Accueil > Internet > Comparatif box internet : top 3 des pires erreurs à ne pas commettre !

Comparatif box internet : top 3 des pires erreurs à ne pas commettre !



Dans la plupart des cas, le comparatif box internet précède le changement de fournisseur d’accès à internet. Les clients espèrent par cette action obtenir une meilleure offre technique, ou un tarif plus accessible. Il est également possible de bénéficier des deux options auprès d’un unique opérateur. Comparer les box internet est donc indispensable pour changer de FAI, mais certaines erreurs peuvent tout ruiner. Voici 3 d’entre elles que vous devez absolument éviter !

1.      Se focaliser sur les tarifs


Un comparatif box internet en ligne met surtout en évidence les prix que pratiquent les différents opérateurs pour leurs services. Une différence d’une dizaine d’euros constitue pour la plupart des consommateurs, une aubaine à ne pas laisser passer. Pourtant, il convient d’analyser plus en détail les différentes propositions avant de faire un choix. En effet, certains de ces tarifs promotionnels n’ont qu’un an comme durée de validité.

Vous devez donc prendre en compte qu’après le douzième mois, les prix connaitront une augmentation. Cette information vous permettra d’opérer plus sereinement le choix de votre FAI pour l’achat d’une box. L’écart entre les frais mensuels de la première année et de la deuxième excède généralement la vingtaine d’euros. Ce montant peut être plus élevé, surtout pour des promotions peu courantes.

Les prix sont également fonction des prestations incluses dans l’offre de l’opérateur. Pour un tarif accessible au grand nombre, ne vous attendez pas à autre chose que le strict minimum :

  • Connexion internet ;
  • Téléphonie.

2.      Ne pas s’assurer d’être éligible

Idéalement, vous devriez vous assurer d’être éligible avant de passer chez un nouveau FAI. C’est le meilleur moyen de savoir ce qui vous sera proposé, et surtout à quel montant. En effet, l’opérateur envisagé pourrait vous proposer l’une des options suivantes :

  • La fibre ;
  • La VDSL2 ; mais rarement les deux.

Il se produit alors une situation comme celle-ci, ou certaines régions bénéficient d’une mauvaise couverture réseau. Cela impacte par conséquent la qualité des services. Le débit peut également être amélioré par la détention d’une box 4G pour accéder aux prestations du réseau mobile. Que faire si de nombreux fournisseurs d’accès internet proposent les mêmes offres ? Le client a alors la possibilité d’utiliser un comparatif box internet pour prendre sa décision.

Effectuer un test d’éligibilité vous permettra également de vous assurer que votre profil peut accéder aux offres du réseau. Vous aurez ainsi la garantie de bénéficier d’une prestation de qualité en matière de connexion internet selon votre localité.

3.      Être figé sur le débit de connexion


Les opérateurs ne manquent pas de promesses quand il s’agit de séduire les clients. C’est une stratégie commerciale pour les inciter à s’abonner à leurs formules. En réception, il vous sera promis que le débit pourrait se situer entre 1 et 8 Gb/s. En émission par contre, la vitesse peut atteindre les 700 Mb/s. Dans la plupart des cas, ces promesses servent à vendre les box internet. Ne cédez pas au chant des sirènes, et analysez plutôt l’offre en détail.

Il est possible qu’un débit pareil en réception doive être partagé entre de nombreux périphériques. Un comparatif box internet vous révèlera que plusieurs propositions de FAI se retrouvent bien dans ce cas. Vous devrez aussi connecter un appareil sur le port 2,5 Gb/s de l’appareil pour en jouir véritablement. Évidemment, le périphérique devra posséder les caractéristiques les plus récentes si vous souhaitez apprécier cette connexion internet. Notez donc que l’installation doit parfois se faire d’une certaine façon avec de telles offres.

En définitive, le comparatif box internet peut vous aider à trouver la meilleure offre du marché à quelques conditions. Vous devrez notamment éviter de commettre certaines erreurs. Ne soyez pas figé sur le débit de connexion, et encore moins sur les prix. Vérifiez également votre éligibilité, avant la souscription de l’offre de l’opérateur.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :