Accueil > Actualité Numérique > De quoi est constitué un boîtier CPL ? Comment fonctionne-t-il ?

De quoi est constitué un boîtier CPL ? Comment fonctionne-t-il ?



Si l’utilisation de la connexion internet est une nécessité et une obligation dans le monde actuel, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe de nombreux moyens pour avoir accès aux signaux internet dans tous les lieux. Si certaines personnes utilisent leurs données mobiles, d’autres utilisent le Wi-Fi et bien d’autres. Dans un logement, le WiFi n’est pas le seul moyen pour jouir d’une bonne connexion internet. Il existe aussi la technologie du CPL.  Alors, c’est quoi le CPL ? Quelles sont les composantes d’un boîtier CPL ? Quels sont ses avantages ?

Que savoir sur la technologie CPL et les boîtiers CPL

Il existe une gamme variée de boîtiers CPL que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous rendre sur des sites spécialisés comme boitiercpl.fr pour acheter le vôtre. En réalité, le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie qui permet d’avoir accès à l’internet en utilisant le réseau électrique d’un logement. Sur le réseau des câbles électriques d’un logement, le courant circule à une fréquence basse de 50 Hz.

La technologie CPL permet de faire circuler sur ce même réseau électrique de câbles, des données numériques et informatiques sur une fréquence pouvant aller de 1,6 à 30 Hz. Pour que cela soit possible, on utilise des boîtiers. L’un est installé sur la box internet ou le routeur et l’autre dans la pièce où on veut avoir une connexion internet de haut débit. Les deux boîtiers sont connectés entre eux à travers un câble internet. Cette solution permet d’utiliser le Wi-Fi surtout dans les pièces avec des murs épais.

Les différents types de CPL sur le marché

Il existe sur le marché, trois types de boîtiers CPL. Le premier type est le répéteur wifi, le second est le CPL et le troisième est le CPL hybride ou encore appelé le CPL wifi. En réalité, pour bénéficier de cette technologie, vous devez utiliser un kit CPL qui est constitué de deux boîtiers.

Pour faire votre achat, vous devez aussi considérer plusieurs paramètres pour un choix efficace. Comme premier critère de choix, vous devez considérer le débit théorique du kit. Il est conseillé d’opter pour des modèles ayant au moins 500 Mbits de débit pour une meilleure réception de la connexion internet. Ensuite, il faut considérer le nombre de ports Ethernet qui permet de relier les différents boîtiers et appareils. Plus il y a de ports, plus il y a de possibilités de liaisons. Il existe aussi le critère de longueur de couverture théorique, le type de prise et la marque qu’il faut considérer.

Quelles sont les composantes d’un boîtier CPL ?

D’entrée, il est important de savoir que le kit contient deux boîtiers. L’un avec une prise femelle et l’autre avec une prise façade qui peut être directement introduite dans le mur. Le boîtier contient un écran LCD sur lequel on peut observer la présence de plusieurs pictogrammes qui indiquent l’activité en temps réel du boîtier. Une bonne compréhension et lecture de ces pictogrammes permet de décrire la stabilité ou non du réseau. Parmi ces symboles, il y a le témoin de mise en veille du boîtier, celui qui montre que vous avez connecté un appareil, etc. Pour que la connexion fonctionne correctement, il faut une bonne installation de ces deux boîtiers et une configuration en suivant les consignes du fabricant, mais aussi du type d’utilisation à faire.

Comment un boitier CPL fonctionne-t-il ?

Pour utiliser un boîtier CPL, il y a des prérequis. Vous devez en premier lieu disposer d’un réseau électrique et de prises dans le logement. En outre, il est préférable d’éviter les installations triphasées qui ralentissent le transfert des données. Chaque kit est composé de deux adaptateurs qu’il faut impérativement utiliser.

Le premier adaptateur ou boîtier doit être branché sur la prise électrique la plus proche du routeur ou de la box internet. Il est aussi possible de brancher en premier lieu le boîtier CPL sur la prise murale directement et ensuite connecter le routeur dessus. Le branchement contraire ne serait pas efficace. À l’aide d’un câble du type RJ45, il faut connecter l’adaptateur et la box wifi au niveau de leurs ports Ethernet. Le deuxième adaptateur doit être branché dans la pièce où vous voulez obtenir la connexion directement sur une prise murale. Un décodeur TV ou un ordinateur sur lequel vous voulez avoir internet doit être branché sur l’adaptateur à l’aide de câble au niveau des ports Ethernet.

Ensuite, il faut appareiller les deux boîtiers CPL en appuyant quelques secondes seulement sur leurs boutons d’allumage. Les deux boîtiers étant synchronisés, vous devez aussi vous assurer que les appareils connectés aux boîtiers le sont aussi. Vous êtes donc prêt à utiliser le CPL pour bénéficier d’une bonne connexion dans n’importe quelle pièce du logement. Notez bien que le choix du CPL joue un rôle important, alors faites un bon choix.


Notez cet article :
De quoi est constitué un boîtier CPL ? Comment fonctionne-t-il ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :