Accueil > HiFi Audio > Comment bien équiper son stand pour l’évènementiel ?

Comment bien équiper son stand pour l’évènementiel ?



L’évènementiel fait partie des plus grands leviers de communication pour la plupart des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. On peut l’utiliser de différentes manières : sponsoring, présentation, démonstration, conférence… lorsque l’on participe à un salon professionnel, il est nécessaire d’avoir un stand équipé afin de ne rien laisser au hasard. 

Installez votre ambiance

Aujourd’hui, un stand pour l’évènementiel est un peu devenu comme un showroom. Les visiteurs ont envie de vivre une expérience qu’il faut être en mesure d’offrir. Pour cela, il est important de maîtriser le triptyque : image, son et lumière. 

L’image est importante pour la visibilité de l’entreprise, mais elle permet de présenter de manière simple et synthétique des produits sans avoir à les déplacer, ou bien des services. C’est un très bon moyen de gérer l’attente des visiteurs qui souhaitent obtenir des renseignements pendant que les commerciaux s’occupent d’autres visiteurs. Avant, on imprimait les visuels sur des bâches publicitaires, aujourd’hui, on utilise davantage les écrans LED pour la vidéo.

Les lumières sont très importantes quand on veut installer une ambiance particulière pour les visiteurs. Pour cela, les professionnels louent ou achètent une structure modulaire en métal sur laquelle on peut accrocher des spots. Cette structure est soit posée sur pieds, soit elle est suspendue. Avant, on utilisait des projecteurs équipés de lampes. Désormais, on préfère les éclairages à LED qui sont moins énergivores et qui dégagent moins de chaleur pour le confort des intervenants et des visiteurs. 

Enfin, on pensera à la sonorisation. Elle sert à attirer l’attention, à diffuser une musique d’ambiance ou bien à faire passer de l’information, notamment quand elle est reliée à un système d’écrans LED. Chez les professionnels qui fournissent des équipements pour l’évènementiel, il est très facile de trouver du matériel de sono : des enceintes actives ou passives, des caissons de basses ou encore des amplis et des micros.

L’importance du design

Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui souhaitent maîtriser leur image et avoir une bonne visibilité confient leur image à des professionnels de la communication. L’évènementiel fait partie de la stratégie marketing et les agences n’hésitent pas à faire appel à des designers ou des concepteurs 3D pour créer des maquettes de stand. L’aspect visuel est important, car c’est ce qui donnera au visiteur l’envie de s’arrêter et de découvrir ce que vous avez à proposer. L’esthétique est donc un élément primordial du cahier des charges de la conception de maquette de stands. Aujourd’hui, on recherche des propositions à la fois design et originales pour attirer le regard et susciter la curiosité.

Bien aménager son stand

Accueillir du public lors d’un évènement professionnel nécessite un peu d’investir dans du mobilier. Certains font appel à des designers pour concevoir l’aménagement de leur stand et font en sorte que le mobilier intègre parfaitement la charte graphique de l’entreprise. Il est nécessaire de distinguer le mobilier de présentation qui sert de support aux moyens de communication, le mobilier de réception avec lequel on s’entretient avec les visiteurs et le mobilier d’attente qui permet de faire patienter le public. L’aménagement doit être pensé en termes d’efficacité commerciale et trouver le meilleur équilibre pour remplir ses objectifs.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?