
Appeler un numéro surtaxé, pour un service ou un renseignement, et payer 0.36 €/minute, qui s’ajoute au prix de l’appel, en recevant votre facture téléphonique, vous allez vous trouver avec un montant très élevé à payer.
Sachez alors que vous pouvez appeler un numéro surtaxé gratuitement ! Comment faire ? Nous allons vous guider dans notre article et vous expliquer tout ce que vous devez savoir !
Comment savoir si un numéro de téléphone est gratuit ou surtaxé ?
Pour répondre à cette question, qui revient constamment, l’Arcep, qui est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a mis un code couleur pour chaque numéro spécial.
- Les numéros Verts : sont des numéros gratuits commençant par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804, 0805. Un numéro 0800 gratuit est la solution idéale pour toute entreprise souhaitant favoriser le contact avec ses clients et les inciter à composer son numéro.
- Les numéros Gris : commençant par 0806, 0807, 0808, 0809 et qui sont à la base gratuits mais qui peuvent être facturés si vous ne disposez pas d’un forfait illimité
- Les numéros Violet : qui sont des numéros surtaxés et peuvent s’ajouter au prix de l’appel. Ces numéros commencent par 081, 082 ou 089
Les numéros spéciaux, appelés aussi numéros SVA (Service à Valeur Ajoutée), sont des numéros adoptés par des entreprises souhaitant générer des gains sur les appels reçus : assurance, cabinet de voyance et d’astrologie, etc. Ces numéros, qui se présentent sous un numéro de 10 chiffres commençant par 08, un numéro de 6 chiffres commençant par 118 ou un numéro à 4 chiffres commençant par 3 ou 1, ne sont pas toujours surtaxés et peuvent être parfois gratuit !
A chaque numéro surtaxé correspond un numéro gratuit
Depuis 2009, la loi impose aux entreprises d’avoir un numéro non surtaxé pour les appels concernant les réclamations ou les demandes pour une meilleure exécution du contrat. Alors, pour tout numéro surtaxé, il faut y avoir un numéro gratuit qui lui correspond ! Pour reconnaître ce numéro gratuit, vous pouvez aller sur le site « nonsurtaxe.com ».
« nonsurtaxe.com » est un annuaire qui vous permet de trouver facilement le numéro de téléphone gratuit qui correspond au numéro surtaxé que vous devez appeler. Il englobe plus de 100 000 numéros de téléphone non surtaxés.
Pour trouver ces numéros gratuits, vous n’avez qu’à taper le nom de la société, que vous cherchez à joindre, et une liste de numéros s’affichera. Vous pouvez également entrer le numéro surtaxé et vous obtiendrez le numéro gratuit équivalent.
Avec à ce site, vous ne risquez aucune arnaque, car les numéros sont testés par l’administrateur, que vous pouvez contacter facilement. Si vous avez testé un numéro que vous jugez très pertinent, vous pouvez le recommander aux autres utilisateurs.
Contester la surtaxe d’un numéro payant
Vous pouvez demander un remboursement si votre appel a été facturé, alors qu’il concerne une réclamation ou un suivi de commande. Pour contester la surtaxe, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, où vous expliquez votre demande, et la facture téléphonique correspondante.
En conclusion, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de payer un appel téléphonique en surtaxe pour atteindre le service client d’une entreprise, et qu’à chaque numéro surtaxé, correspond un numéro gratuit.