Accueil > Actualité Numérique > Utiliser le blog pour améliorer votre référencement naturel

Utiliser le blog pour améliorer votre référencement naturel



Le référencement naturel ou SEO se travaille au quotidien au niveau du webmarketing. Cette action n’est jamais acquise parfaitement pour un site internet et il est important de mettre en place des solutions quotidiennes pour l’optimiser. La création d’un blog est l’une des solutions idéales pour améliorer au fur et à mesure la position d’un site web dans les résultats de Google. En effet, celui-ci apprécie particulièrement le contenu frais et régulier sur un site web. Plusieurs critères doivent ensuite être travaillés pour optimiser parfaitement les articles.

Il est alors important de s’adresser à des professionnels compétents pour organiser toute la communication digitale de l’entreprise. Quels sont donc les conseils importants à retenir pour mettre en place un blog sur son site web ?

Les avantages du blog pour le référencement naturel du site internet

L’apport d’un contenu frais et régulier pour Google

Google apprécie particulièrement les sites qui apportent régulièrement du contenu frais. Le blog est alors totalement adapté puisqu’il permet d’écrire régulièrement de nouveaux articles. Ces derniers peuvent être écrits chaque semaine ou chaque mois, selon les besoins de l’entreprise.

Conseil : si l’entreprise n’a pas le temps d’animer quotidiennement un blog, il est vivement conseillé d’externaliser ces actions à une agence de communication digitale.

L’optimisation des mots clés à travers le blog 

Le référencement naturel passe aussi par le travail d’un champ sémantique riche sur le site internet de l’entreprise. Il faut alors enrichir au maximum le contenu pour optimiser ce référencement naturel. Cette optimisation est facilitée lorsque l’entreprise bénéficie d’un blog. En effet, les articles peuvent mettre en avant certains mots clés.

Pour connaître les mots clés à travailler, il est important de réaliser des audits avec des outils particuliers. Si l’entreprise n’est pas spécialisée dans le domaine, il faut alors faire appel à une agence de webmarketing comme Yupik pour réaliser toutes ces actions.

Conseils pour créer un blog sur le site web d’une entreprise

Allier deux domaines : communication digitale et webmarketing

Dans un premier temps, si l’entreprise ne bénéficie pas d’une équipe formée en interne, d’externaliser ces deux domaines. En effet, ils permettent à l’entreprise de construire une stratégie de communication sur le web solide.

La communication digitale permet de construire une stratégie de contenu efficace sur le web. Il faut alors mettre en place :

  • Une ligne éditoriale,
  • Un calendrier éditorial.

D’autres aspects de la communication de l’entreprise peuvent aussi être optimisés comme le précise le site mr-entreprise.fr.

Le webmarketing permet de réaliser des actions parallèles sur les performances du site internet. Il faut alors mettre en place toute la partie technique liée au référencement naturel avec le travail des mots clés. Il est aussi important de connaître toutes les actions on-page à travailler comme la structure de l’article de blog (h1, h2, h3). Le magazine e-marketing.fr vous explique pourquoi il est indispensable d’avoir une bonne stratégie digitale.

L’association de ces deux domaines : communication digitale et webmarketing permet la mise en place d’un blog sur un site web de manière efficace.

Écrire régulièrement des articles riches

Pour grimper dans les positions de Google, il faut se rapprocher au maximum des critères retenus par l’algorithme de Google. Ainsi, il est important de rédiger et de publier du contenu régulier. Les équipes de la communication digitale et du webmarketing doivent alors organiser une fréquence précise pour la publication des nouveaux articles.

En parallèle, les articles doivent être riches. Concrètement, écrire un article de 200 mots, une fois par mois ne suffit pas à améliorer le référencement naturel d’un site internet. Google favorise les contenus d’une longueur minimale de 550 mots.

Conseil : il est recommandé d’alterner des articles longs (environ 1000 mots) et des articles plus courts (environ 550 mots).

Ensuite, il est important de montrer que votre entreprise maîtrise son sujet. Il faut alors écrire des articles avec un champ sémantique riche.

En définitive, le blog est un outil très intéressant à utiliser pour optimiser efficacement le référencement naturel (SEO) d’un site web.


Notez cet article :
Utiliser le blog pour améliorer votre référencement naturel 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?