Accueil > Actualité Numérique > Comment bien choisir ses cartes Sim m2m ?

Comment bien choisir ses cartes Sim m2m ?



La technologie des cartes Sim a évolué depuis les premières découvertes en télécommunication. À l’image de la carte Sim classique, la carte Sim m2m se démocratise et devient indispensable pour une meilleure appropriation de la technologie des objets connectés, de la transmission rapide de données, des villes intelligentes, etc. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit et comment choisir une carte Sim m2m. Découvrez plutôt.

Qu’est-ce qu’une carte Sim m2m et quelles en sont les fonctionnalités ?

La carte Sim m2m machine to machine appartient à un ensemble de technologies de réseaux permettant de faciliter la connexion et la gestion des objets connectés par carte SIM. Il s’agit d’une technologie qui permet de commander à distance des objets connectés tels que des ascenseurs, des bracelets électroniques, etc. Si vous voulez en savoir plus, la solution Matooma est une référence approuvée par bien des acteurs du domaine de la transmission de données par carte Sim.

Avant de choisir une carte Sim m2m, il faut comprendre ce qu’est l’IoT et son fonctionnement. En effet, l’expression IoT est la forme abrégée de l’expression anglaise « Internet Of Things » désignant l’Internet des objets connectés. Elle repose sur un mécanisme qui permet d’identifier des objets afin qu’ils puissent transmettre des données, d’une plateforme Cloud ou d’une application vers d’autres objets. Tout ceci s’opère au moyen d’un type de carte Sim : la carte Sim m2m.

Quelles différences entre une carte Sim classique et une carte Sim m2m ?

C’est une question à se poser avant de choisir une carte Sim m2m. En effet, contrairement à une carte SIM classique, la carte SIM m2m propose une multitude de fonctionnalités. Elle vous permet de vous connecter sur n’importe quel réseau (2G, 3G, 4G ou encore 5G), avec une possibilité de roaming et pour une durée illimitée, sans compter la possibilité de vous en servir pour interconnecter vos appareils électroniques.

Une carte Sim classique est réservée à la communication interpersonnelle et aux transferts de données par le biais de terminaux mobiles tels que les smartphones, et s’utilise dans un cadre aussi bien privé que professionnel. À l’opposé, vous pouvez choisir une carte Sim m2m dans un cadre non pas spécifiquement privé, mais plutôt industriel : ce type de carte Sim est conçu pour faciliter le fonctionnement des équipements industriels connectés.

Par exemple, au moyen d’un transmetteur GSM, la carte Sim m2m vous permet de mieux vous informer en temps réel sur votre smartphone, du suivi des opérations de production, et de recevoir les alertes en cas d’intrusion ou d’une quelconque défaillance dans vos systèmes de sécurité. Pour cela, vous commencerez par insérer la carte Sim dans un équipement connecté (plus d’informations sur Gataka).

Quels sont les différents formats de cartes Sim m2m ?

Pour choisir une carte Sim m2m, vous avez le choix entre deux grandes catégories : les cartes Sim m2m nano et les cartes Sim m2m multi.

La carte appelée « nano opérateur » doit son appellation au fait qu’il n’est possible de la connecter qu’à un seul opérateur de ligne téléphonique. Contrairement à la carte nano, la Sim m2m multi opérateurs peut se connecter à de nombreux réseaux comme Bouygues Telecom, Free, Orange, etc. Elle offre l’avantage de toujours se connecter au plus performant réseau disponible pour permettre une meilleure qualité du signal de votre terminal.

Choisir une carte Sim m2m, c’est donc s’offrir la possibilité de changer automatiquement d’opérateur lorsque la couverture réseau est faible chez un autre opérateur. Ce système vous rassure quant à la continuité de votre système d’interconnexion d’équipements industriels. Il va donc sans dire qu’avec un système d’équipements interconnectés assuré par une carte Sim m2m, vous réduisez les risques de pannes et par conséquent les possibilités d’intervention humaine dans vos processus.

Ce qui particularise les cartes Sim m2m multi opérateurs, c’est leur capacité à se connecter à tous les opérateurs locaux. Il est donc recommandé de choisir une carte Sim m2m qui permet de naviguer d’un opérateur à un autre, à chaque fois que la couverture réseau est faible d’un côté, afin de permettre une meilleure interconnexion des équipements.

La carte Sim multi permet ainsi de faciliter la continuité de service, et de limiter les interventions mécaniques des experts. La conséquence est que vous réduisez considérablement vos coûts opérationnels tout en demeurant plus efficace.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une carte Sim m2m ?

Si vous voulez une solution correspondant à vos besoins techniques et opérationnels, quatre critères vous permettront de choisir une carte Sim m2m adaptée :

  • le volume des données et le type de communication : votre offre dépendra des utilisations du service de données et variera selon que les données à traiter soient en format SMS, Vocal ou data. Par exemple, si vous comptez transmettre des données à une centrale d’alarme ou de vidéosurveillance, vous aurez besoin d’un volume important de données qui puisse faciliter le traitement d’images et de vidéos, ainsi que la connexion des objets ;
  • le format de la carte SIM : en fonction de votre équipement, vous aurez à choisir une carte Sim m2m standard, micro ou nano. Toutefois, il est possible de retrouver auprès de certains opérateurs, des cartes Sim m2m multi formats à découper pour répondre à des besoins spécifiques ;
  • les conditions générales du terrain : selon leur typologie, certains parcs d’objets connectés peuvent être exposés à de rudes conditions les exposant à des vibrations ou à des températures extrêmes. Le choix doit donc se faire en conséquence ;
  • la couverture du réseau : c’est un critère important puisque la continuité du travail en dépend. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une carte Sim m2m multi-opérateurs afin d’obtenir la meilleure couverture réseau possible.

Notez cet article :
Comment bien choisir ses cartes Sim m2m ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?