
Les disques SSD sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ils sont plus rapides et plus petits qu’un disque dur ordinaire (appelé HDD) et, dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir un disque de même capacité pour un prix similaire. Lors de l’achat d’un nouveau disque SSD, il y a quelques éléments importants à prendre en compte que nous vous présentons dans cet article. On fait le point !
Le prix des disques SSD
Les prix des SSD ont chuté au cours des dernières années. Bien entendu, le prix du gigaoctet pour les SSD ne peut que baisser également, à mesure que la capacité augmente, mais les prix restent relativement stables. Les disques SSD sont cependant toujours plus chers que les disques durs HDD classiques et cette différence n’est pas négligeable. En termes d’économie, les disques durs HDD battent donc sans conteste les disques SSD. Si votre budget est serré, optez pour un disque dur. Sachez cependant que les disques SSD n’ont jamais été aussi bon marché qu’aujourd’hui et certains sont tout à fait abordables. Si vous souhaitez comparer les prix, vous pouvez consulter le site d’un vendeur spécialisé dans le matériel informatique. Celui de Macway propose par exemple des modèles variés afin de trouver le bon disque SSD.
Les performances des disques SSD
Le principal avantage d’un disque SSD par rapport à un disque dur HDD est le fait qu’ils sont beaucoup plus rapides. C’est la raison pour laquelle tant de personnes ne jurent que par le disque SSD une fois qu’elles l’ont adopté. Avec les SSD, les ordinateurs démarrent en quelques secondes, les programmes se lancent presque instantanément et les fichiers sont transférés jusqu’à 10 fois plus vite. En d’autres termes, même les disques SSD les moins performants sont encore loin devant les disques durs HDD. Si la vitesse est votre seule préoccupation, alors il n’y a aucun doute : le SSD gagne à tous les coups. Si vous souhaitez un espace de stockage basique, n’hésitez pas à prendre un disque SSD car il ne vous reviendra pas si cher que cela.
La capacité de stockage des disques SSD
Il existe une distinction importante entre le fonctionnement des SSD et celui des disques durs. Alors que les disques durs doivent souvent faire face à la fragmentation du disque, les SSD doivent se préoccuper d’une bizarrerie qui leur est propre : la collecte des déchets. Lorsque des données sont écrites sur un SSD, elles forment des blocs. En raison de la façon dont les disques SSD sont conçus, il est impossible d’écraser les données existantes (ce qui est possible avec un disque dur). Au contraire, pour écrire de nouvelles données dans un bloc occupé, il faut d’abord effacer tout le bloc. Ce processus nécessite un espace vide pour fonctionner correctement. Si vous n’avez pas assez d’espace disponible, le processus de collecte des déchets perd de son efficacité et ralentit. C’est pour cette raison que vous devez avoir une capacité de stockage importante sur un disque SSD.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un disque dur SSD se fait de manière réfléchie car c’est un investissement. Pensez à consulter les avis de consommateurs en ligne !