Accueil > Actualité Numérique > Découvrez le mini projecteur : l’objet high-tech tendance du moment

Découvrez le mini projecteur : l’objet high-tech tendance du moment



Tout comme les autres gadgets, c’est au tour des projecteurs de rétrécir. Aujourd’hui, vous pouvez trouver un projecteur qui tient dans votre poche ou un projecteur suffisamment léger pour être emporté partout avec vous.Mais existe-t-il des mini-solutions qui peuvent remplacer les projecteurs Home Cinéma ? Probablement pas encore. Toutefois, les mini projecteurs sont parfaits pour les personnes qui se déplacent souvent et qui font des présentations multimédias. Un mini projecteur en vaut-il la peine ? Cela dépendra surtout de vous et de vos besoins. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur ce gadget pratique et portable surtout.

Les divers types de mini projecteurs qui sont présents sur le marché

Les options pour les projecteurs portables sont assez infinies. En fait, les projecteurs étiquetés « portables » par leurs fabricants sont souvent installés de façon permanente. En effet, bien qu’ils soient assez petits pour être emportés partout, ils sont suffisamment puissants pour les présentations professionnelles ou personnelles et les jeux vidéo, le tout à un prix compétitif.

Pourtant, il y a une différence entre les mini projecteurs qui se trouvent sur le marché et il s’agit principalement de la taille. La majorité des mini projecteurs peuvent facilement rentrer dans votre sac voire dans votre poche. En réalité, il existe deux classes de taille principales pour les micros projecteurs : les projecteurs pico et les projecteurs palmtop.

Les projecteurs pico

Ils sont petits avec certains qui ont à peu près la taille d’une calculatrice graphique ou d’un smartphone. Les projecteurs pico sont utilisés pour de nombreuses choses différentes, de la vidéo aux diapositives professionnelles, bien qu’ils soient généralement plus adaptés aux présentations multimédias. Cependant, en raison de leur taille, ces appareils n’ont généralement pas beaucoup de fonctionnalités.

Les projecteurs palmtop

Ils sont plus grands et diffusent généralement une image plus lumineuse que leurs homologues Pico. De plus, comme ils disposent d’un socle plus grand, les palmtops peuvent avoir plus de ports, un son intégré et plus de stockage. Rassurez-vous, ils restent assez légers pour que vous puissiez aisément voyager avec.

5 avantages indéniables d’avoir un projecteur de poche

Voici 5 raisons importantes d’opter pour un mini projecteur.

Il est facile à utiliser

Plus l’appareil est petit, moins il a tendance à être compliqué. Avec la taille compacte du micro projecteur, n’importe qui peut s’en servir sans trop de prise de tête.

La plupart des mini projecteurs ont une mémoire interne

Certains de ces projecteurs de poche ont été intégrés avec jusqu’à 4 Go de mémoire. Vous pouvez donc stocker les données ou les vidéos pertinentes pour votre présentation. En effet, la portabilité de ces appareils serait vide de sens si vous devez le connecter à un appareil externe plus lourd chaque fois que vous souhaitez diffuser quelque chose.

Il est pratique pour voyager

Étant portable, ce type de projecteur ne risque pas d’être une source de problèmes lors de vos voyages. En effet, il prend très peu d’espace dans votre sac, ce qui évite le moindre encombrement.

Il propose des images de bonne qualité

Les mini projecteurs vous garantissent toujours des images de haute qualité avec de superbes pixels.

Il est particulièrement pratique quand il n’y a pas d’électricité

Une panne de courant quelques minutes avant votre présentation ? Pas de problème. Grâce à la batterie intégrée, vous pouvez diffuser votre présentation pendant près de 2 heures.

Les critères à considérer avant d’opter pour un mini projecteur

Avez-vous été séduit par le côté pratique du mini projecteur ? Si oui, il y a de grandes chances que vous souhaitez tout de suite passer à l’achat d’un tel gadget. Avant de faire cela, et tomber sur le bon mini projecteur qui correspond parfaitement à vos exigences, prenez en compte les critères clés suivants.

La qualité de lumière du mini projecteur

Sans un flux lumineux suffisant, un projecteur ne pourra pas afficher une image lumineuse. Si le flux lumineux est trop faible, une image paraîtra boueuse et non claire, même dans une pièce sombre. La meilleure façon de déterminer si un projecteur émet suffisamment de lumière pour produire des images bien lumineuses est de vérifier l’unité de mesure Lumens ANSI. Cela vous indiquera la quantité de lumière qu’un projecteur peut émettre.

À titre d’indication, les projecteurs avec 1 000 lumens ANSI ou plus ont une luminosité suffisante pour une utilisation home cinéma. La taille de la pièce, la taille et la distance de l’écran affecteront également vos besoins en termes de luminosité.

Bon à savoir : les projecteurs LCD et DLP produisent une lumière différente. Les projecteurs LCD émettent le même niveau de lumière blanche et couleur tandis que les projecteurs DLP produisent plus de lumière blanche que de lumière couleur.

Le rapport de contraste

Le rapport de contraste complète la luminosité. Le contraste est le rapport entre les parties noires et blanches de l’image. Des rapports de contraste élevés offrent des blancs plus blancs et des noirs plus noirs.

Un projecteur peut avoir une excellente cote de lumens, mais si le rapport de contraste est faible, votre image aura l’air délavée. Dans une pièce sombre, un rapport de contraste d’au moins 1 500: 1 est bon. 2 000: 1 ou plus est considéré comme excellent.

Les diverses entrées

Assurez-vous que le projecteur dispose des entrées dont vous avez besoin. Tous les projecteurs vidéo de nos jours, fournissent des entrées HDMI, et la plupart des projecteurs ont également des entrées VGA et/ou DVI pour les ordinateurs.

Cependant, si vous avez des composants sources plus anciens qui ont des sorties composite ou S-vidéo, de nombreux projecteurs vidéo plus récents n’offrent plus ces options ou peuvent proposer uniquement des entrées vidéo composite. Cela signifie que lors de l’achat d’un projecteur, il est absolument important de s’assurer qu’il dispose des connexions dont vous avez besoin.

La portabilité

La portabilité est importante, non seulement pour vous permettre de vous déplacer ou de voyager avec votre projecteur, mais aussi pour simplifier l’installation et la configuration. Si votre projecteur est assez petit, vous pouvez même accrocher une feuille sur un mur extérieur (ou une porte de garage) en été et profiter de vos propres films au volant. Regarder des vidéos à l’extérieur à l’aide d’un mini vidéoprojecteur peut être une expérience formidable.

Bon à savoir : certains projecteurs compacts sont livrés avec des sacs de transport ou des étuis.

Pour des renseignements complémentaires sur les mini projecteurs, nous vous conseillons de consulter picovisio.com


Notez cet article :
Découvrez le mini projecteur : l’objet high-tech tendance du moment 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :

  • Anmol Sharma

    Hello

    I am looking to publish same kind of post.

    Can you please get back to me on this?