
Alors que chez beaucoup d’entre nous, le premier réflexe dès l’achat d’un ordinateur sous Windows était d’y installer un antivirus reconnu, il semble que cette pratique n’ait pas vraiment perduré lorsque les smartphones se sont popularisés. Et pourtant, nous n’avons jamais échangé autant de données sensibles qu’aujourd’hui puisqu’on peut désormais réaliser des transactions bancaires en toute simplicité avec son téléphone. Faut-il pour autant installer un antivirus pour Android lorsqu’on possède un smartphone ?
Les risques liés à la cybercriminalité sur mobile sont bien réels
Tout d’abord, avant même de songer à l’installation d’un antivirus sur son smartphone Android, il faudrait s’interroger sur la présence des risques ou non. Car si vous ne faites qu’encombrer votre téléphone intelligent d’une appli supplémentaire qui va consommer de la mémoire interne et de la bande passante, autant s’en passer. L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” n’est valable que si la balance bénéfice/risque est positive !
Tout d’abord, si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement entendu parler du fait que Google supprimait régulièrement des applications malveillantes de son Play Store. En mai 2022, celui-ci avait ainsi annoncé avoir banni un million d’applications frauduleuses et supprimé plus de 190 000 comptes de développeurs jugés douteux. Cela nous indique ainsi que les applis potentiellement dangereuses pour vos données existent bel et bien malgré les barrières de Google. Un antivirus apportera alors une protection supplémentaire en refusant l’installation d’une appli mobile en cas de doute.
Comme autres risques bien réels, on peut aussi citer ceux qui apparaissent lorsque vous naviguez sur le Web. Tous les sites contiennent en effet des failles et les menaces peuvent survenir que vous soyez sous Windows ou sous Android. Un bon antivirus va bloquer directement les menaces ainsi que les rançongiciels qui peuvent s’installer à votre insu. Par ailleurs, les sites infectés et ceux d’hameçonnage sur lesquels on atterrit après avoir cliqué sur un lien dans un mail frauduleux par exemple seront automatiquement bloqués avant leur chargement. Rassurant !
Les antivirus peuvent aussi aider à la protection de votre identité
Avez-vous entendu parler des grosses fuites de données avec des millions de mails qui sont divulgués par des pirates ? Il est possible que le vôtre soit dedans sans que vous n’en sachiez rien. Maintenant, les antivirus réputés sur téléphone mobile vous préviennent automatiquement si jamais votre adresse e-mail est présente dans ce type de fuite de données. Vous pourrez alors modifier votre mot de passe ou encore en créer une nouvelle si vous jugez cela nécessaire.
Toujours concernant la protection de votre identité, de plus en plus d’antivirus sous Android proposent aussi une navigation totalement anonyme grâce à un VPN. Il s’agit d’un réseau virtuel privé qui redirige votre trafic internet à l’aide d’un tunnel sécurisé, ce qui va à la fois masquer votre adresse IP et chiffrer les données que vous allez échanger. Ainsi, c’est une protection supplémentaire qui n’est pas du luxe lorsque vous effectuez des transactions bancaires ou que vous ne souhaitez pas qu’on récolte des données sur vous pour vous proposer des publicités toujours plus intrusives.
Un antivirus pour smartphone vous permet de gérer l’accès de chaque application
Enfin, le dernier intérêt d’un antivirus pour smartphone est que vous pourrez paramétrer plus facilement l’accès de chacune de vos applications à votre caméra ou encore à votre micro. Ainsi, si jamais une de vos applications est infectée, celle-ci ne pourra pas subitement vous surveiller via votre microphone ou votre caméra si elle n’a pas eu d’autorisations au préalable. Car là encore, bien que Google ait placé des barrières, celles-ci sont loin d’être suffisantes, même si vous disposez de la dernière version d’Android à jour. Mais à la fin, c’est vous qui décidez !