Accueil > Actualité Numérique > Tout savoir sur les progiciels de gestion intégrée

Tout savoir sur les progiciels de gestion intégrée



Aussi connu sous l’appellation d’ERP (Entreprise Ressource Planning) qui est un logiciel très pratique et efficace pour gérer plusieurs processus au sein d’une entreprise. Il est très reconnu pour ses différentes fonctions qui aident les entreprises à mieux gérer les départements les plus sensibles de l’entreprise tels que la comptabilité, la ressource humaine, distribution, vente, approvisionnement, la gestion financière etc. Les progiciels de gestion intégrée sont devenus incontournables pour la bonne marche des affaires au sein d’une entreprise.

Les progiciels de gestion intégrée : qu’est-ce que c’est ?

Ces logiciels, de par leurs fonctionnalités remplissent des fonctions indispensables et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont devenus une référence dans le monde professionnel. Toutefois, pour être considéré comme « intégré », un progiciel de gestion intégrée doit être à mesure de garantir à son utilisateur la disponibilité des informations uniques. Ce logiciel provient d’un concepteur spécifique. De plus, ce progiciel doit apporter des solutions d’audit basées sur la traçabilité des différentes opérations de gestion effectuées.

Les logiciels de ce type sont dotés d’un degré d’intégration performant dont le rôle est de définir la capacité qui doit être attribuée aux différents acteurs de l’entreprise afin d’assurer l’unicité, la cohésion et l’intégrité du système d’information. Les progiciels représentent un outil de production hors normes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils bénéficient d’un avis positif auprès des entreprises.

Fonctionnement des progiciels de gestion intégrée

Les progiciels partent du fameux principe de « l’union fait la force ». Les progiciels ont un apport considérablement supérieur à celui de la somme des modules qui les composent. Ces logiciels sont adaptés à tous les secteurs d’activité et c’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisateur peut l’orienter selon de l’organisation du métier. C’est une véritable innovation dans le domaine de la gestion car il représente un support organisation efficace capable de prendre en charge la gestion globale et simplifiée de l’entreprise pour assurer des stratégies ERP optimisées.

Lorsque l’intégration est orientée utilisateur, ce dernier doit être paramétré en fonction du type d’activité avec une intégration dans les différents services de l’entreprise et une véritable appropriation par les utilisateurs. Cet outil présente plusieurs avantages dans la gestion d’une entreprise. Son apport organisationnel fait de lui un pivot dans le maillage de l’entreprise. Ceci étant, il est pratique pour bien gérer un maillage logistique (via les sites de production, de distribution), maillage juridique, maillage financier, maillage fonctionnel etc. il faut dire que l’organisation est le fondement d’un progiciel de gestion intégrée. Toutes les données de gestion sont déterminées selon les niveaux de gestion.


Notez cet article :
Tout savoir sur les progiciels de gestion intégrée 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?