Accueil > Guides informatique > Vidéoprojecteur Comparatif Achat Vidéoprojecteur

Vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un appareil relié à une source numérique (Ordinateur, lecteur DVD, etc.) qui permet de restituer l’image par projection sur un écran ou à même un mur blanc.




Les vidéoprojecteurs peuvent être utilisés à des fins bureautiques lors des présentations telles que les réunions, les exposés, la soutenance de mémoire… et ils sont de plus en plus utilisés afin de servir de support visuel à l’auditoire.

La taille de projection peut aller d’un simple écran de 1,5m à plus de 7m pour les grands écrans, voire plus lors des grandes conférences par exemple, en sachant que les différentes conditions de projection (taille de l’écran, luminosité de la salle,) seront prises en compte pour choisir le bon vidéoprojecteur.

Il est également possible d’utiliser un vidéoprojecteur pour compléter votre équipement home cinéma au lieu d’utiliser une télévision grand écran.

Cela permet d’avoir une ambiance relativement différente à l’instar d’une vraie salle de cinéma.

Le fonctionnement du vidéoprojecteur

Pour que l’image projetée par le vidéoprojecteur puisse être satisfaisante, il est important de vérifier les différentes caractéristiques techniques de l’appareil. Le contraste exprimé en lux devra être assez élevé. En effet, il doit être compris entre 2000:1 et 4000:1 pour une utilisation en Home Cinéma et il peut atteindre 30000:1 pour les vidéoprojecteurs professionnels.



Un contraste élevé est nécessaire pour faire ressortir les différents niveaux de noir améliorant ainsi la profondeur d’image.

La luminosité du vidéoprojecteur va également permettre d’offrir un confort visuel plus ou moins important en sachant que, plus l’image projetée sera grande, plus la luminosité devra être importante (entre 1500 lumens à 2500 lumens pour usage professionnel, 1000 lumens pour Home Cinema) afin que l’image soit bien nette et plus particulièrement dans le cas où la salle de projection n’est pas complètement plongée dans le noir.

Entre autres, il faut vérifier la résolution qui est soit en 4/3 soit en 16/9 selon la compatibilité avec la résolution affichée par votre ordinateur.

Enfin, pour le confort d’utilisation, le vidéoprojecteur doit dégager un minimum de bruit (28 Décibels au maximum).

Les types de Vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs peuvent utiliser trois types de technologies : LCD, CRT et DMD. En LCD, les coûts d’achat d’un vidéoprojecteur sont nettement plus accessibles avec une qualité d’image convenable en Tri LCD (les premières générations en Mono LCD sont obsolètes) même si le niveau de contraste reste résolument bas et les réglages parmi les plus simples.



De plus, ce type de vidéoprojecteurs est généralement compact, idéal pour ceux qui doivent se déplacer fréquemment avec un vidéoprojecteur.

La technologie tri-tubes CRT, quant à elle est la plus adaptée pour une utilisation plus personnelle en Home Cinéma avec un niveau de contraste excellent et une plus grande fiabilité (faible réchauffement du matériel, durée de vie plus longue des lampes) même si une obscurité presque totale sera nécessaire.

Par contre, le poids relativement important du vidéoprojecteur ne permet pas de l’emmener partout avec soi.

Avec la technologie DMD/DLP, le contraste est important et la qualité d’image est excellente en plus d’avoir une importante luminosité mais cette qualité a un coût important et s’utilise plutôt en milieu professionnel.


Notez cette page :
Vidéoprojecteur Comparatif Achat Vidéoprojecteur 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?