura le numéro, vous recevrez une demande d’autorisation de sa part pour accéder à votre ordinateur. Dès que vous aurez validé sa requête, il pourra commencer son travail sur votre ordinateur. Notons que ce dépannage n’est envisageable que si la connexion internet fonctionne. En effet, si la panne touche la connexion internet, vous n’aurez d’autres choix que de vous déplacer. Contactez votre opérateur internet afin de régler le problème.

Dépannage informatique à distance

Dépannage informatique à distance : est-ce sécurisé ?

L’intervention à distance d’un technicien revêt plusieurs avantages et est sécurisée. En premier lieu, vous connectez vous-même votre PC au logiciel d’intervention à distance, et aucun accès ne peut avoir lieu sans votre accord. Vous n’avez besoin que de votre ordinateur et d’une paire d’écouteurs. Ensuite, vous gardez le contrôle sur l’opération du technicien du début à la fin, puisque vous pouvez suivre en temps réel chacune des actions qu’il aura à mener sur votre ordinateur.

De plus, vous pouvez mettre fin à la connexion à n’importe quel moment si vous le souhaitez. Par ailleurs, la communication entre le technicien et vous fait l’objet d’un cryptage très performant qui est de nature à décourager tout individu malintentionné ou toute tentative de piratage. Ces dépannages à distance réduisent le temps d’action quand votre ordinateur se retrouve exposé. Cela permet de limiter considérablement les dégâts. Vous pourrez donc rapidement endiguer l’attaque d’un virus, ou un bug informatique, ou encore récupérer facilement et rapidement vos données.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :