Accueil > Internet > White Hat SEO vs Black Hat SEO : quelles différences entre ces deux approches ?

White Hat SEO vs Black Hat SEO : quelles différences entre ces deux approches ?



Etes-vous du côté obscur de la force en matière de SEO ou êtes-vous plutôt dans le versant lumineux en mettant un point d’honneur à pratiquer un SEO net de toutes les pratiques non conventionnelles que Google honnit ? Telle est la question presque existentielle que se posent les professionnels du SEO et qui se résume à ce dilemme : pratiquer le White Hat SEO en respectant scrupuleusement les directives de Google ou céder à la tentation du Black Hat SEO qui promeut des méthodes qui font peu cas des Guidelines de Google. Nous vous disons tout sur les différences qui existent entre ces deux approches.

White Hat vs Black Hat

La fable du petit chaperon rouge et du grand méchant loup reprend droit de cité dans le monde du SEO. Le White Hat est enfin une métaphore renvoyant aux « bons élèves » dont les pratiques en matière de référencement sont exemptes de toutes pratiques douteuses sanctionnées par les puissants geeks de Google et leurs algorithmes qui d’année en année gagnent en sophistication. Cette méthode conventionnelle consiste à miser sur un travail sérieux privilégiant la qualité et la richesse du contenu pour grappiller au fur et à mesure des places dans le tableau des SERPs. C’est donc une stratégie sûre et payante sur le moyen-long terme, n'hésitez pas à suivre ce lien pour en savoir plus.

L’adepte du Black Hat SEO souhaite quant à lui à ses risques et périls brûler les étapes pour obtenir des résultats immédiats quitte à jouer sur les failles des algorithmes de Google. C’est une pratique dangereuse car même si elle fonctionne, rien ne garantit que demain Google ne découvrira pas le pot aux roses grâce aux actualisations régulières de ces algorithmes. Pour prospérer dans le black hat, il faut donc être sûr d’avoir toujours un coup d’avance sur Google et suivre l'actualité non stop.

Peut-on résister à la tentation du Black Hat dans le référencement ?

Oui, c’est possible même si beaucoup de référenceurs goûtent volontiers au fruit défendu. Mais il est important que le client pour lequel le référencement est pratiqué se renseigne soigneusement sur la déontologie des pratiques utilisées par l’agence de référencement car elles ne sont pas exemptes de risques. Ce sont souvent les agences de référencement inexpérimentées qui promettent monts et merveilles à leurs clients qui osent franchir le rubicond. Ces pratiques ne mettent pas à l’abri de lourdes pénalités qui peuvent aller de la désindexation du site à une sanction plus lourde telle que la « black list ».


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?