Accueil > Actualité Numérique > Comment choisir un GPS de randonnée ?

Comment choisir un GPS de randonnée ?



Faire de la randonnée présente plusieurs avantages et c’est pour cela qu’elle est considérée comme l’une des activités physiques les plus efficaces. Contrairement aux salles de sport, cette activité offre une liberté au sportif. C’est un moyen important de se relâcher et de se détendre plus rapidement. Il faut rappeler que la marche a des bénéfices sur la santé et c’est pour cela qu’un GPS de randonnée peut vous aider par rapport à l’orientation. Il peut également être utilisé comme un outil de secours surtout lorsqu’on a l’impression de s’être égaré. Si vous êtes un passionné de la randonnée, disposer d’un GPS de rando est une meilleure solution pour mener sereinement cette activité. 

Le GPS de randonnée : quels critères prendre en compte ?

Étant donné qu’il représente un outil nécessaire pour profiter pleinement des avantages de la randonnée, il devient judicieux de le choisir avec beaucoup de soins. Il s’agit d’un appareil électronique qui donne une localisation précise et en temps réel de l’emplacement de son utilisateur sur une carte donnée.

De plus, il permet de planifier un itinéraire ou un tracé sur le chemin de la randonnée. Il faut dire que l’orientation et la topographie occupent une place de choix dans les activités de trekking ou de randonnée d’où l’importance de posséder cet appareil. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir comment choisir un gps de randonnée. Voici les principaux, repris sur le site Sportsland.fr :

    • La taille : chaque utilisateur choisit la taille qui s’adapte le plus à ses besoins. Ce qui compte le plus c’est le confort au moment de son utilisation. Si vous souhaitez l’utiliser de manière horizontale, pour une bonne visibilité, il est préférable de le tenir à la main.
    • L’autonomie : puisque vous allez vous déplacer sur des longues distances dans la forêt ou sur les montagnes, votre appareil doit avoir une meilleure autonomie afin d’éviter des mauvaises surprises. Certains GPS ont une autonomie qui atteint 50 heures. Pour une journée de randonnée, il vous faut en moyenne 6h à 8h d’autonomie. Il peut fonctionner aussi bien avec une batterie qu’avec des piles.
    • Le poids : il est conseillé de choisir le GPS le plus léger possible afin d’optimiser le confort d’utilisation. Puisqu’il s’agit de la marche, vous vous sentirez mieux si vous n’êtes pas encombré par des charges.
    • L’écran : il existe des écrans tactiles et des écrans simples. Le plus important c’est la visibilité comme discuté sur le forum et c’est d’ailleurs pour cela qu’un écran large représente l’idéal pour mieux lire toutes les informations. La plupart de GPS disponibles sur le marché possède un écran transflectif, permettant à la luminosité de s’accroitre sous le soleil pour rendre les informations plus lisibles.

Notez cet article :
Comment choisir un GPS de randonnée ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :