Accueil > Actualité Numérique > Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019

Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019



Grâce à ses offres multiples et à ses tarifs attractifs, Boursorama Banque a conquis 540 000 personnes au cours de l’année 2019. Actuellement, la banque en ligne compte 2,1 millions de clients en tout. Si cette plateforme a de quoi se féliciter pour cette évolution considérable, ses dépenses en marketing ont toutefois plombé ses chiffres… Tour d’horizon de Numériguide.

Un grand progrès comparé à 2018

Le 12 mars dernier, Boursorama Banque a annoncé dans un communiqué de presse que le nombre de ses clients a considérablement augmenté en 2019. Ils étaient alors près de 540 000 à souscrire aux offres de la filiale de la Société Générale. Durant cette annonce, cette dernière a tenu à préciser que les trois derniers mois comptent le plus grand nombre d’adhésions de l’année, soit 150 000 nouveaux clients. Bref, ce progrès est estimé à 27 % par rapport à l’année 2018, soit un véritable pas de géant pour la banque. En total, 2,1 millions de personnes possèdent un compte au sein de cette plateforme en ligne, alors que cette dernière espère atteindre les 3 millions de clients d’ici 2021.
Boursorama Banque a profité de son annonce pour détailler le profil de sa nouvelle clientèle. 50 % sont âgés de 30 à 39 ans, réduisant légèrement la moyenne d’âge de 38 à 37 ans. 70 % de ces nouveaux clients vivent en régions françaises, tandis que les 30 % sont des Parisiens. Ces données donnent un aperçu des types d’offres disponibles au sein de cette banque en ligne. De plus, les travailleurs vivant en milieu urbain sont visiblement les plus attirés par les avantages proposés par cette dernière.

La satisfaction client au cœur des activités de Boursorama Banque

La fidélisation de la clientèle constitue la principale préoccupation chez Boursorama Banque. Cette plateforme bancaire tient également à ce que ses clients restent actifs. De ce fait, diverses conditions ont été élaborées pour limiter l’accès à ses offres. D’abord, la domiciliation des revenus constitue un critère d’éligibilité. Normalement, une banque principale enregistre en moyenne 15 opérations bancaires par mois. Il en va de même pour les dépenses mensuelles par carte qui sont de 657 euros mensuels. Les produits bancaires ainsi qu’une gestion dynamique séduisent manifestement la clientèle.

La croissance des encours à partir de 2015

Au niveau des encours, une nette amélioration a également été constatée. Grâce aux versements d’espèces qui ont atteint les 13 milliards d’euros depuis 2015, Boursorama Banque a pu augmenter ses encours jusqu’à 27 % par an. Au niveau de son assurance vie, la banque en ligne a perçu des fonds qui ont évolué à 15 %, soit à 6 milliards d’euros en 2019. En ce qui concerne les passages d’ordres en bourse, on a noté une croissance de 5 %. Pour finir, les encours de crédits ont augmenté de 23 % et sont passés à 9 milliards d’euros. En tout, les encours ont progressé de 6,5 milliards d’euros par an depuis 2015, soit 33 milliards d’euros en 2019. Mais, malgré cette hausse des encours, des pertes ont été essuyées par la première banque compétitrice de l’Hexagone.

Des pertes considérables, mais vite comblées

Le fonds de commerce de Boursorama Banque a chuté de 50 millions d’euros en 2019. Cette baisse considérable est notamment due à la déduction des dépenses en marketing au PNB annuel. Les clients nouvellement acquis sont comptabilisés dès leur première année au sein de la banque en ligne, d’où la nécessité de ces dépenses. Toutefois, la filiale de la Société Générale a tenu à prouver sa rentabilité en expliquant que malgré les pertes essuyées, un surplus de 35 millions d’euros a été recueilli.

Une amélioration continue

Boursorama Banque poursuit son efficacité professionnelle en faisant basculer son nombre de clients ou collaborateurs de 1200 à 2600 dans l’intervalle de 2015 à 2019. Un véritable exploit pour la banque en ligne qui a su exploiter la numérisation et le bon fonctionnement de tout son processus pour faire augmenter ses chiffres et fidéliser sa clientèle. Parmi les avantages de Boursorama Banque figure l’autonomie des clients, qui est notamment due à ses contenus pédagogiques et à la pertinence de son système. C’est d’ailleurs pourquoi elle parvient à obtenir un record en satisfaction abonné, compte tenu de son taux de recommandation à 90 % selon Opinion Way.


Notez cet article :
Boursorama Banque gagne 540 000 nouveaux clients en 2019 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :