Accueil > Internet > Comment s’y prendre pour mettre en ligne son site internet ?

Comment s’y prendre pour mettre en ligne son site internet ?



Lorsque l’on n’y connaît rien en informatique, il peut s’avérer difficile de créer son site internet ou du moins d’en connaître les étapes. C’est une démarche qui nécessite un minimum de connaissance en la matière. Pour donner vie à votre projet, voici quelques étapes à suivre.

Bien définir les objectifs de son site internet

À quoi vous servira votre site internet ? De quel type de site web avez-vous besoin ? Quelles sont les informations que vous souhaitez présenter aux internautes ? Avant de penser à trouver le bon hébergeur pour son site, il est crucial de bien en définir les objectifs.

Site vitrine pour présenter l’ensemble de vos produits et service, site e-commerce pour vendre des articles ou encore blog d’entreprise pour valoriser votre savoir-faire, une plateforme web peut assurer de nombreuses missions. Bien les identifier sera utile pour construire l’arborescence de votre site, choisir son design ainsi que les différentes catégories.

Trouver un nom de domaine en phase avec votre projet

Le nom de domaine, c’est votre marque, c’est votre identité et c’est l’image de votre entreprise. Mal le choisir revient à perdre en crédibilité et à se laisser devancer par la concurrence.

Le nom de domaine est l’adresse numérique de votre entreprise. Par conséquent, il est préférable d’opter pour quelque chose de court, facile à retenir et si possible, idéalement sans trait d’union. N’hésitez pas à choisir un nom de domaine original, lié à votre activité. Dans la pratique, c’est auprès d’un hébergeur web qu’on réserve et/ou achète les noms de domaine.

Faire le choix du meilleur hébergeur web

Une fois que vous disposez de toutes les informations pour concrétiser votre projet, il conviendra de trouver le bon hébergeur web. Pour que votre site internet soit accessible partout dans le monde entier, vous allez devoir le stocker sur un serveur.

En misant sur un hébergeur professionnel, vous pourrez offrir à vos internautes la meilleure expérience de navigation. Principalement, il existe deux types de solutions pour stocker ses fichiers : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

Un serveur mutualisé est destiné aux sites internet de petite envergure, qui reçoivent un faible trafic. Par contre, le serveur dédié s’adresse spécifiquement aux sites web qui ont besoin d’une certaine puissance pour fonctionner avec fluidité.

Créer votre site internet et le mettre en ligne

Maintenant que vous louez un serveur chez un hébergeur professionnel, il est temps de mettre votre site en ligne. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même ou contacter une agence de création de site internet.

La première option est peu onéreuse et permet d’obtenir un site internet facilement. Il suffit pour cela d’utiliser un système de gestion de contenu ou en anglais content management system (CMS). Ce logiciel s’installe sur votre serveur et permet de créer, mais aussi d’administrer son site internet de A à Z. 

Par contre, l’agence de création de site internet est une solution plus onéreuse. Mais contrairement à un site internet « fait maison », vous obtiendrez une plateforme sur mesure. Elle profitera d’un design unique, de fonctionnalités originales et proposera une navigation pensée pour répondre aux besoins de vos cibles.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :

  • Boupou

    Merci beaucoup pour ces conseils qui m’ont permis de réaliser mon propre site internet : logic2profit.com/ !
    Franchement merci, vous avez été d’une grande aide !