
Le home cinéma est une solution deux en un pour les amateurs de contenus audiovisuels. Il leur donne la possibilité de vivre chez eux une expérience équilibrée en coût et très proche de la qualité d’une salle de cinéma. C’est un appareil qui améliore le son des téléviseurs et, comme son nom l’indique, reproduit la qualité sonore d’un cinéma. Il est composé d’un lecteur, d’enceintes et d’un subwoofer. Si vous êtes sur le point de faire votre première acquisition, découvrez à travers cet article quelques astuces qui vous permettront de faire un choix judicieux.
Tenir compte de la puissance
Pour bien choisir l’un des meilleurs home cinéma, il est recommandé de prêter une attention particulière à la puissance. Exprimé en Watt RMS, elle est généralement comprise entre 100 et 500 watts. Pour choisir la puissance convenable, vous devez prendre en compte vos attentes, la surface de votre salon, la tension que fournie la télévision.
Par ailleurs, la puissance des modèles grand public se trouve souvent entre 250 et 1200 watt RMS. Mais il est recommandé d’adapter la puissance à l’espace et à l’effectif des personnes présentes sur le lieu.
En effet, il faut calculer entre 4 et 6 watts par personne. Ainsi, pour un mariage de 200 invités dans une salle de 100 m2, il vous faudra, en théorie, une puissance de 1000 watts. Par contre, si vous êtes en extérieur, vous aurez besoins de 50% de puissance en plus pour avoir un résultat optimal. Sur https://monhomecinema.fr, vous pouvez obtenir plus d’informations relatives aux meilleurs home cinéma.
Considérer le nombre de haut-parleurs
Le home cinéma se décline sous plusieurs formes. Il existe même des modèles qui disposent de 7 enceintes. Il est, de ce fait, important de considérer l’effectif des haut-parleurs lors de la sélection. Si vous êtes un amateur de films, il est recommandé de miser sur un modèle avec 5 enceintes puisque les sorties arrières sont très importantes. Les modèles à 4 ou 6 enceintes sont aussi idéaux certes, mais ils sont moins répandus.
Par ailleurs, notez que la surface dont vous disposez représente également un facteur qui influence le nombre de haut-parleurs. Si vous disposez d’une petite pièces de 15 m², tournez-vous vers les modèles qui ont 2 ou 3 enceintes.
Pour une pièce d’environ 20-30m², le Home Cinéma 5.1 , avec 5 enceintes et un subwoofer, peut suffire. Si la pièce est un peu plus grande (30-60 m²), vous pouvez effectuer un grand saut et passer au 7.1, avec 7 enceintes. Et, si vous avez la chance d’avoir un salon de plus de 60 m², l’idéal est un home cinéma avec 11 enceintes. En réalité, plus l’espace est grand, plus vous avez besoin de satellites et de puissance pour profiter d’une meilleure qualité sonore dans toute la pièce
Tenir compte du caisson de basses
Les caissons de basses sont indispensables dans les meilleurs home cinéma. En effet, leur rôle est de rendre l’écoute plus dynamique et de plonger le spectateur ou l’auditeur au cœur de l’action. Pour choisir votre caisson de basse, il est recommandé de tenir compte du diamètre du haut-parleur. Pour les caissons réservés à un usage domestique, il faut des enceintes mesurant entre 16 et 38 cm de diamètre. N’oubliez pas aussi d’adapter la puissance du caisson à vos besoins. Dans le cas d’un home cinéma, il est recommandé de miser sur un caisson de basses ayant entre 150 et 200 watts.
L’option filaire ou sans fil
Il existe des modèles de home cinéma sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth) et filaires. Comme il est logique, si vous optez pour le système sans fil vous oublierez les câbles très gênants sur le plan logistique et esthétique. Inconvénient, le système sans fil sera toujours plus cher et limité en qualité que le home cinéma filaire.
Alors, si vous avez un budget serré et que les câbles ne vous dérangent pas, il est conseillé d’opter pour le système filaire. Et si vous faites partie de ceux qui ne voient pas les câbles chez eux et doivent les camoufler, mieux vaut opter pour le système sans fil.
Si vous décidez de cohabiter avec des câbles, l’option la plus confortable est d’utiliser le connecteur HDMI. En effet, la plupart des appareils ont cette entrée et vous n’aurez pas besoin d’adaptateurs. En revanche, si vous envisagez de vous connecter à plusieurs appareils, privilégiez un système sans fil -Wi-Fi ou Bluetooth. Toutefois, notez que cela nécessite un budget conséquent.
Les meilleurs home cinéma ?
Les critères énumérés précédemment vous permettront de faire une belle sélection certes, mais vous pouvez toujours vous perdre. En effet, pour un choix optimal, il existe des types de barre de son vers lesquels vous devez vous tourner. Ceux-ci sont reconnus comme les meilleurs du marché. Il s’agit entre autres du :
- Home cinéma JBL
- Home cinéma Bose
- Home cinéma Sony
- Home cinéma Sonos
- Home cinéma LG
Il vous revient de sélectionner la marque qui vous plaît et de tenir compte des critères énoncés pour effectuer votre choix.