Accueil > Guides Numériques > Télévision HD Comparatif Achat Télévision HD

Télévision au format HD

Les labels Hd Ready et Full Hd inscrits sur les téléviseurs garantissaient la haute définition de l’affichage. Cependant, des opérateurs peu scrupuleux écoulent leurs vieux produits avec l’inscription « Compatible HD », une tactique qui laisse penser que le téléviseur portant cette inscription est un poste haute définition.



Cette mention signifie que le téléviseur affiche correctement, en version standard, les images provenant d’une source Hd. Tous les téléviseurs portant ou non cette inscription possèdent cette capacité. Le nouveau standard est Hdtv ou Hdtv 1080p, le p signifiant progressif.

L’appareil est doté d’un système permettant de balayer progressivement des images pour en faire apparaître une à l’écran. Le i du 1080i signifie entrelacé ou interlaced, une technique consistant à entrelacer deux demi-images pour n’en former qu’une.

Les lignes paires sont envoyées dans une trame tandis que celles impaires sont placées dans la suivante. Les téléviseurs Hd embarquent réellement un tuner Hd pouvant décoder le format Mpeg4 afin de recevoir les signaux vidéo Hd.

A l’inverse des traditionnels postes recevant les émissions par canaux hertziens, les téléviseurs haute définition captent les vidéos grâce à un dispositif électronique et peuvent décoder plusieurs formats.

Les types de téléviseurs haute définition

La majorité des chaînes émet des images de qualité au format Dvd, de 572 lignes de 720 points, soit d’une définition de 414 x 720 pixels. La Hd permet d’obtenir des images d’une définition faisant plus du double de cette résolution. La Hd est présenté en plusieurs formats dont 720p, 1080i ou 1080p.



Les deux types de téléviseurs Hd proposés sur le marché et spécialement conçus pour ces formats sont uniquement ceux à l’affichage plasma et Lcd. Rétro-éclairés, les écrans Lcd conviennent mieux aux pièces à forte luminosité.

D’une forme plus mince et possédant un design particulier, les écrans plasma s’intègrent parfaitement au décor et sont très économes en énergie. Le plasma offre des images plus fluides, une palette de couleurs plus large et un meilleur contraste, tandis que le Lcd dispose d’une meilleure définition, dure plus longtemps et son prix est plus abordable.

La qualité du rendu offert par ces deux technologies est semblable, mais il est préférable de n’opter que pour l’affichage plasma pour un écran présentant une diagonale de plus d’un mètre. Les téléviseurs haute définition peuvent généralement décoder tous les formats audio et vidéo numériques.

Selon les constructeurs, les postes présentent quelques différences au niveau des options disponibles et des fonctionnalités spécifiques aux marques.


Notez cette page :
Télévision HD Comparatif Achat Télévision HD 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?