
Une expérience utilisateur soignée est essentielle sur mobile. La vitesse du site web fait partie des critères à prendre en compte, car oui, les utilisateurs sont de moins en moins patients. On estime d’ailleurs qu’un site à quelques secondes à peine pour convaincre. Mais, comment obtenir un site rapide sur mobile ? Voici cinq conseils pratiques.
La vitesse de chargement : un critère de référencement sur Google ?
L’optimisation du temps de chargement est un critère important pour le référencement naturel de votre site. Plusieurs mises à jour de Google vont dans ce sens. On peut citer la Speed update de 2018 qui se concentre sur la vitesse de chargement des pages mobiles ou encore les Core Web Vitals qui mesurent notamment le “Largest Contentful Paint (LCP)”, un indicateur de performance de chargement. Il est recommandé que votre page se charge dans les 2,5 secondes suivant son lancement.
L’explication est simple, Google et consorts souhaitent offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Un site web lent envoi un très mauvais signal et pousse les internautes à abandonner la page, engendrant mécaniquement une absence de conversion.
Pour résumer, bien que ce ne soit pas un critère déterminant, avoir un site rapide contribue à être bien positionné dans les moteurs de recherche.
Les 5 conseils pour un site mobile rapide
Bien que la notion de “rapide” soit assez vague, il est généralement conseillé de ne pas dépasser plus de 3 secondes de chargement pour une page sur mobile. Pour évaluer le temps de chargement de votre site, rendez-vous sur l’outil GT metrix ou Google page speed.
1.Optimiser les images
L’optimisation des images est essentielle pour améliorer la vitesse de chargement et contribuer à un bon SEO. De nombreux gestionnaires de site négligent cet aspect et intègrent directement des visuels trop grands ou non compressés. Résultat : un temps de chargement considérablement ralenti.
Voici les bonnes pratiques à respecter :
- Redimensionner les images trop grandes.
- Utiliser si possible le format webp, plus efficace que les formats jpeg et png.
- Installer un plugin d’optimisation d’image
Sur WordPress, on peut citer Smush, EWWW Image Optimizer ou encore Imagify.
2. Utiliser un CDN
L’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) peut grandement contribuer à l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site web sur les smartphones, ainsi que sur d’autres appareils. Un CDN est un réseau de serveurs répartis géographiquement à travers le monde, conçu pour distribuer efficacement le contenu aux utilisateurs finaux.
En utilisant un CDN, les ressources statiques de votre site web, telles que les images, les fichiers CSS et JavaScript, sont stockées sur plusieurs serveurs situés dans différentes régions. Lorsqu’un utilisateur accède à votre contenu depuis son smartphone, le CDN identifie automatiquement le serveur le plus proche géographiquement et lui fournit les fichiers nécessaires. De plus, un CDN peut également mettre en cache les fichiers statiques sur ses serveurs, ce qui signifie que les utilisateurs qui reviennent sur votre site web n’ont pas besoin de recharger les ressources à chaque visite. Cela permet d’économiser de la bande passante et d’améliorer encore davantage les temps de chargement.
Autre avantage du CDN : sa capacité à gérer les pics de trafic. Si votre site web connaît une augmentation soudaine du nombre de visiteurs, le CDN peut répartir la charge sur ses différents serveurs, évitant ainsi la surcharge d’un seul serveur et maintenant des temps de réponse rapides pour tous les utilisateurs.
Parmi les solutions populaires, on retrouve Cloudflare, Akamai, Fastly ou Amazon CloudFront.
3.Utiliser la mise en cache des fichiers
La mise en cache est une pratique essentielle pour accélérer la vitesse de chargement d’un site web sur les smartphones. Lorsque vous mettez en cache des ressources, vous stockez temporairement une copie de ces ressources sur l’appareil de l’utilisateur ou sur des serveurs intermédiaires, ce qui permet un accès plus rapide lors des visites ultérieures.
Lorsqu’un utilisateur visite un site web pour la première fois, son navigateur doit télécharger et charger toutes les ressources nécessaires, telles que les images, les fichiers CSS et JavaScript. Cependant, lors des visites suivantes, si ces ressources sont mises en cache, le navigateur peut les récupérer directement à partir du cache local, évitant ainsi le temps de téléchargement complet.
Les CMS tels que WordPress proposent des plugins de mise en cache populaires tels que W3 Total Cache ou WP Super Cache.
4.Limiter les redirections
Une redirection est une technique utilisée pour rediriger les utilisateurs d’une page vers une autre. C’est nécessaire dans divers cas de figure : refonte de site, changement d’URL, de nom de domaine, etc.
Lorsqu’un utilisateur accède à une URL qui comporte une redirection, son navigateur doit effectuer une requête supplémentaire vers le serveur pour obtenir la nouvelle URL, ce qui peut entraîner un délai supplémentaire de chargement. Plus il y a de redirections, plus le temps de chargement est susceptible d’être impacté, en particulier sur les appareils mobiles.
Il est donc important de limiter au maximum le nombre de redirections sur votre site. Vous pouvez notamment mettre à jour les liens internes.
5.Utiliser des plug in tout-en-un
Rassurez-vous, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technique, il existe des modules qui permettent d’optimiser en quelques clics tous les aspects de votre site.
On en trouve pour les différents CMS existants : WordPress, Shopify, WIx, Prestashop, etc.
On peut citer pour WordPress, Wp Rocket ou encore Nitro Pack.