Accueil > Guides informatique > Résiliation Abonnement Internet Aide Résiliation Internet

Résiliation Abonnement Internet

Internet est devenu un moyen de communication de plus en plus prépondérant dans la vie courante des personnes, et de plus en plus d’offres sont disponibles pour ceux qui souhaitent s’y abonner. Toutefois, certains contrats d’abonnement peuvent ne plus satisfaire les clients au bout d’un certain moment.




Il est alors préférable de les résilier et de trouver de meilleures conditions d’offres si on veut toujours avoir une connexion Internet, ou au contraire allouer les dépenses consacrées à l’abonnement Internet à d’autres besoins. Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de résilier son contrat d’abonnement à Internet.

La principale est sans aucun doute la volonté d’obtenir de meilleurs services que cela soit en terme de coût de la connexion, de vitesse de la connexion ou des modalités diverses de l’abonnement.

Dans la plupart des cas, la résiliation survient lorsqu’une offre plus intéressante est disponible à la fois du point de vue qualité et prix de la connexion.

Il faut alors rompre son contrat actuel vis-à-vis du fournisseur d’accès selon les diverses modalités qui peuvent exister. Il faut aussi remarquer que dans certains cas, la résiliation peut aussi provenir de plusieurs décisions du fournisseur telles qu’une révision des tarifs ou de nouvelles obligations pour les abonnés.

Ces derniers, dans le cas où ils ne veulent pas s’adapter aux nouvelles exigences n’ont comme option que de résilier leur contrat d’abonnement.

Modalités de résiliation

Les modalités de résiliation d’un contrat d’accès Internet diffèrent selon les fournisseurs et selon les dispositions énoncées dans le contrat d’abonnement. Il se peut aussi que la résiliation, même non prévue par le contrat, peut être décidée par l’usager. Dans ce cas, il aura à payer les différentes pénalités auxquelles il peut être soumis.




Dans d’autres cas, le contrat précise généralement les causes qui peuvent entraîner une demande de résiliation de la part de l’usager.

La résiliation est alors exempte de tout frais ou toute dépense supplémentaire pour l’usager puisqu’on lui accorde le droit de résilier son contrat.

Toutefois, chez les principaux fournisseurs d’accès Internet, un frais supplémentaire doit être payé lors de la résiliation en même temps que seront remis les matériels du fournisseur ainsi que la caution payée par l’abonné au début de son contrat.

Chez Orange, par exemple, seules des situations de cas de force majeure telle que la faillite personnelle peut autoriser la résiliation gratuite.

Dans le cas contraire, il faut arriver au terme du contrat prévu, sinon résilier tout en payant les mensualités d’abonnement restantes jusqu’à la fin du contrat.

Pour le fournisseur d’accès à Internet « Neuf », une possibilité de résiliation à tout moment est offerte mais sous réserve de paiement des frais de résiliation de quelques dizaines d’euros.


Notez cette page :
Résiliation Abonnement Internet Aide Résiliation Internet 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?