Accueil > Mobile > 5 conseils pour prolonger la vie de son smartphone

5 conseils pour prolonger la vie de son smartphone



Le smartphone est pour beaucoup un produit indispensable au quotidien. Il est utilisé de diverses manières comme pour communiquer avec ses amis, sa famille, pour prendre des photos et vidéo, pour s’informer, pour retrouver son chemin… Le smartphone fait entièrement partie de nos vies, mais ils sont souvent malmenés. Une étude de l’association de consommateurs néerlandais a mesuré que la durée de vie d’un téléphone portable est d’environ 2 ans. C’est assez peu car il est possible de doubler cette durée de vie assez facilement en suivant quelques conseils.

Il faut comprendre que la durée de vie de votre smartphone dépend de la façon dont vous l’utilisez. Les fabricants de téléphones portables ne communiquent pas beaucoup sur la durée de vie théorique d’un smartphone, mais ils ont toujours des arguments marketing pour nous inciter à changer de téléphone à la moindre occasion.

Nous avons donc listé 5 conseils pratiques qui vont vous permettre de prolonger durablement la durée de vie de votre mobile.

#1 Protéger son téléphone

L’une des raisons principales d’un changement de téléphone portable est la casse. Un téléphone qui tombe par terre et qui se brise, qui tombe dans la piscine ou dans les toilettes et qui est noyé. C’est une situation qui est déjà arrivé à tout le monde car les smartphones ont tendance à glisser et se dérober de nos mains. Un écran cassé suite à une chute est une réparation très coûteuse et complexe. Si vous possédez un iPhone il est possible de trouver des boutiques de réparation dans toute la France, par contre si vous possédez un mobile d’une marque moins connue il est possible que les pièces détachées soient plus compliquées à trouver. Dans la majorité des cas, ces téléphones ne sont pas réparables et l’achat d’un nouveau mobile est inévitable.

Pour éviter de vivre cela, nous conseillons de protéger votre mobile avec 2 accessoires complémentaires : une coque de protection renforcée en silicone et un film écran. On trouve de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des coques iPhone ainsi que des films en verre trempé très résistants. La boutique la plus ancienne et l’une des plus réputées est GSM55.com.

Si vous faites tomber votre téléphone, la coque en silicone et le film protecteur vont permettent d’absorber les chocs. Evidemment ces accessoires ne sont pas infaillibles mais ils sont des indispensables pour quiconque souhaitant prendre soin de son mobile.

#2 Utiliser le stockage cloud

La seconde raison qui incite les gens à changer de téléphone est que le mobile n’a plus assez d’espace pour stocker vos photos et vos applications. C’est d’autant plus vrai sur les iPhones qui n’ont pas une mémoire extensible. C’est au moment de l’achat qu’on sélectionne la mémoire du téléphone : 64 Go, 128 Go, 256 Go….

Aujourd’hui nos téléphones sont capables de filmer en 4K et prendre des photos ultra HD qui sont de très bonne qualité mais qui sont aussi très encombrantes en poids sur le disque dur interne du téléphone.

Si votre mémoire est pleine à craquer, alors on recommande, avant de changer de téléphone, de souscrire à un abonnement cloud. Vous en avez déjà certainement entendu parlé. Vos photos et vos fichiers sont automatiquement sauvegardés en ligne dans le cloud, il est donc possible de libérer de l’espace de stockage. Pour quelques euros par mois vous pouvez bénéficier de plusieurs dizaines de gigaoctets de stockage supplémentaires

Parmi les opérateur cloud on retrouve Apple iCloud pour iPhone, Google Drive, Microsoft Onedrive, Dropbox…

#3 Prendre soin de la batterie de votre mobile

La batterie est un composant critique qui peut facilement inciter à changer de téléphone portable. Si une batterie est usée elle est moins performante et se décharge plus rapidement. L’idée est donc de prendre soin de votre batterie tout au long du cycle de vie de votre smartphone.

Il faut savoir que chaque batterie possède un nombre de cycle de charge, après un nombre élevé de recharge la batterie montrera des signes de faiblesse. Il faut donc tout faire pour réduire le nombre de cycles :

  • Ne pas attendre que le téléphone soit à 10% de charge pour recharger la batterie, il est recommandé de recharger son téléphone dès que c’est possible. Au travail, par exemple, vous pouvez recharger votre téléphone, ou bien lors de vos trajets en voiture.
  • Activer le mode économie d’énergie. Tous les smartphones sont équipés d’un mode économe avec des options selon vos usages. Vous pouvez par exemple réduire la luminosité de l’écran et stopper les mises à jour d’arrière plan.
  • Éteindre le téléphone la nuit permet de moins utilisé la batterie. Même si le téléphone est éteint, vous pouvez le recharger pendant votre sommeil pour qu’il soit à 100% de batterie pour tenir toute la journée.

#4 Evitez les lieux trop chauds ou trop froids

Les téléphones sont des appareils remplis de composants électroniques qui supportent mal les grandes variations de températures. Les fabricants de téléphone stipulent toujours dans le manuel la plage de températures d’usage, c’est généralement entre 0°C et 35°C.

Si vous utilisez votre téléphone lorsqu’il gèle très fort vous risquez d’endommager les composants internes. C’est pareille en période canicule, au delà de 35°C le smartphone aura du mal à se refroidir et risque de surchauffer voir même de griller. Soyez donc très vigilants dans ces conditions extrêmes.

#5 Faire le ménage dans vos applications

Un téléphone trop lent est une des causes qui incite à acheter un nouvel appareil. Après quelques années c’est normal qu’un téléphone perde un peu en puissance et vitesse, cependant il est possible de limiter cela en désinstallant les applications inutiles.

En effet, de nombreuses applications fonctionnent en permanence que vous les utilisez ou non, elles consomment de la mémoire. Plus cette mémoire est importante moins il en reste pour les autres applications plus utiles.

Régulièrement, pensez à désinstaller des applications que vous n’utilisez plus. Aussi, dans les paramètres, il est possible de décocher la case qui permet aux application de se lancer automatiquement à l’allumage du mobile.

Nous espérons que ces 5 conseils vont vous permettre de prolonger la vie de votre mobile. Vous ferez des économies et il faut noter que c’est également une action écologique et responsable, alors pourquoi s’en priver ?


Notez cet article :
5 conseils pour prolonger la vie de son smartphone 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :