Accueil > Internet > Comment tester votre éligibilité à la fibre ou au box 4G?

Comment tester votre éligibilité à la fibre ou au box 4G?



Malgré la grande couverture du réseau en France, il existe des zones où l’accès à l’internet haut débit est difficile. Votre seule option est de faire recours aux box qui ne sont accessibles qu’avec la fibre optique, le ANDLS ou en couverture 4G. Cependant, afin de bénéficier de ces box, les opérateurs réseau mettent en place un système d’éligibilité à l’issue d’un test. Voici comment tester votre éligibilité.

L’importance du test d’éligibilité

Pour avoir accès à un box en France, il est obligatoire de procéder à un test vous permettant de savoir si vous pouvez bénéficier de ces offres. Il faut savoir qu’il existe plusieurs fournisseurs d’accès internet en France. Avec un test d’éligibilité, vous pouvez repérer avec facilité les offres les plus attrayantes en un laps de temps. Ce n’est pas tout ! Le test d’éligibilité vous permet d’analyser votre ligne ainsi que les caractéristiques de votre maison. En réalité, si certains logements sont desservis par l’internet haut débit, d’autres ne le sont pas ; bien qu’ils se situent dans la même zone.

Idéalement, à l’issue du test d’éligibilité à la fibre ou à la 4G, vous pouvez savoir à quel type de débit est associée votre maison. Il peut s’agir d’un haut débit, du ADSL, du VDSL, etc.

Enfin le test d’éligibilité permet aussi de fournir les informations nécessaires au Plan France Haut Débit, dont le projet est d’installer des connexions THD en France d’ici la fin de l’année 2022.

Le test de votre éligibilité à la fibre

Les offres Fibres vous permettent généralement d’avoir une connexion internet haut debit. Ainsi, vous pouvez avoir un débit supérieur ou égal à 30 Mb/s. Pour tester votre éligibilité, vous devrez fournir un certain nombre d’informations telles que votre localisation géographique précisant le code postal de votre ville, votre rue ainsi que son numéro. D’autres informations comme le nom et la profession de l’occupant du logement peuvent aussi être nécessaires. Vous devrez par la suite indiquer un numéro NDI (Numéro de Désignation d’Installation). Il s’agit d’un numéro attribué à chaque adresse par France Télécom.

Si le test est concluant, votre opérateur de réseau vous donnera accès à la fibre optique. Dans le cas contraire, vous aurez le choix entre le ADNLS ou la 4G.

Le test de votre éligibilité à la box 4G

Habituellement, les offres 4G sont utilisées en dernier recours. Autrement dit, lorsque vous n’êtes éligible ni à la fibre ni à l’ADSL. Il faut rappeler que vous pouvez réaliser le test d’éligibilité sur lemon.fr ou en effectuant un appel téléphonique avec votre ligne fixe. Vous pouvez aussi adresser un courriel par le biais de votre adresse postale.

Pour tester si vous êtes éligible à la box 4G, vous devez satisfaire aux conditions ci-après :

  • Être non éligible à la fibre optique ;
  • Évaluer le débit de votre connexion. Si vous êtes certain que votre connexion possède un débit ADSL qui va au-delà des 10 Mb/s, alors vous êtes potentiellement éligible.

Si vous avez envie de bénéficier du mode d’accès à internet le plus performant pour votre logement, n’hésitez pas à tester votre éligibilité aux divers modes possibles. Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est gratuit.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :